Virgile

Virgile

Virgile Andes le 15 octobre en l’an 70 av J. C Naples le 22 septembre 19 av J. C 1) Contexte historique Fondation de Carthage : C’est vers – 860 que se situe la fondation de Carthage, sous le règne de la reine Didon, qui, fuyant son frère roi de Tyr, en Phénicie, accosta sur les côtes de l’Afrique, là où se tiendrait plus tard l’Algérie. CLa rein aux indigènes : elle v al orf la peau d’un bœuf, La enceindre un grand t Arrivée d’Enée : ingulière requête nt être enceint par s lamelles, finit par forteresse, Byrsa.

Fils d’Anchise et de Vénus, prince Troyen, Énée prit la fuite lors de la chute de la ville, avec son père et sa femme et son fils, qu’il perdit lors de la traversée de Troie. S’ensuit un long périple relaté dans l’Enéide, pendant lequel il échoue à Carthage, où la reine Didon tombe amoureuse de lui et finit par Pépouser. Mais un prétendant jaloux se plaint à Jupiter, qui obllge Enée à repartir. L’histoire d’amour entre Didon et Enée a inspiré de nombreux artistes dans les domaines littéraires et artistiques.

Arrivée au Latium : Enée voit la fin de son périple dans son arrivée

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
au Latium, en Italie. En effet, Latinus, roi du pays, voit de bon œil son union avec sa fille Lavinia. Mais Turnus, un prétendant jaloux, déclara la guerre à Enée, mais fut tué par celui-ci. Plu Plus tard, Ascagne, le fils troyen d’Énée, que Virgile appelait Iule, fonda Albe et en devint le roi. Enée et Lavinia eurent un fils, Silvius. D’après Virgile, Rémus et Romulus, fondateurs de Rome seraient les descendants d’Enée par leur mère, la vestale Rhéa Silvia.

Parallèlement, la famille des Julien (la gens Julia) tracent leur arbre généalogique à partir d’Iule, le premier fils d’Enée, dont le plus célèbre membre est Caius Julius Caesar. Guerres puniques : Carthage, fondée par la reine Didon, l’amour d’Énée, est à son apogée, un véritable empire, occupait la quasi-totalité de l’Afrique du nord, des îles de la Méditerranée occidentale aux côtes de l’Espagne. La République romaine s’opposa à cet empire dans sa volonté de conquêtes et ces deux puissances s’opposèrent en trois fois •

De 246 à 241 av J-C (première guerre punique),Cette guerre est un conflit naval et terrestre, alimenté par de nombreuses batailles visant à récupérer des territoires perdus, dans un camp comme dans l’autre. L’issue de cette guerre est proposée par le général punique Hamilcar, qui, se voyant perdu, propose une trêve ? Rome. Ce conflit affaiblit considérablement les deux camps. De 218 à 201 av J-C, la deuxième guerre punique a pour prétexte le siège injustifié d’une ville alliée des Romains par les Carthaginois.

Elle opposa deux brillants stratèges, Hannibal et Scipion, dit l’Africain. La république est presque vaincue, mais Scipion, au terme de brillantes manœuvres stratégiques, vainc république est presque vaincue, mais Scipion, au terme de brillantes manœuvres stratégiques, vainc Hannibal et ne laisse que Carthage intacte. De 149 à 146 av J-C, la troisième guerre punique, le sénat romain décide de détruire Carthage pour assurer définitivement la sécurité de Rome. Caton fAncien dit alors « Delenda Carthago est » (Carthage doit être détruite).

Les Romains organisent un siège et détruisent donc la ville. 2) La vie de Virgile Publius Virgilius Maro dit Virgile nait à Andes le 15 octobre en l’an 70 av J. C, près de Mantoue, en Gaule Clsalpine, sous le consulat de Crassus et de Pompée, dans une famille de petite bourgeoisie. Crassus et Pompée étaient à nouveau consuls lorsque, seize ans plus tard, en -54, le jour même, dit-on, où disparaissait ucrèce, le jeune homme revêtit la toge virile. Son père était paysan donc plébéien. Virgile vécut à la campagne jusqu’à l’âge de 12 ans.

Son oeuvre restera marquée par cette période de sa vie. A 13 ans il part pour l’école de Crémone, trois ans plus tard il part pour Milan puis pour Rome. Il y suit l’enseignement de tout romain qui veut faire carrière, c’est à dlre: les lettres,les mathématiques, la philosophie, la rhétorique et l’art oratoire. Virgile devient avocat mais cette profession ne lui convient guère. Son unique expérience au barreau est médiocre. Entretemps il s’est découvert un talent pour la poésie et il décide de repartir au pays pour s’y consacrer. Sa sante