un régime autoritaire, antisémite et collaborationniste : le régime de vichy

un régime autoritaire, antisémite et collaborationniste : le régime de vichy

a) Un régime dictatorial Le nouveau régime s’installe à vichy en zone libre. Cest surtout le régime d’un homme : Pétain. Il concentre les pouvoirs exécutif et législatif et contrôle le pouvoir judiciaire. C’est une dictature. Un culte de la personnalité se développe autour de Pétain que la propagande officielle présente comme un sauveur. II remplace la devise de la République Française par « travail, famille, patrie C’est la révolution natlonale qui doit redresser la France.

Les principes démocratiques n’existent plus (plus d’élection, plus de arlement) et les contres pouvoirs sont interdit (parti politique, syndicat). La censure or2 b) un régime antisé Le nouveau régime o nl tout ce qui sont dési maçons, communist et la répression de e Pétranger : franc Swlpe to vlew next page et juifs. Des octobre 1949, le statut de juif leur interdit certains emploie puis les oblige au port de l’étoile jaune. Vichy participe à la solution finale en organisant des rafles (ex vel d’hiv le 17 juillet 1942). Pres de 80000 juifs sont déportés vers les camps dextermination. ) un régime qui collabore A partir d’oct 1940 la collaboration entre la France et l’Allemagne s’engage suite à la rencontre de montoire antre Hitler et Pétain.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Fortement soutenue par Laval la collaboration est triple. Elle est d’abord économique avec le sto mis en place en 1942, 650000 francais vont travailler en Allemagne. Ensuite, elle est policière. Vichy crée une milice. Son but est de traquer les ennemies du regime. Enfin, il y a la collaboration militaire avec la légion des volontaires français contre le bolchevisme qui part combattre sur le front soviétique.