Les associations sont un lieu d’échanges et d’expérimentation. Un engagement associatif est l’occasion de mettre en pratique des enseignements théoriques, d’acquérir de nouvelles compétences et de s’essayer à de nouveaux domaines. LA CROISSANCE DU MONDE ASSOCIATIF Au Maroc, on assiste à une double croissance dans le monde associatif depuis plusieurs années. D’une part, le nombre d’associations a augmenté de manière progressive. Cette croissance s’est accompagnée par une évolution des demandes adressées au secteur associatif.
Les associations sont am produire des biens e org aux besoins de la po Snipe to View neKtÇEge maîtriser un ensembl spécifiques. afin de répondre de éraux comme Le bénévolat touche de plus en plus de jeunes dans les domaines les plus variés : le sport et les loisirs, la santé et les services sociaux, la culture, l’humanitaire, l’environnement, les droits de l’homme. Il peut constituer une étape essentielle pour l’insertion sociale et professionnelle de ces Jeunes.
C’est un moyen d’enrichir son captal humain mais aussi social, en apportant sa contribution à la société, en faisant la preuve de son utilité sociale, en appartenant à un groupe et en onstruisant un réseau. Une expérience bénévole peut servir de tremplin professionnel ou permettre d’accéder à une formation dans le cadre
Il existe, à rheure actuelle, de plus en plus d’associations où se côtoient presque quotidiennement salariés et bénévoles. Ainsi, les liens entre les uns et les autres tendent ? devenir de plus en plus étroits et en conséquence, on attendrait toujours des compétences plus poussées et plus techniques de la part de ces bénévoles. Seulement, le caractère non-formel du cadre dans lequel elles sont acquises, rend ces compétences dlfficilement identifiables ou reconnues sur le marché de l’emploi et par les entreprises.
Malheureusement, dans l’imaginaire collectif, le « bénévolat » reste souvent synonyme d’amateurisme. Le bénévole est étranger au marché du travail pour les raisons suivantes: Il n’a pas de contrat de travail, le contrat de bénévolat est souvent tacite, et ne connait donc pas les obligations légales liées à une activité rémunérée ; Il ne correspond en général pas à une fiche de poste, il adhère au projet et essaie de trouver en lui les ressources necessaires Il ne parle pas le langage de la compétence.
Il a la liberté de partir à tout moment, quand il n’adhère plus au projet associatif, contrairement au salarié pour lequel une procédure plus com lexe est prévue , NOTION DE COMPE ENCE une procédure plus complexe est prévue ; NOTION DE COMPETENCES • La compétence est une comblnaison de 3 éléments: 1. Une ou plusieurs connaissances savoir ») ; 2. une ou plusieurs aptitudes ou capacités (« savoir-faire ») ; 3. Une ou plusieurs attitudes savoir-être h).
Ces trois éléments sont nécessaires à l’accomplissement d’une tâche, Vexercice d’un métier, la réalisation d’un projet, la pratique d’un loisir ou d’un sport. Aujourd’hui, les entreprises cherchent à s’appuyer davantage sur des salariés possédant une bonne partie de compétences transversales leur permettant d’évoluer et de ‘adapter plus facilement à des changements technologiques ou de marché, de changer de poste voire de métier.
Les jeunes doivent acquérir et développer ces compétences et ce, dans une logique de progression. La pyramide inversée des compétences socles et transversales permet de présenter une logique globalisante qui rappelle l’utilité de chacun des types de compétences et met en évidence une logique de progression dans l’acquisition des compétences transversales en partant d’un «socle» : « Dis-moi, et j’oublierai. Montre-moi et je peux me rappeler. Implique-moi et je comprendrai.
Proverbe indien Les compétences socles sont des compétences de base ou clés qui s’appuient sur les savoirs de base, lire, écrire, compter, etc. , et alimentent l’ensemble des autres types de compétences, qu’elles soient techniques ou transversales. Elles sont indispensables pour se qualifier ou se requalifier et accéder qualifier ou se requalifier et accéder ? l’emploi. Les compétences obligatoires sont des compétences transversales qui sont devenues obligatoires pour occuper un quelconque emploi.
Elles font partie du référentiel de n’importe quel métier dans la production e biens ou de services au même titre que les compétences techniques. Les entreprises ne recrutent plus lorsque ces compétences ne sont pas acquises. Les compétences d’employabilité durable (CED) sont les compétences qui donnent à l’individu une employabilité durable lui permettant tout au long de sa vie professionnelle de trouver, de conserver ou de retrouver un emploi dans des délais raisonnables.
