Zola et la Révolution industrielle

Zola et la Révolution industrielle

Zola et la Révolution industrielle Histoire des arts en France Frisch Alma et Poulard Alice 48 Emile Zala • Emile Édouard Char org Sni* to View 1840 à Paris et est m la même ville. Il com e 2 avril 2 dans scientifiques et médicales mais il choue deux fois au baccalauréat des sciences en 1859. Il abandonne donc ses études. Zola a de nombreux amis peintres impressionnistes tel que Edouard Manet (1 8321883), Camille Pissarro (1830-1903) (qui fut le professeur de Paul Cézanne), Auguste Renoir (18411919), Alfred Sisley (1839-1899), Johan Barthold Jongkind (1819-1891), paul Cézanne (1839-1906) et

Jean-Baptistin Baille (scientifique français, 18411918). Paul Cézanne reste son ami proche jusqu’en 1886. Son père décède alors qu’il n’avait que 7 ans. Il vit très pauvrement avec sa mère, Emilie Aubert. Huile sur toile, 1868, de la douane en avril 1860. Son premier roman à succès, « Thérèse Raquin écrit en 1866, fera décoller sa carrière. Ses prlncpaux ouvrages sont « Au bonheur des dames « Germinal » « Nana « L’assommoir et bien sur « Thérèse Raquin Emile Zola, a mis en place une méthode de travail rigoureuse, fondée sur des étapes biens définies.

Cette méthode n’a pris forme qu’à partir de 1872 lors

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de la rédaction du « Ventre de Paris » L’ébauche : Monologue rédigé à la première personne du Slngulier. Ce texte essentiel définit la ligne général du projet romanesque. Partant d’une idée générale, souvent formulée à partir d’une question d’actualité. Dans « Pot-Bouille » la question sera celle de l’adultère. Les fiches-personnages : Ces fiches détaillent les personnages du roman. Elles précisent l’âge et la profession, elles présentent les caractéristiques morales, physiques et biologiques des différents indlvidus.

Les notes d’enquête : Elles sont prises à la suite d’un reportage sur les lieux où doit se dérouler l’action. Pour le « Ventre de Paris », l’enquête se déroula sur les pavillons des Halles. Pour le roman « La Débâcle » ces notes proviendront d’un déplacement à Sedan. Les documents techniques : Cette partie hétérogène du dossier préparatoire comporte différents éléments tels que des coupures de journaux, résumés d’ouvrages scientifiques, lettres provenant d’informateurs etc.

Les plans successifs : Emile Zola réalise plusieurs plans. Un plan général et deux plan détaillés ar chapitres. AGF 9 rif q définitive du roman. En 1894, les français découvrent que l’Allemagne a obtenu des documents confidentiels français. Le capitaine Alfred Dreyfus (1 8591 935), officier juif d’origine alsacienne est accusé de trahison a cause de sa ressemblance d’écriture. Il est déporté en Guyane a vie. Le traitre est finalement retrouvé et acquitté.

Les militaires ne reviennent pas sur leur jugement et Zola décide de s’engager pour la défense de Dreyfus. Il écrit dans L’Aurore du 13 Janvier 1898 une lettre nommée « J’Accuse… Zola va être condamné pour diffamation, à un an de prison et à une mande Après cette épisode, Zola intègre l’Académie Française, il pose plusieurs candidatures, qui échouent. Il comprend que son engagement dans l’affaire Dreyfus lui ferme beaucoup de porte dans l’Académie Française.

Le 29 septembre 1902, de retour de Médan où il avait passé l’été, Émile Zola et son épouse Alexandrine sont intoxiqués dans la nuit « J’Accuse…! » lettre au président de la république du 13 janvier 1898 l- Urbanisme parisien et naissance des grands magasins: Au bonheur des dames Opposants: Aurélie Lhomme Mme Frédéric, Clara Pruna *AGF 3 rif q Potin ont été des agasins créés sous le Second Empire. Mais seul au Printemps et la Samaritaine existent encore aujourd’hui (cette dernière est fermée pour des travaux). erriere poteaux Balcon en fer forgé lustres Escalier à double révolution Gravure du magasin « Le Bon Marché » par Karl Fichot au XIX eme 3)_ Sur cette photo les matériaux utilisés sont principalement le fer et le verre qui sont très caractéristiques de la révolution industrielle. 4)_ La clientèle de ce magasin appartient à la bourgeoisie puisque les femmes portent des chapeaux et des gants tres caractéristiques de leur catégorie ociale, les hommes, eux aussi portent des chapeaux.

