Veniseorient

Veniseorient

ENISE ET L’ORIENT livret Jeunes exposltion Venise est asiatique et arabe ; elle est aussi byzantine, gothique, lombarde , mais c’est le caractère oriental qui domine, et celui sans lequel elle reste incompréhensible. Ses vaisseaux ont rapporté chez elle les styles et les formes de tous les climats : I o orn Bosphore, l’ogive de Mahomet, la citer continent ; Sni* to View minaret du ressemble sur le Le Jupiter du Péloponn se, l’islamisme, le christianisme, se pressent à la fois en ce lieu de refuge.

Edgar Quinet Allemagne et Italie, 1839 Venise, palais des Doges XIXe siècle Statue du marchand Rioba XIIIe siècle Venise ont également présents dans l’architecture aussi bien à Saint Marc que dans les palais privés : marbre, décors polychromes, arcades et portiques. La noblesse marchande bâtit « à l’orientale La ville cherche à imiter Alexandrie (patrie de saint Marc) : décoration « égyptienne » des églises, extrados à la «moresque».

Elle réussit une synthèse originale entre les arts gothique et islamique qui s’apparentent par l’abondance de motifs végétaux, les arcs en ogive, les entrelacs et les bas-reliefs finement travaillés. C élite sociale marchande (noblesse) montre un goût très prononcé pour les objets rientaux (tapis, brûle-parfums, soieries, habillement,) dont

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
témoignent les inventaires après décès et les testaments. En ce sens on peut écrire que Venise réalise un véritable métissage culturel.

Basilique Saint-Marc, Venise Poignée de porte en bronze Venise Statue Présumée du marchand Rioba XIIIe siècle, ca OF Levant : Constantinople puis Tana et Trébizonde en mer Noire, Beyrouth et Alexandrie, terminaux des pistes caravanières qui ont traversé l’Asie et les déserts du Moyen Orient pour apporter les épices, le poivre, le gingembre, la cannelle et la soie. Les Vénitiens revendent ces denrées précieuses à toute l’Europe, aux marchands allemands descendus par les Alpes, ou grâce à leurs navires qui vont à Londres et Bruges.

Pour payer ses achats en Orient, Venise, qui s’est dotée d’une industrie diversifiée, livre des produits recherchés, draps de laine, soieries, verrerie, livres, armes, produits métallurgiques. L’activité industrielle la plus puissante de la ville est la construction navale qui livre les fameuses galères et de gros voiliers grâce auxquels Venise domine le commerce méditerranéen au XVe siècle. Carte JC. Hocquet Carenage d’une nef vénitienne Aquarelle de G. Grevembrock (1731-1807) Anonyme – Audience d’une ambassade vénitienne dans une VIIIe orientale Venise, vers 1488-1496. aris, musée du Louvre 6 frontière orientale quand il fait la guerre à l’ouest. Elle recherche l’amitié des souverains étrangers par de somptueux cadeaux. À l’égard du sultan et de la cour ottomane, Venise pratique une politique active de cadeaux : lampes de mosquées, soieries, coffres, bijoux, horloges et automates. Elle entretient des ambassadeurs dans les capitales d’Europe, et à Istanbul, auprès du sultan, un « baile » qui représente le doge et dirige les communautés enitiennes établies dans l’Empire ottoman.

Le baile envoie des dépêches lues devant le doge et au Sénat. Le pouvoir vénitien est le mieux informé d’Europe et les autres États demandent son arbitrage dans les conflits. Il a développé une véritable école de diplomates dont se sont Inspires de nombreux diplomates. Gobelet Venise, fin du XVe siècle Verre émaillé et doré New York, The Corning Museum of Glass, Pichet Venise, vers 1500-1510 Paris, musée du Louvre, département des objet d’art, 7 Vittore Carpaccio (1450-1525 et ateliers La prédication de saint Éti par les armées musulmanes.

Elle est le point de départ des pèlerins chrétiens pour Jérusalem. Au temps des croisades, elle fait du commerce aussi bien avec l’Égypte musulmane qu’avec les Etats latins de Terre sainte. Puissance chrétienne, elle n’hésite pas, lors de la quatrième croisade, en 1204, à prendre et piller Constantinople (elle en rapporte les célèbres chevaux de bronze de Saint Marc). La puissance de ses convois navals la rend indispensable pour le transport des marchandises et des renforts aux croisés.

Quand l’hégémonie dans le monde musulman passe Ottomans, Venise, qui a le sentiment de supporter seule le poids es guerres turques, se présente comme l’ultime rempart de la Chrétienté alors que son réallsme lui impose de conserver des relations commerciales avec les Turcs. Les Vénitiens disent d’eux-mêmes . « primo veneziani, dopo cristiani » (d’abord vénitiens, chrétiens ensuite). Ses ennemis chrétiens, l’Espagne et les Habsbourg de Vienne qui convoitent l’Italie, lui reprochent sa trahison.

Giovanni Mansueti L’Adoration des Mages Venise, début du XVIe siècle Vérone, Museo di Castelvecchio 9 PAGF s OF lendemain de la perte définitive de la Terre sainte par les chrétiens, Venise signe un traité de commerce avec le sultan mamelouk. Ses marchands reviennent à Alexandrie et à Beyrouth et elle organise plusieurs convois de galères marchandes chaque année ? destination des ports du Levant. Elle entretient des consuls à Alexandrie et au Caire, à Damas, Beyrouth, Acre, Tripoli, les grandes villes de l’État mamelouk.