Les compétences «+» sont des compétences transversales qui ne sont pas exigées par la plupart des entreprises. C’est la cerise sur le gâteau, c’est le plus du CV pour l’entreprise. COMPETENCES CLES : Sur l’ensemble de ces catégories de compétences, les jeunes doivent veiller à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble q ensable de maîtriser pour PAGF l’emploi LES 7 COMPETENCES CLES DU SOCLE : 1. La maîtrise de la langue maternelle et française 2. La pratique d’une langue vivante étrangère 3. s principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4. a maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication 5. La culture humaniste 6. Les compétences sociales et civiques 7. L’autonomie et Finitiative VALORISER SON EXPERIENCE ASSOCIATIVE Le lien entre le bénévolat et le marché de travail n’est pas évident. La reconnaissance et la valorisation des compétences acquises par la pratique associative est à l’heure actuelle un enjeu pour les étudiants qui s’engagent.
Les savoirs, savoir-faire et savoir être acquis au sein des associations sont transposables dans tous les milieux professionnels Les jeunes bénévoles peuvent s’appuyer sur un outil permettant d’identifier et de valoriser les expériences associatives. Afin de permettre une lecture plus aisée du parcours ssociatif des bénévoles par les professionnels, il faut créer un document en récapitulant les différentes étapes. Il s’agit du portefeuille de compétence. PORTEFEUILLE DE COMPETENCES .
Un portefeuille de compétences : qu’est-ce qu’un jeune sait faire en quittant une structure ou un dis asitif et qui nnaître la valeur. Que peut peut en attester, autreme autrement dit en reconnaître la valeur. Que peut apporter le portefeuille des compétences aux bénévoles? : Le portfolio est un support pour la démarche d’identification et de valorisation des compétences acquises dans le cadre de l’expérience associative. ar étapes, il accompagne les étudlants dans la description de leurs expériences associatives et le repérage des compétences associées.
Il propose une méthode qui permet tout à la fois de recenser ses expériences, de les évaluer et de mesurer leur apport pour la poursuite de son parcours, notamment lors d’une recherche d’emploi Son objectif est de proposer des méthodes et des outils de reconnaissance et de valorisation des compétences acquises par les jeunes dans un cadre non-formel ou informel. Convaincre le monde du travail que les compétences acquises dans un cadre non formel par les jeunes pportent une véritable plus-value pour les employeurs ; Formation Le portfolio s’adresse à des étudiants en formation initiale.
Il peut aider à préparer un dossier d’admission et accroitre ses chances d’être reçu. Il permet également de repérer d’éventuelles lacunes et propose des pistes pour une formation complémentaire. Emploi Le portfolio permet de préparer une candidature à un emploi, en faisant correspondre ses a ses rédaction de la lettre de motivation et la préparation de l’entretien. DEMARCHE & CONSEILS Après avoir réfléchi sur son parcours et ses expériences ssociatives, le bénévole est invité à décliner celles-ci en compétences exploitables sur un CV ou une lettre de motivation.
Le tableau de compétences est destiné à l’aider dans cette démarche. Il se décompose comme suit : C] une colonne « compétences » qui liste huit grandes catégories de compétences une colonne « compétences appliquées qui décompose chacune des grandes compétences en compétences associées Une colonne « illustration », qui invite l’étudiant bénévole ? décrire la ou les situations dans lesquelles la compétence appliquée a été mise en œuvre. C] Une colonne « niveau », qui propose de noter le degré d’acquisition de la compétence, selon l’échelle suivante 0 . as de maîtrise 1 : maîtrise faible 2 : bonne maîtrise 3 : très bonne maîtrise Les étapes précédentes permettent l’identification des compétences. Il s’agit désormais de les valoriser auprès d’un recruteur ou des membres d’un jury d’admission à une formation. Valoriser son expérience bénévole est une manière de mettre son pa tif au service de son une lettre de motivation ou lors d’un entretien. Elle suppose que l’on soit capable d’adapter son iscours, par une sélection appropriée de ses compétences, selon son projet et les attentes exprmées par l’offre d’emploi.
Avant d’entreprendre la valorisation de ses compétences, il faut avoir un projet clair. Souhaite-t•on reprendre une formation ? Envisage-t-on de se présenter sur le marché de l’emploi ? Vers quel type de poste souhaite-t-on se diriger ? Dans quel environnement souhaite-t-an évoluer : plutôt dans une entreprise ou dans une association ? dans une petite structure ou dans une grosse structure ? Conseils pour l’entretien : Un entretien d’embauche suppose une préparation préalable.
Il st indispensable de se renseigner, de façon détaillée, sur la structure que l’on s’apprête à rejoindre et sur le poste proposé. Pour valoriser son expérience associative, l’étudiant bénévole doit donc distinguer les compétences qui correspondent au poste proposé et celles qui sont transposables à la structure qui le propose. Le plus souvent, un recruteur demande au candidat de se présenter. Il peut donc être utile d’anticiper cette question en structurant au préalable son intervention. Préparer un plan permet d’avoir un propos construit et progressif, sans perdre de sa spontanéité à l’oral. 4