Les femmes sont majoritairement représentées car elles dépensent plus d’argent dans les vêtements et elles s’en préoccupent plus qu’un homme, les produits vendus sont donc plus destinés à une gente féminine. Clientes choisissant des étoffes dans un grand magasin de pans, vers 1890. Gravur beaux draps blancs et Cécile a sa chambre. Elle reçoit des cours particulier de piano et de littérature le lundi et le vendredi. Ils ont une bonne, Honorine, un cocher et un jardinier. « Il avalt vu le cocher et le jardlnier » (l. 1). Les Maheu sont des ouvriers de la mine, ils ont sept enfants qu’ils doivent nourrir.

Ils sont pauvres et doivent faire l’aumône. Les enfants ne vont pas à l’école car lorsqu’ils sont en âge de travailler, ils descendent à la fosse pour rapporter un peu d’argent supplémentaire chez eux. Les Maheu vivent dans un coron à dix personnes (les sept enfants, la mère, le père et le grand père). 6)_ Les Grégoire sont une famille aisée qui appartient à la bourgeoisie car ils possèdent une bonne, un cocher et un jardinier(« Il avait vu le cocher et le jardinier » l. 1), ils ont une omptueuse demeure, ils sont propriétaire d’une mine, leur fille est gâtée et a des cours particulier.

Les Maheu, eux, au contraire, sont très pauvres et vivent avec difficultés. Ils doivent nourrir beaucoup d’enfants et habitent dans un coron pour dix, cela veut dire qu’ils sont ouvriers dans les mines car seul les familles des mineurs vivent dans ces logements. La Maheude est obligée de faire l’aumône pour ses enfants… lls vivent dans le froid et sont très mal habillés. 7)_ Les Grégoire prennent pitié de la Maheude et de ses deux enfants, ils leur offrent de la brioche et les font rentrer chez ux. Ils sont néanmoins interloqué par le nombre d’enfant de la Maheude. ? La Maheude eut un geste vague d’excuse », elle dit qu’elle « n’y songeait point, ça poussait naturellement ». Elle essaie de se justifier. Extrait 2 Etienne défenseur de point, ça poussait naturellement Elle essaie de se Extrait 2 Etienne défenseur des mineurs 8)_ Etienne est celui qui a poussé ses camarades à se défendre contre la régie afin d’obtenir davantage de droits. Il s’adresse a ses camarades mineurs dans le but de les convaincre avec des arguments rationnels – mais aussi à les persuader – en jouant sur la peur et a haine — de poursuivre la grève. )_ la grève est un arrêt collectif et temporaire du travail pour indiquer un mécontentement. La date du droit de grève est 1864. Le motif de la grève est dassurer la sécurité des mineurs et leur payant le boisage. Cette grève est un moyen de pression sur la direction de la Compagnie car puisque les mineurs protestent, ils ne travaillent pas donc la Compagnie perd beaucoup d’argent. La « caisse de prévoyance » est remplie par les cotisations des mineurs eux-mêmes et sert ? aider l’un ou l’autre d’entre eux quand ils rencontrent des difficultés.

On y puise notamment en cas de grève puisque les salaires ne sont pas versés. 10)_ Etienne critique le capitalisme. Les bourgeois sont propriétaires des moyens de production et en tirent des profits considérables tandis que les ouvriers perçoivent de faibles salaires. Les citations du texte sont : « cette tyrannie du capital qui affamait le travailleur ? « Le salariat est une forme nouvelle de l’esclavage » et « pour qu’on paie des pots-de-vin à des ministres, pour que des générations de grands seigneurs et de bourgeois donnent des fêtes ou s’engraissent au coin de leur feu !

