Exposé sur Amphitryon Amphitryon est une comédie écrite par Molière en 1 668 composé de trois actes, Cette pièce raconte l’histoire de deux dieux Romains : Jupiter et Mercure, qui vont se faire passer pour deux autres personnages de la pièce, Jupiter prendra la forme du personnage éponyme de la pièce alias : Amphitryon et Mercure prendra la forme de Sosie, le valet d’Amphitryon, c’est d’ailleurs de cette pièce que vient le mot Français « sosie » qui signifie double. Constatez,que l’on Sw p to page etrouve le couple Va comédie.
Revenons en à la piè de la femme d’Amphi à Mercure de prendr ors Sni* to View e du genre de la it tomber amoureux éne et il demande l’aider à la conquérir. Le comique de cette pi ce ce concentre essentiellement sur les quiproquos, Car il y’as deux Amphitryons et deux Sosies dans la même maison, qui ne disent pas les même chose, et chaque action que fait l’un, l’autre le subit par exemple:Mercure sous sous la forme de Sosie va voir la femme de Sosie, Cléanthis et il la raite comme une moins que rien et quand le vrai Sosie rentre ? la maison, Cléanthis lui met une claque.
Je
Cl tu crois peut etre excuser par ce trait.. Sosie : Non,tout de bon,tu m’en peut croire,j’étais dans un état ou je puis avoir fait, des choses dont j’aurais regret, et dont je n’ai nulle mémoire C:tu ne te souviens point point du tout de la maniere dont tu m’as su traiter,étant venu du port ? S:Non plus que rien. Tu peut m’en faire le rapport : Je suis équitable et sincère, et me condamnerai moi-même SI j’ai tort C:Je ne vis jamais une froideur parei