UniYu SCO1250 Chapitre 10

UniYu SCO1250 Chapitre 10

SC01250 Chapitre 10 : Les capitaux propres 1. Expliquer le rôle des actions dans la structure du capital d’une société par actions (p. 647) Société par actions : entreprise que la loi reconnait comme une entité distincte (personne morale), elle est détachée de ses propriétaires. Cl Le conseil d’administration est élu par les actionnaires Le PDG est nommé par le conseil d’administration Cl Les vice-présidents sont nommés par le PDG Donc, les actionnaires détiennent l’ultime responsabilité au sein de l’entreprise D Avantages de déte C] Le droit de vote (gé au nombre d’actions La distribution de d

Droit résiduel : la di ra or 5 ter. -:- e votes correspond a société au moment de sa liquidation 2. Calculer et interpréter le résultat par action (p. 651) Cl Question d’analyse : La société est-elle rentable? D Ce calcul comme suit : Résultat net (part du groupe) Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires En circulation au cours de la période Résultat net : On doit déduire les dividendes versés sur les actions préférentielles, s’il y a lieu.

D Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires : On effectue la moyenne des actions en circulation sur comparer des entreprises de taille différente. 3. Décrire les caractéristiques des actions

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
ordinaires et analyser les opérations s’y rapportant (p. 652) Actions ordinaires : Elles sont détenues par les investisseurs. Elles donnent le droit de vote et du partage des résultats sous forme de dividendes. Première émission d’actions : C’est le premier appel au public pour l’obtention de capital, il constitue la toute première vente d’action d’une société.

La vente d’actions sur les marchés secondalres : un investisseur peut revendre ses actions à un autre investisseur sans qu’il y ait de conséquence directe sur les livres comptables de la société Cl Actions souscrites : Ce sont des actions pour lesquelles la société accepte un paiement partiel. L’investisseur signe une promesse de paiement. Ex. : Une société émet 1 000 actions à 25$ dont 100 actions sont souscrites . Écriture de journal : Trésorerie (+A) Souscription à recevoir (+A) . 00 Actions ordinaires (+CP) Actions ordinaires souscrites (+CP) . 22 500 2 22 500 . 2 500 Cl Les actions émises pour rémunérer les employés : Une société peut décider d’établir un régime de rémunérations par l’entremise d’émission d’actions pour récompenser les directeurs qui atteignent les objectifs onsidérés comme important ar les actionnaires. Obietif: La direction doit a eilleur intérêt de l’entrepri *AGF 9 rif s important par les actionnaires.

Objetif: La direction doit agir dans le meilleur intérêt de l’entreprise C] Les actions émises en échange de bien et de sewices : une entreprise peut émettre des actions en échange dun bien ou d’un service, le capital social doit donc être évalué à la juste valeur du bien ou du service. Le rachat d’action : Une société peut racheter ses propres actions pour ainsi faire augmenter son pourcentage de contrôle de l’entreprise.

Stratégie utilisée dans le ut d’augmenter ses parts($) lors de la vente de la société. Le rachat et l’annulation d’actions propres : Une société peut racheter ses propres actions et les éliminer de son capital social. La différence entre la valeur attribuée et le prix payé(profit/perte) est donc comptabilisée dans les RND. 4. Examiner les dividendes et analyser les opérations sy rapportant (p. 59) Cl Les déclaratlons de dividendes se font selon trois dates importantes : La date de déclarations : La date où le conseil d’administration approuve la distribution d’un dividende La date d’inscription : La société dresse une liste des ctionnaires qui auront le dividende Cl La date de paiement : La date où se fait le décaissement pour payer le dividende La déclaration et le versement d’un dividende réduisent l’actif (trésorerie) et les capitaux propres (RND). . Calculer et interpréter le taux de rendement par action (p-663) Question d’analyse : Que ment sur investissem PAGF30FS rendement par action (p. 663) Question d’analyse : Quel est le rendement sur investissement provenant des dividendes? Ce ratio se calcule comme suit : Dividende par action Cours de l’action Cl Interprétation des résultats : un pourcentage élevé indique un on rendement des dividendes vs investissement.

II est à noter que plusieurs entreprises misent sur l’accroissement de la valeur de leur titre pour offrir un rendement ? leur investisseur ce qui élimine considérablement le versement de dividende (diminution du taux de rendement par action). 6. Expliquer le but du versement du dividende en actions et celui du fractionnement d’actions (p. 664) Cl Dividende en actions : Consiste à distribuer des actions supplémentaires, sans frais, par une société, à partir de son propre capital social à ses actionnaires.

Cl Selon le nombre de dividendes en action émis, le cours du titre hute proportionnellement, car toutes les actionnaires possèdent exactement la même portion de l’entreprise avant et après le versement d’un dividende en action Le versement de dividende en action ne modifie pas le total des capitaux propres, mais seulement le solde de certains comptes (capital social, RND) C] Le fractionnement d’actions : le nombre total d’actions augmente d’un montant précis une entreprise utilise le fractionnement d’actions pour réduire la valeur du marché de ses actions quand celle-ci devient trop élevée.

Ex. : Chaque action de 100 un investis PAGF S