Vie politique francaise

Vie politique francaise

Vie Politique française Sites internet pour approfondir le cour www. ina. fr www. conseil-constitutionnel. fr www. legifrance. gouv. fr www. premier-ministre. gouv. fr www. assemblee-nati www. senat. fr 5 wwarv. ladoncumentati fra, Swape nextp g Séance 2: La constitution de la Vème république Qu’est-ce qu’un référendum? Cb en a-t-il eu depuis 1958? Sur quoi ont-ils porté? Quels furent leurs résultats obtenu par ces référendum? Quels changements est introduit par la réforme constitutionnelle de 1962?

Séance 3: Le président sous la Ve République a) Histoire de l’élection présidentielle ) Les élections présidentielles du 1 Omai 1981 et du 21 avril 2002 cohabitation? Quels en furent les protagonistes? Quels sont les avantages et les inconvénients de la cohabitation? La réforme de la constitution limite-t-elle les risques de Séance 6: Le gouvernement et le pouvoir exécutif Synthèse: Le premier ministre sous la Ve République. «Entretien avec Alain Juppé» «Les 40ans de la Ve République» numéro spécial de la Revue du droit public , RDP, 1998, pp. 294 Quel bilan de la Ve République peut-on retenir de cette vidéo? Séance 7: Les partis politiques a) La gauche b) La droite )Les forces périphérique et protestataires Synthèse: Vers une Vie République? Séance 8: Médias et communication Synthèse:

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Les Médias et les outils de communication influençant l’opinion publique Séance 9: Les enjeux de 2012 a) Les enjeux politiques et institutionnels b) les enjeux économique et sociaux. Séance 2: La cinquième Ré 2 OF as conception du pouvoir pouvoir exécutif.

Chapitre 1: Le contexte de la mise en place de la Vème République Section 1: La crise de mai-juin 1958 La situation française est extrêmement tendue en raison des problèmes algériens depuis 1954. gouvernement de Félix Gaillard est renversé le 15avril 1958. un soulèvement éclate en Algérie, un comité de salut public est crée par le Général Massu. C’est un coup d’état militaire. La tension est au plus haut point. Suite au coup d’état militaire, le général de Gaulle diffuse un communiqué pour annoncé qui se tient prêt à assurer les pouvoirs de la République.

Partout se met alors en place l’opération résurrection. Cest une opération montée par des partisans de tous les bords et qui consiste à la mise en place d’un coup d’état militaire afin de remplacer le pouvoir civil par un ouvoir militaire. Le premier ministre Pflimlin démissionne le 28 mai 1958. Le président de la République René Coty fait appel au Général De Gaulle. — Le changement de Constitution va donc s’effectuer dans un état de tension extrême.

Aussitôt De Gaulle est élu et va alors nommer un gouvernement de proches ( sauf communiste) Le 3 juin 1958 est enfin voté une révision des modalités de la révision de la Constitution. L’article 90 de la Constitution de 1946 est donc modTié pour permettre l’écriture d’une titution. as respecter le Général De Gaulle. Le Parlement est exclu du rocessus de rédaction. Le projet est soumis pour avis au Conseil d’État, mais ce n’est là encore qu’un avis. Enfin, le projet doit être soumis à référendum.

La loi du 3juin 1958 dispose que le projet de la nouvelle constitution doit respecter les principes suivants: Seul le suffrage universel est la source du pouvoir c’est le suffrage universel que dérive le pouvoir législatif ou exécutif Le projet doit être agencé de telle sorte que les pouvoirs exécutif et législatif soient séparés, afin que le gouvernement et le parlement agissent chacun dans le respect de leurs attribution. La cinquième République n’est donc pas un régime présidentielle L’autorité judiciaire doit demeurer indépendante.

La constitution doit permettre d’organiser les rapports de la république avec les peuples qui lui sont associés. B: L’élaboration du projet de Constitution La rédaction va se diviser en trois étapes principales. Le premier jet est rédigé par un comité d’experts sous la direction de Michel Debré. Le comité d’experts discutent de cet avant- projet. Le 14août, Michel Debré va donner son accord global sur les grandes lignes dudit projet. La troisième étape est le passage du projet devant le Conseil état. Michel Debré fait alors un discours afin d’expliquer les raisons de ces changements constitutionnel.

