une partie de campagne maupassant

une partie de campagne maupassant

Chapitre’ Jeanne, fille unique très gâtée d’aristocrate normands, le baron Simon-Jacques Le Perthuis des Vauds et la baronne Adélaïde, ayant achevé ses études, sort du couvent, à l’âge de 17 ans (en 181 9) et convainc ses parents de s’installer dans leur château des Peuples, sur la falaise d’Yport en Normandie. Chapitrell Sensible et romanesque, elle désire ardemment connaître le bonheur et a tout pour être heureuse: éducation, fortune et beauté.

Pendant quelque temps elle vie la joie sans mesure et, toujours assurée d’avoir toute l’affection de sa famille et étant rès tendre avec son père, elle se réjouit de leurs présence. ChapitresIIletlV Cependant, elle a un Julien de Lamare. O campagne et se prop gérer par son père. 3 Swip next page voisins, le vicomte cider de partir à la une qui à été mal âce de Jeanne, il n’en fait pas moins ses calculs. La jeune fille ne soupçonne rien, et voit arriver le jour de son mariage comme un beau rêve.

Moins de quatre mois plus tard, ils se marient, ce qui devait lui assurer le bonheur pour toute la vie. Mais la nuit de noces n’est qu’une déception pour elle. ChapitreV Au cours de leur lune de miel en

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Corse, elle connaît, grâce à une xcursion dans le val dota, la fascination de l’amour, éprouvant une première et une dernière volupté . ChapitreVl Après le retour aux Peuples, la vi to next page vie devient triste. Ils dorment séparément et Jeanne se rend compte que Julien est un homme grossier, incapable de sentiments profonds.

Chapitrevll Cennui est rompu par l’accouchement inattendu de Rosalie, qui fut sa sœur de lait, qui est maintenant sa femme de chambre et qu’elle trouve, une nuit, dans le lit de Julien: il a commencé des relations avec elle à l’époque même des fiançailles, et l’enfant est de lui. Jeanne s’enfuit, s’évanouit, puis, après une brève remise en forme, apprend qu’elle est elle-même enceinte. ChapitreVlll Pendant que sa grossesse se déroule douloureusement, Julien fréquente des bourgeois du voisinage, les Fourville.

Enfin, Jeanne accouche prématurément d’un fils. ChapitrelX Ayant perdu toute illusion, elle découvre en mai que Julien a une liaison avec Gilberte de Fourville commencée dès le mois de décembre de l’année précédente. La mort de sa mère, pendant l’été, est une perte encore plus irréparable que toutes les autres et une cruelle déception car elle trouve des lettres de la défunte ui prouvent qu’elle-même fut infidèle. ChapitreX Mis au courant de l’infidélité de sa femme par l’abbé Tolbiac. Le soir même, Jeanne accouche d’un enfant mort-né.

ChapitreXl Toujours vouée à une solitude plus grande, elle cherche quelque réconfort dans l’affection de son père et dans l’amour qu’elle porte à Paul qu’elle élève sans méthode, à qui elle passe tous ses caprices, qu’elle gâte à tel point qu’elle perd toute autorité sur lui. Elle refuse de se séparer de lui pour l’envoy 2 gâte à tel point qu’elle perd toute autorité sur lui. Elle refuse de se séparer de lui pour l’envoyer à l’école. Cependant, lorsqu’il a 17 ans, elle accepte de le mettre en pension au Havre. Trois ans plus tard, en 1841, il s’enfuit en Angleterre avec une fille.

Il vit endetté et soutire à sa mère des sommes qui la ruinent peu à peu. Le baron meurt. Rosalie revient vivre avec Jeanne. ChapitreXll Devenue une riche propriétaire, elle prend en main ale gouvernement des choses et des gens du château». Sachant à merveille gérer le peu d’argent qui reste, elle fait vendre l’ancienne propriété des Peuples, fait emménager Jeanne dans une petite maison à l’intérieur des terres, la soigne car elle etait evenue folle, la sauve et se sacrifie pour elle. ChapitreXlll Jeanne perd sa tante Lison et ne pense plus jalousement qu’à son fils, partant même à sa recherche dans Paris.

Promenade inutile qui ne lui sert qu’à éponger les dettes qu’il a fait en cherchant ? créer une compagnie de paquebots. ChapitreXlV Alors elle s’installe dans une folie de souvenirs, mais elle retrouve sa joie par une lettre de son fils lui apprenant que sa maîtresse est mourante après avoir donné naissance à une petite fille. Rosalie ramène l’enfant chez Jeanne, annonçant le retour de Paul pour le lendemain. ?l_a vie, voyez-vous, conclut la fidèle Rosalie, ça n’est jamais SI bon ni si mauvais qu’on croit. ».