Etienne prône le socialisme. Les moyens de productions sont aux mains de l’Etat et des travailleurs ; to *AGF 6 rif q le socialisme. Les moyens de productions sont aux mains de l’Etat et des travailleurs ; tous les profits sont mis en commun et partagés entre tous. Les citations du textes sont : « La mine dot être au mineur et « menaçant d’enrégimenter tous les travailleurs d’une nation, des millions de bras, pour la fortune d’un millier de paresseux Y. Le travail dans les mines (gravure du Magasin pittoresque, 1843) Illustration d’un coup de grisou du livre « Les enfants de la mine » de Fabian

Grégoire – Editions Ecole des Loisirs Les mineurs abattant le charbon. Dessin de A. de Neuville III- La Révolution du chemin de fer : La Bête humaine Opposants: Flore, Denizet Destinateur: Jacques Lantier (puissances meurtrières) Héro : Jacques Lantier Adjuvants: Pecqueux, Séverine, Philomène Quête: il veut tuer Roubaud air ». En 1857, sa mère décède alors il arrêta ses études, cependant une de ses tante le « pousse » à continuer le dessin. Il vend ses caricatures signées O. Monet chez un vendeur spéclalisé dans le matériel pour peintre.

Après avoir servit dans l’armée en Algérie (1861-62) il rend des cours d’art à l’université. Il n’aime pas le style traditionnel de peinture enseigné à l’académie. En 1862, il commence à étudier l’art avec Charles Gleyre à Paris, il fait aussi connaissance de Pierre-Auguste Renoir avec qui il fonde un mouvement artistique appelé (plus tard) Impressionniste. Ils ont peint ensemble et sont restés amis durant toute leur vie. c)_ les premières lignes de chemin de fer ont été créées en complément du réseau fluvial, pour transporter les productions industrielles et les matières premières vers les marchés urbains.

Au cours des années 1860, le réseau s’est progressivement développé et a aussi favorisé le transport des productions agricoles vers les grandes agglomérations. Le chemin de fer a également permis l’essor du tourisme. Les artistes impressionnistes utilisent la palette pour peindre en plein air. Ils ont témoigné à travers leurs œuvres, des mutations des paysages et de la société de l’âge industriel. Ce nouveau courant artistique est révolutionnaire parce qu’il propose une peinture par touches fractionnées dans laquelle la couleur prime sur le dessin.

Dans le domaine de la onstruction, les innovations techniques ont particulièrement touché les nouveaux bâtiments (gares, ponts, usines, bâtiments d’exposition… ). L’utilisation de nouveaux matériaux et techniques (fonte, poutres de fer, verrières) a permis la const L’utilisation de nouveaux matériaux et techniques (fonte, poutres de fer, verrières) a permis la construction de nouveaux ouvrages d’art aux volumes sans cesse croissants (gare Anhalt de Berlin, gare Saint Lazare et Halles Baltard à Paris).

Les artistes ont été les premiers ? représenter dans leurs œuvres les changements architecturaux, echniques et paysagers des sociétés industrielles. d)_ Les éléments qui sont mis en valeurs sont les locomotives et la fumée qu’elles dégagent grâce aux touches de couleurs ce qui rend le tableau légèrement flou. Cela provoque un contraste entre les locomotives noirs et la fumée blanche et bleue. iapositive suivante f) L’artiste a voulu créer une atmosphère chaude et flou grâce a un procédé artistique qui consiste a superposer plusieurs touches de couleurs qui se mélangeront dans l’œil du spectateur. g) _ Ce tableau est représentatif de l’âge industriel car il montre les hemins de fer qui se multiplient, les locomotives à vapeur ce qui est aussi représentatif de la révolution industrielle car ces moyens de transports sont nouveaux, on peut aussi voir en arrière plan la façade d’un grand magasln avec sa grande marquise ce qui est aussi très ingénieux dans le domaine de la construction.

Tout ces éléments démontrent que ce tableaux est représentatif de l’âge industriel. h)_ il se rattache au courant artistique de l’impressionnisme. Différentes photos de la gare Saint Lazare au XIXe siècles Grandes marquises Maisons de la rue de Rome Le train Pont de l’Europe