Un bon manager

Un bon manager

LES QUALITÉS INDIVIDUELLES NÉCESSAIRES POUR ETRE UN BON MANAGER LES QUALITES INDIVIDUELLES NECESSAIRES POUR ETRE UN BON MANAGER Dans cette partie, nous examinons les qualités individuelles necessaires a un « manager » pour être efficace dans ses activités professionnelles ou dans sa VIe privée. François de la Rochef homme par ses grandes qualités, mai TOUR DU MOT gouverner, diriger » OF Swip next page doit pas juger d’un faire. » Manager : (n. m. 1868 ; mot anglais de to manage « manier, également de maneggiare : manier de main du latin manus. Celui qui veille à l’organisation matérielle de spectacles, concerts, atches, qui s’occupe particulièrement de la vie professionnelle et des intérêts d’un artiste, d’un champion. (Petit Robert) Manager : Celui qui dirige le travail d’une organisation, d’une société, d’un département. (Longman) Management : L’action de contrôler et d’organiser le travail d’une société ou d’une organisation, ainsi que le personnel. Le manager c’est la personne qui est responsable de l’entreprise. étudiants, il ny a que de mauvais professeurs. » Ceci s’applique également au monde de l’entreprise.

I ny a pas de mauvais employés, seulement de mauvais managers. Peut-être s’agit-il ‘un commentaire trop simpliste exprimant une idée complexe mais de quelle

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
manière définit-on un bon manager ? Quelles qualités doit-il posséder ? Les Anglais recherchent chez un manager le pragmatisme, l’aptitude à diriger des réunions avec efficacité et des qualités de leadership. Ils doivent pouvoir prendre des initiatives et bien s’entendre avec les autres. En Allemagne, les managers doivent être capables d’une excellente organisation, être méticuleux et déterminés.

Ils doivent posséder un excellent « savoir-faire » dans tous les secteurs de leur entreprise. Les Français echerchent des experts, des gens qui sont extrêmement qualifiés dans leur domaine. Ils veulent des managers qui ont l’esprit d’entreprise et qui savent prendre des risques. * Peanuts était une bande dessinée des années 60 qui mettait en scène un chien répondant au nom de Snoopy. Son maitre était Charlie Brown. Snoopy avait toujours le dernier mot ! La culture de chaque pays joue un rôle important dans la façon dont on souscrit à l’idée d’un manager.

Il existe cependant des conditions universelles. Dans le monde entier, on considère généralement que l’attribut essentiel d’un manager est sa capacité à travailler ur. Silvio Berlusconi, le célèbre politicien italien et riche businessman a dit : « ma formule pour le succès réside en tr ail, travail, travail. » Un 20F 14 a également souligné son importance : « le seul endroit où le succès précède le travail se trouve dans le dictionnaire La créativité et l’innovation sont également deux qualités universellement reconnues comme essentielles chez les bons managers.

David Ogilvy, fondateur de Ogilvy and Mather, une agence de publicité multinationale, résume cela très bien cela quand il dit : « on trouve les meilleurs leaders parmi les cadres qui ossèdent un caractère peu orthodoxe. Au lieu de résister à Finnovation, ils la symbolisent… » 3 Répondez aux questions suivantes concernant le texte. Une seule réponse possible. 1. En Angleterre, quelles sont les qualités que les chefs d’entreprise recherchent chez un manager ? Ils doivent : a) être bien organisés b) être extrêmement qualifiés techniquement c) être capables de gérer les réunions avec efficacité 2.

En Allemagne, les chefs d’entreprise cherchent des gens qui a) ont l’aptitude à rendre simples les idées complexes b) ont un excellent savoir-faire c) sont pragmatiques 3. Qui recherche des mana ers a ant l’esprit d’entreprise ? 30F 14 tâche et doivent se lever tôt le matin. » En résumé, un bon manager requiert une combinaison de plusieurs qualités. Le grand directeur américain de Chrysler Corporation, M. Lee Iacocca avait une stratégie très simple pour diriger son énorme entreprise : « Commencez avec des gens capables, stipulez les règles, communiquez avec vos employés, motivez-les et récompensez-les.

Si vous faites toutes ces choses correctement, vous ne vous tromperez pas. » Et il n’avait pas de MBA ! Marks & Spencer : Michael Marks est né en Russie en 1859. Très jeune, il quitta son pays et s’installa à Leeds une ville dans le nord de l’Angleterre. En 1888, il commença à vendre des articles à un penny. Il appela cela le « penny Bazar » au marché de Leeds. Il s’associa avec un ami Thomas Spencer et ensemble ils ouvrirent un magasin appelé « Marks et Spencer Son fils Simon Marks (1888-1964) et un ami Israel Sieff (1889-1972) fondèrent le magasin au détail tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Chrysler Corporation : Fondée en 1935 par l’américain Walter Chrysler, la Chrysler Corporation est un constructeur de voitures. En 1998, Chrysler fusionna avec ‘entreprise allemande Daimler-Benz. Lee lacocca : Né en Pennsylvanie en 1924, Lee lacocca était Président de la Ford Corporation avant de devenir Directeur Général de Chrysler Corporation. Quand il prit les rennes de Chrysler, la compagnie était au bord de la faillite. Lee la sauva en construisant des voitures plus petites et moins onéreuses. MBA : Masters of Business n. Un 4 4 années 1900. Au lieu de résister à l’innovation, ils la symbolisent. ES QUALITÉS D’UN BON MANAGER/LEADER ? Quelles sont exactement les qualités d’un bon manager/leader ? Nous gérons tous quelque chose dans notre vie de tous les jours. Quelles sont les qualités que nous possédons ? Qu’est-ce qui fait que certaines personnes sont de meilleurs managers/leaders que d’autres ? Voici trois tables correspondant aux caractéristiques d’un « bon » manager/leader: ce qu’il/elle devrait être, ce que l’on attend de lui/elle et quelles sont les qualités qui sont exigées de lui/elle.