Personnage principaux: Jeanne Le Perthuis des Vauds Personnage principal, Jeanne est une jeune fille, blonde aux yeux bleus 3 Le Perthuis des Vauds Personnage principal, Jeanne est une jeune fille, blonde aux yeux bleus. Ayant reçu une éducation destinée à éveiller en elle l’amour de la nature, elle ne connaît rien des réalités et rêve de l’homme idéal. Elle est persuadée de la beauté et de l’innocence du mariage. Si elle croit trouver ces qualités chez Julien, elle ne ecevra pour amour que la bestialité sexuelle de son mari, et son hypocrisie.

Elle consacre sa vie à son fils qui part à l’âge de 15 ans. Elle reste en contact avec lui mais il lui manque énormément et elle souffre beaucoup de son absence. es parents de Jeanne Le baron Simon-]acques Le Perthuis des Vauds: le père, qui est fidèle à Rousseau et anticlérical, généreux mais faible: «Sa grande force et sa grande faiblesse, c’était la bonté, une bonté qui n’avait pas assez de bras pour caresser, pour donner, pour étreindre, une bonté de créateur, éparse, sans résistance, comme ‘engourdissement d’un nerf de la volonté, une lacune dans l’énergie, presque un vice. Il est rousseauiste dans son amour pour la nature. Ce personnage est Inspiré des grands-pères paternel et maternel de Maupassant. La baronne, Adélaide: la mère, atteinte d’une hypertrophie cardiaque dont elle se plaint souvent. Elle garde en secret des souvenirs d’une aventure à laquelle elle se rattache. Elle se promène souvent dans l’allée du manoir familial, appelée pour cela « l’Allée de petite mère » par Jeanne. Julien de Lamare Mari de Jeanne. Ils se rencontrent peu de temps après l’arrivée d par Jeanne. Mari de Jeanne.

Ils se rencontrent peu de temps après l’arrivée de Jeanne aux Peuples (nom donné à l’imposante bâtisse familiale du baron, qui deviendra la propriété du couple Jeanne/JuIien). Ils se marient 3 mois après. Ils partent en voyage de noces en Corse, mais à leur retour, Jeanne découvre que son mari est avare et égoïste. Peu de temps après, elle découvre qu’il a mis enceinte sa servante. Julien veut alors abandonner la servante, mais sa femme s’y oppose et lui trouve un mari. Jeanne tombe enceinte, elle s’éloigne vite de son mari pour s’adonner entièrement ? on fils.

Mais Julien se désintéresse totalement de celui-ci et se tourne vers une voisine avec laquelle il noue une liaison. Jeanne l’apprend mais ne réagit pas. Mais quand le mari de la voisine est averti de sa liaison avec Julien par l’abbé, il devient fou. Il précipite alors le couple d’une falaise. Après la mort des amants, Jeanne, veuve, ne dit rien, malgré ce qu’elle sait. Elle donne naissance ? une fille morte-née le jour de la mort de son mari. Paul Fils légitime de Jeanne surnommé Poulet par Jeanne, Lison — la tante — et le baron. Il vit aux Peuples, la maison familiale.

Enfant chéri par sa mère, son grand-père et sa grand-tante, il ne dispose pas d’une très bonne éducation. À 15 ans, il est envoyé au collège au Havre. Il fugue cinq ans plus tard sans laisser de nouvelles. II voyage entre Londres et Paris à la recherche dune affaire qui le rendra riche. Malheureusement, il s’endette et n’a plu S Paris à la recherche dune affaire qui le rendra riche. Malheureusement, il s’endette et nia plus comme solution que de demander de très grosses sommes à sa mère qui doit vendre ses propriétés pour aider son enfant qu’elle n’a pas vu depuis e nombreuses années.

Paul rencontre une fille dans les bas- fonds de paris qu’il n’épouse que juste avant sa mort pour sauver leur enfant juste née. Malgré tous ses défauts, Paul occupe constamment l’esprit de sa mère, qui voit sa maîtresse (une prostituée rencontrée à Paris) comme une rivale, mais recueillera cependant son enfant dans le dernier chapitre Rosalie Servante pendant presque tout le roman. Elle était la sœur de lait de Jeanne, puis elle l’accompagne dans sa vie, malgré le désespoir que vit Jeanne tout le long de sa vie par sa faute.

Elle quitte la amille après avoir été mise enceinte par Julien mais revient 24 ans plus tard pour aider sa sœur de lait en difficulté avec son fils. Le fils de Rosalie, Denis Lecoq, est un jeune fermier ; il décide de reprendre la ferme de sa mère et de se marier. Critique Maupassant nous montre ma vie des femmes du 19eme siècle avec beaucoup de pessimisme et de lucidité. Le personnage de Jeanne est très attachant est nous pouvons parfois verser notre petite larme face a ce destin si tragique. Cette œuvre montre la désillusion que peuvent connaitre certaine personnes face ? l’amour et face à la recherche du bonheur.