Une enfance créole, Patrick Chamoiseau Résumé d’une enfance créole, tome 1 Dans cet autobiographie, Patrick Chamoiseau raconte ses souvenirs d’enfance pour les faire partager aux lecteurs. Il vivait à Fort-de-France(en Martinique), avec sa mère Man Ninotte, qui s’occupait de sa petite famille merveilleusement bi sympathique, un peu m définissent Patrick Chamoiseau pour la première fois : Sni* to View reuse, accueillante, ues morales qui e-France, il connut – Les galères avec les copains – Les marchés – Les divers jeux (football, basketball…
Le cinéma Mais surtout ce qui l’a marqué, c’est le racisme, le regard des étrangers, l’injustice sociale. Il a vécu la majeure partie de sa vie dans cette ville. Résumé une enfance créole tome 2 : devient un travailleur social, d’abord dans I’Hexagone, puis en Martinique. Inspiré par l’ethnographie, il s’intéresse aux formes culturelles disparaissantes de son île natale (les djobeurs du marché de Fort-de-France et les vieux conteurs) et il redécouvre le dynamisme de sa première langue, le créole, langue qu’il a dû bandonner aux moments de ces études primaires.
En 1986, il publie son premier roman. En 1992, son troisième roman Texaco reçoit le prix Goncourt. Il écrit de nombreux scénarios de films comme : o Biguine en 2004