Le conseil d’état se prononce sur répartition des compétences entre les organes législatifs et exécutifs. Le gouvernement prend note et rend son projet devant le conseil des ministres le 3septembre 1958. Le 4septembre 1958, De Gaulle annonce la tenue du référendum. Le 4 5 Le 4septembre 1 958, De Gaulle annonce la tenue du référendum. Le référendum a eu lieu le 28 septembre 1958. La constitution sera adoptée et mise en place le 40ctobre 1958. Section 3: La mise en place de la nouvelle constitution. Les partisans du NON sont assez peu nombreux.

Le OUI l’emporte de façon triomphale avec 79,25% des suffrages exprimés pour une participation de 85% des inscrits. Les décisions concrètes: La première décision du générale de Gaulle concerne le mode de scrutin à adopter. Il va imposer le scrutin majoritaire uninominal à deux tours pour l’élection des députés. Le 30 novembre 1958, ont lieu des élections qui voient l’Union pour la Nouvelle République et le parti gaulliste l’emporter. Il devient le plus important groupe parlementaire avec 188sièges. La gauche subit donc une défaite nette.

De Gaulle démissionne de sa fonction de chef de gouvernement. Il est élu par la suite, par un collège d’électeur comme président de la République le 8janvier 1959. Il nomme Michel Debré Premier ministre le 9janvier 1959. Le premier ministre engage sa responsabilité devant l’ Assemblée National en vertu de l’article 49 de la Constitution. Chapitre 2: La cinquième République: une redéfinition de l’ordre politique Section 1: Une redéfinition de la démocratie L’idée d’une rationalisation du gouvernement se propage. La politique doit donc être l’affaire de techniciens, d’experts.

Il faut n président de la République uissant, au-dessus des partis, qui ne dépende pas du pa i serait élu par un collège s 5 ministre ne doit pas être titulaire d’un portefeuille ministériel. Il doit être le coordinateur d’une équipe, recrutée en dehors du parlement et responsable avant tout devant le président le la République. De Gaulle et ses soutiens vont s’appuyer sur l’écroulement du gouvernement de Vichy afin de démontrer que cette forme de gouvernement n’est pas la bonne. e discours de Bayeux fait refléter les pensées de l’époque. Section 2: la nature du régime, un parlementarisme rationalisé

La constitution de la cinquième République créé un régime ambivalent qu’on appel un parlement rationalisé. Séance 3 Séance 3: Le Président de la République Contexte général : L’élection de 1958 est la 1ère élection présidentielle de la V ème République, elle intervient après la crise de mai 58, cette crise entraîne le retour du général de Gaulle comme chef du gouvernement puis Président de la République La nouvelle constitution est adoptée dans ce contexte de référendum, le 28 septembre 1958, elle est promulguée le 4 octobre 1 958 Dans quelle mesure l’exercice du ouvoir présidentiel de François

Mitterrand et de Jacques té en cohérence avec les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive. e suffrage universel directe: droit de vote accordé à tous les citoyens majeur. L’incarnation du pouvoir présidentiel «La présence d’un chef, persuadé d’incarner la légitimité nationale, de porter les destinées de la France et d’avoir une mission à remplir» tel est l’héritage de la pratique présidentielle de Charles De Gaulle. Cest la naissance d’un phénomène charismatique.

Le peuple français va pouvoir élire au suffrage universel directe le andidat qui va le plus incarner le changement. A : Les élections présidentielles de 1981-1988 1) En 1991: La première victoire de la gauche L’élection présidentielle du 26 avril et 10 mai 1981. Dans un contexte de désunion de la majorité sortante, le Président Valéry Giscard (voir suite dans l’autre cours) 2) En 1888: Nouvelle victoire de la gauche Le scrutin des 24 avril et du 8 mai 1988 voit le président sortant se représenter. François Mitterand s’impose au second tour avec 52,02 % des voix.

B : Analyse sur le concept du Mitterrandisme 1) François Mitterrand est la personnalité politique qui a tout onnu: Candidat à la Présidence d OF as e dès 1965. Il a été L’intérêt de la France prime sur l’Europe dans cette présidentielle. Le thème de l’emploi est le plus intéressant, il fait la différence car contexte de hausse de chômage, difficulté économique (2 krach pétrolier) il stigmatise l’adversaire en confrontant ses défauts de sa campagne. Slogan de Mitterrand « force tranquille Électorat de gauche plutôt urbain.