Un bon manager devrait être capable de gérer le stress. Dans chaque colonne, sélectionnez trois caractéristiques qui VOUS correspondent le mieux en tant que manager/leader. Mettez un V devant chacune d’elle. PUIS Dans chaque colonne, sélectionnez trois mots censés selon vous aractériser un manager/leader. Mettez un M devant chacune d’elle. UN BON MANAGER DEVRAIT : FAIRE AVOIR : créatif 4 l’expertise dans de nombreux domaines. 5 Voici quelques exemples de combinaisons de qualités possibles. Lisez-les toutes et encerclez les deux combinaisons avec lesquelles vous êtes le plus en accord : 5.

L’Entrepreneur Un bon manager doit : a) être un visionnaire b) motiver les autres c) avoir l’esprit d’entreprise 1. Le Communicateur a) être un leader-né b) bien s’entendre avec les autres c) avoir d’exceptionnelles capacités de communication 6. L’Organisateur a) être un bon organisateur ) prendre des décisions straté i ues 6 4 6 QUEL MANAGER ÊTES-VOUS ? 7 QUIZ : QUEL MANAGER ÊTES-VOUS ? Un manager est un exemple pour son staff Un manager qui veut toujours plus, plus grand, mieux et plus fort… n manager « complet » n’a pas un seul et unique style de management. Il utilise plus volontiers une ou deux approches. Choisissez une réponse ? chaque question ci-dessus et encerclez le numéro correspondant (1, 2, 3, 4, 5 ou 6). Ce quiz révèlera les deux approches dominantes de votre style de management (une description des 6 styles se trouve à la fin du quiz). Il se peut que vous découvriez que vous n’avez pas de style rédominant et que vous êtes une combinaison de plusieurs styles de management.

Terminez le quiz et vous en apprendrez plus sur votre st le de management. Vous êtes maintenant prê r le quiz : une équipe de direction pour un nouveau projet, quel est l’attribut que vous considérez comme le plus important • a) il se passionne pour les choses – 2 b) il a une compétence particulière dans le sujet – 1 c) il veut toujours plus, plus grand, mieux, plus fort – 4 d) il a des compétences en organisation — 5 e) il pense différemment – 3 f) il a une bonne connaissance du marché et de la concurrence — 6 .

Face à un risque de grève chez les salariés, à quel cadre supérieur demanderiez-vous de gérer la situation ? Quelqu’un : a) qui a du charme et de l’audace – 2 b) qui est décidé et fait preuve d’un esprit d’innovation —3 c) qui a le désir de vaincre -4 d) qui exige qu’on lui fasse des rapports sur la progression – 5 e) qui peut développer une relation où tout le monde gagne – 6 f) qui travaille dur pour atteindre l’excellence — 1 8 4.

Vous reprenez les rennes d’une entreprise qui a fait faillite suite à une mauvaise gestion. uels attributs aimeriez-vous qu er possède ? Quelqu’un : 8 4 ossède une bonne connaissance du marché et de la concurrence – 6 e) qui est admiré et qui est un exemple pour le staff – 2 f) qui codifie, délègue et transmet la connaissance – 5 6.

En raison des mauvais résultats sur un projet important, vous devez licencier un membre de votre équipe de vente pourtant très populaire. A quelle sorte de manager demanderiez-vous de le faire ? Quelqu’un : a) qui comprend les enjeux – 6 b) qui est conscient des questions financières – 5 c) qui a le désir de gagner une part de marché plus importante d) qui est un pionnier – 3 e) qui a du charme et un pouvoir de persuasion -2 ) qui a des compétences pratiques – 1 7.

Vous êtes confronté à un employé qui se plaint constamment et qui influence les autres de manière négative. A qui demanderiez-vous de gérer le problème ? U n manager : a) que les employés admirent et qu’ils prennent en exemple – 2 b) qui est à la recherche de solutions — 3 c) qui est conscient des questions financières -5 d) qui travaille dur pour atteindre l’excellence — 1 votre secteur.

A quelle sorte de manager confieriez-vous la responsabilité de gérer les changements du marché ? Quelqu’un : a) qui est un pionnier – 3 b) qui connaît les enjeux — 6 ) qui exige qu’on lui fasse des rapports sur la situation — 5 e) qui est admiré pour ses Idées et qui est un exemple pour les autres — 2 f) qui est très qualifié – 1 9 Maintenant comptez tous les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 6 que vous avez marqués.

Et reportez les cidessous : 2- 3- Mes DEIJX premiers numéros sont Maintenant que vous avez découvert quels sont vos deux numéros principaux, lisez la description des deux styles qui vous correspondent : 1. LE TYPE INGENIEUR Ce manager fait preuve de savoir-faire et d’expertise dans son secteur. Il est hautement qualifié et recherche l’exc 0 4