En 1442, les Vénitiens sont autorisés à porter leurs vêtements occidentaux, à circuler à cheval, à vivre où bon leur semble dans villes d’Amman et de Damas et non plus dans les fondaci, hôtels de commerce, édifiés sur le modèle des caravansérails de l’islam et evait résider tout commerçant étranger en terre d’Islam, avec ses marchandises entreposées au rez-de-chaussée. Les Vénitiens vivent donc au contact de la population locale dans des maisons louées à des propriétaires locaux.

Mamelouks et Vénitiens sont unis par un commun esprit de résistance à l’expansion ottomane qui menace leurs positions, mais ils ne font jamais la guerre ensemble à leur ennemi. Giovanni Mansuetti (act. 1484-1525) Trois dignitaires mamelouks Venise, 1512 Londres, Windsor Castle, The royal Collection d Lampe de mosquée provenant de la mosquée ou de la madrasa de l’émir PAGF OF ISLAMIQUE : LA VERRERIE Dès la fin du Moyen-Âge a civilisation arabo-musulmane est un exemple pour Venise notamment dans les domaines de la médecine, de l’astronomie, du calcul.

Les Vénitiens présents dans le monde islamique sont avides d’acquérir de nouveaux savoirs aussi bien comptabilité qu’en pharmacopée, alors que les artisans vénitiens imitent certaines techniques d’Orient, en particulier dans la manufacture des verres et des étoffes. Cest ainsi que dès le XIIe siècle, les Vénitiens fabriquent et exportent des objets de verre. Ils importent des cendres de Syrie et sont passes aitres dans l’obtention d’un « cristal » de parfaite transparence. Cette maîtrise confère aux verreries de Murano, I île des verriers, une véritable suprématie en Europe et en Orient aux XVe et XVIe siècles.

Pour réduire les coûts de production, les Vénitiens achètent du verre brisé qu’ils refondent à Venise ; à la Syrie ils ont aussi emprunté certaines techniques, comme celle du verre « églomisé » qui consiste à décorer au moyen d’une dorure intérieure soudée au feu entre deux plaques de verre, et l’adoption de motifs géométriques d’inspiration orientale observés dans les décors à mosaïques. Les marchands vénitiens vendent en Orient des verres dorés, émaillés, quelquefois avec de minuscules émaux o chromes appelés « alla damaschina » PAGF 7 OF Hentrich.

XIIIe-début 13 zayn ad-Dîn Boîte à couvercle Probablement nord-ouest de l’Iran ou sud-est de l’Anatolie, fin du We-début du XVIe siècle Laiton gravé et incrusté d’argent Paris, musée du Louvre, département des arts de l’Islam légende 14 c INFLUENCE DE L’ART MAMELOUK, LES METAUX INCRUSTES L’art d’incruster des métaux précleux, l’or et plus souvent l’argent, la surface d’un objet en alliage de cuivre, ou de graver des rinceaux et es ciselures d’argent sur un ai nard ou un coffret émerveillait PAGF 8 OF Construction de l’église Saint-Marc qui sera agrandie en 976 et reconstruite XIe siècle • 1082 . ’empereur byzantin Bazile Il accorde des privilèges commerciaux à Venise qui lui ouvrent les portes de POrient. • 1096-1097 : première croisade : la flotte vénitienne transporte les croisés vers l’orient. • 1099 . prise de Jérusalem par les Croisés. Perspectives commerciales pour Venise qui obtient des fondouks dans tout le royaume de Jérusalem. • Développement de l’activité des verriers à Venise. XIIe siècle • 1104 . ondation de l’Arsenal qui sera agrandi au XIVe siècle. • Venise, Pise et Gênes obtiennent des quartiers à Acre et dans les principales villes et ports de la Terre sainte. 6 Venise est présente dans les grands ports du Levant, Alexandrie et Beyrouth. • Du XIIe au premier tiers du XIIIe siècle : présence vénitienn siècle • Venise installe des consuls ? Alexandrie, au Caire, à Damas et ? Beyro uth. • 1378-1400 : reconstruction du palais des Doges. • 1388 : traité de commerce avec les Turcs. XVe siècle • 1404 : la Sérénissime règne sur la Terre Ferme. • 1406 : élection du premier pape vénitien, Grégoire XII. ?? 1415 : traité de commerce avec le sultan mamelouk, al-Mu’ayyad. ?? 1479-1481 : Gentile Bellini invité à Constantinople par le Sultan Mehmet Il pour faire son portrait. XVIe siècle • 1503 . la République signe la paix avec l’Empire ottoman. • 1507 : traité de commerce avec le sultan d’Égypte. • 1508-1517 : développement de l’imprimerie. • 1511-1520 : Vittore carpaccio peint La prédication de saint Étienne à Jérusalem et La Lapidation de saint Étienne pour décorer la salle de réunion de la Scuola di santo Stefano à Venise. • 1538 : défaite de la Sérénissime ? Prevesa (Épire) face à la fl