Il y a un délaissement de la religion à cette époque, il essaie de convaincre les personnes qui ne sont pas attachées à la religion. II y a une perte de l’influence e la religion (élection de gauche). Laurent Fabius succède à Maurois. Il prend le poste de premier ministre et met en route une modernisation de l’économie avec des mesures libérales mais qui n’empêchent pas la cohabitation de 1986 après des élections législatives proportionnelles : RPR et UDF majoritaires. Suite à ces élections, Chirac est élu premier ministre en 1986.

Malgré la perte de confiance des français, Mitterrand est réélu en 1988. Cette élection est complètement différente de cette de 1981 puisque les deux candidats principaux sont à la tête de l’exécutif. Mitterrand ne fait pratiquement as campagne et se déclare très tard (20/03/88) et profite partiellement d’un gommage de la fracture gauche/droite (la gauche s’est rapprochée de l’économie de marché lors de l’élection précédente) : les socialistes se sont ralliés à l’économie de marché. Mitterrand envoie une lettre aux français de 32 pages.

Dans cette lettre, il fait valoir son expérience de président :« Nous avons de nous rassembler mes chers compatriotes Il envisage des révisions constitutionnelles ; il souhaite en finir avec la « chasse aux sor 8 5 envisage des révisions constitutionnelles ; il souhaite en finir avec a « chasse aux sorcières » : il souhaite que les ministres quittent leurs activités au sein du parti ; il évoque l’Europe ; le grand marché (thème libéral pour un candidat socialiste) ; il veut une unité sociale et politique ainsi que la défense nationale ; il appelle au désarmement des français (cf : guerre froide) amener la paix durant la guerre froide mais aussi de manière globale : faut-il garder ces armes ou les enlever ?

Dans un élan pacifique, avoir des bombes « sous la main » restent dangereux (« more is better, more is worst ») ; il reconnaît également les échecs socialistes réduire le chômage mais n’y est pas arrivé) (cf : Chirac) ; il dit que la modernisation passe par les Entreprises ; il cite les pays comme les Etats-Unis (côté libéral qui se révèle) : il fait un bilan de son mandat et avance quelques thèmes de sa campagne, c’est donc une lettre bilan-programme qu’il envoie aux français. Slogan de Chirac : « Oui, c’est Chirac Il fait une série de gros plan en avançant les qualités. II fait 5 affiches : l’ardeur, le courage, la volonté, il écoute et il rassemble. Il veut changer d’image et aborde le thème du rassemblement comme son rédécesseur, Mitterrand. Le Pen se présente et Raymond Barre (ancien maire de Lyon) se présente aussi. 2er avril 1988 : 1er tour. Mitterrand arrive en tête avec 34% suivit de Chirac, Barre et Le Pen. Mitterrand gagne avec 54%. 2) La France de 1981 est plongée dans une crise économique.

Dans ce contexte, la découverte de l’alternance politique c’est ? dire l’accession au pouvoir de la gauche est un espoir. La coalition 35 l’alternance politique c’est à dire l’accession au pouvoir de la gauche est un espoir. La coalition de gauche sous l’égide de Mitterrand appel ? «changer de vie» La gauche triomphante va s’emparer de la stabilité et de la puissance qui lui confèrent les institutions de la V ème On dit stabilité par rapport à la durée des mandats. 3) Le Mittérandisme est avant tout une démarche politique: Celle du rassemblement des socialistes et plus généralement des partisans de gauche. Ceci renvoi à la volonté de placer la gauche dans une perspective de conquête du pouvoir et de gouvernement durable ensuite.

Conclusion de la partie 1: La quête du pouvoir sous la V République est le fruit d’un long travail de positionnement et de campagne Les français élisent le candidat dont ils sont familiers, François Mitterrand par sa pugnacité, a bâti cette faramineuse construction et endossé le costume de monarque républicain. Il / Le Président aux multiples visages A) Les élections de 1995 et de 2002 1) 1 995: Premier mandat de Jacques Chirac L’élection qui a lieu les 23avril et 7mai 1 995, et qui clôt à nouveau une période de cohabitation (1993-1995), présente la particularité dopposer , au premier tour deux personnalités du RPR, Jacques Chirac et Édouard Balladur. Jacques Chirac devient Président de la République (52, 6 % des suffraees exprimés) 0 5