Untitled 2

Untitled 2

Le Père Goriot de Honoré de Balzac Résumé du livre Le roman débute à Paris, à la pension Madame Vauquer, tenue par la dame du même nom, une veuve ayant perdu goût à la vie. Plusieurs pensionnaires s’y côtoient, dont Eugène de Rastignac, provincial venu étudié le droit à paris, et fasciné par la vie des riches, Vautrin, mystérieux évadé du Bagne de Toulon, et Jean- Joachim Goriot, nommé Père Goriot par les pensionnaires, ancien fabriquant de vermicelles à la retraite.

Eugène de Rastignac, qui n’a jamais vraiment vécu en ville est Swipe Lo nexL page fasciné par la vie pari ermement qu’il arriv partie. Cest sa cousl aux codes bourgeois par celle- ci, il rencon or 4 eoisie. Il se convainc nt pour en faire uséant, qui l’initie rs d’un bal donné , une des filles du Père Goriot. Sa cousine lui contie que celui-ci s’est ruiné pour le seul bonheur de ses deux filles, Anastasie et Delphine. Anastasie le dénigre de sa vie alors que Delphine essaie de le voir.

Elles ont une vie d’aristocrates et sont très riches mais elles sont honteuses de la manière dont elles ont obtenu cet argent. Ces deux filles sont en conflit au sujet du

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
rapport avec leur père. Rastignac s’éprend e Delphine de Nuncingen, et elle lui avoue que sa richesse n’est qu’apparente car son mari lui donne le minimum pour tout. Elle lul confie également que sa soeur est bien plus malheureuse qu’elle puisque son mari est un tyran, mais qu’elle profite de son père en lui réclamant des prêts d’argent.

Vautrin essaye de corrompre Rastignac en lui dévoilant toutes les bassesses de la société mais son amour pour Delphine surpasse l’argent. Cet homme, de son vrai nom Jacques Collin, se fait avoir par madame Michonneau, moucharde qui a découvert son secret, et la police vient le prendre. Le père Goriot veut quitter la pension avec Eugène pour vivre plus près de sa fille Delphine. Mais un conflit éclate entre ses deux filles car Anastasie a de gros problèmes d’argent. père Goriot voyant cette scène devient fou et fait une sorte d’apoplexie (on dirait aujourd’hui un AVC) et il meurt de souffrance car ses filles ne sont plus de petites filles innocentes, mais elles sont au coeur deproblèmes qu’il a lui même connu. À son enterrement, Rastignac est présent mais ses filles ne viennent pas. Eugène est toujours autant décis à rentrer dans le monde fascinant des bourgeois et tout ce beau monde. Ses mots de fin sont « A nous deux maintena PAG » OF d