SC01250 Chapitre 9 : Le passif 1 . Définir, mesurer et classer les éléments du passif courant (p. 551) Ils sont, pour la plupart, liés aux activités opérationnelles Exemples Achat de matières pr or 5 publicité dans les jou ux • Sni* to View payer (publicité) Services rendus par les employes ptes fournisseurs harge courante ? —Charge courante à payer (salaire) Sommes encaissées des clients pour services à rendre plus tard-— —-Produits différés La partie courante de la dette à long terme** 2.
Calculer et interpréter le ratio du fond de roulement (p. 550) Cl Question d’analyse : La société a-t-elle des ressources pour payer ses dettes courantes? Ce calcul comme suit : Actif courant Passif courant Interprétation des résultats : un ratio élevé indique que la société dispose de bon montant de liquidité; les comptes fournisseurs, donc il ne reflète pas nécessairement la relation individuelle que l’entreprise entretient avec chacun de ses fournisseurs (retard de paiement avec certains fournisseurs). . Présenter les effets à payer et expliquer le concept de valeur temporelle de l’argent Cl Ils précisent certains éléments sur l’emprunt tels que le ontant emprunté, la date où il doit être remboursé et le taux d’intérêt exigé par le prêteur.
D
On devra donc inscrire à nos états financiers (période close au 31 décembre 2012) la charge d’intérêt des deux mois avant la fin de la période et payer le restant des intérêts à la période suivante. 5. présenter les dettes estimatives et les passifs éventuels (p. 560) D La dette estimative est une obligation actuelle résultant d’un événement passé dont le montant ou la date d’échéance est incertain. our couvrir cette obligation Le montant de l’obligation peut être estimé de manière fiable C] Dette estimative : Comptabiliser un passif. Les passifs éventuels sont des obligations potentielles résultant dun fait passé dont l’existence sera confirmée dans le futur. Cl Ex. : Une poursuite contre l’entreprise; la perte est probable, mais l’estimation est non fiable. Cl Passif éventuel : Fournir de l’information dans une note aux états financiers. 6.
Déterminer l’effet des variations du fond de roulement net sur les flux de trésorerie n Fond de roulement net : Différence entre l’actif courant et le passif courant Cl Trop faible = Risque de ne pas pouvoir rembourser ses réanciers Cl Trop élevé Mauvaise gestion des actifs courants ce qui entraine des coûts additionnels (ex : entreposage des stocks) Cl Effet sur le tableau des flux de trésorerie (Méthode indirecte) : Diminution des actifs courants ou augmentation des passifs courants = augmentation du flux de trésorerie Augmentation des actifs courants ou diminution des passifs courants = diminution du flux de trésorerie 7.
Présenter les passifs non courants (p. 566) Ils comprennent toutes les dettes qui ne sont pas des passifs courants C] Souvent utilisé pour financer rachat d’actifs opérationnels Exemple : n Les effets à payer non courants et les obligations p. 566 Contrat de location (simple ou location-financement) p. 568 8. Calculer la valeur actual pac;F3CfS vaut plus que l’argent qu’on recevra dans un an, car un peu réaliser des intérêts sur le montant.
C] Objectif : déterminer la valeur actuelle du montant nécessalre ? investir. n Contraire de valeur actualisée : valeur capitalisée Versement unique : un seul versement pour obtenir un montant futur (voir les tables) Versement périodique : série de versement successif et possèdent les caractéristiques suivantes . Montants égaux versés à chaque période d’intérêt 2. Les périodes d’intérêt sont de la même longueur 3. Le taux d’intérêt est le même pour chaque période d’intérêt Ex. Paiements mensuels sur une voiture ou une maison Cl pour calculé la valeur actualisée de ces versements périodiques on peu utilisé la table a. 2 9. Décrire les caractéristiques des obligations (p. 578) Cl Les obligations servent principalement à mobiliser des capitaux à long terme, mais elles comportent aussi d’autres avantages . 1. Le contrôle de l’entreprise demeure entre les mains des ctionnaires actuels, c’est-à-dire que les détenteurs d’obligation ne participent pas à la gestion de l’entreprise et ne reçoivent pas de dividendes. . Les intérêts versés aux détenteurs d’obligations sont déductibles d’impôts. 3. Les obligations peuvent servir de levier financier, c’est-à-dire que l’entreprise vend ses obligations à un certain taux d’intérêt puis elle réinvestit ce capital à un taux plus élevé. Désavantages : 1 . Risque de faillite : les intérêts doivent être versés, peu importe la situation financière de l’entre rise (distinction à faire avec les