ulysse

ulysse

Ulysse (en grec ancien 06U00EbÇ / Odusseüs, en latin Ulixes, puis par déformation Ulysses) est l’un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. Roi d’Ithaque, fils de Laërte et d’Anticlée, il est marié à Pénélope dont il a un fils, Télémaque. Il est renommé pour sa mètis, cette « intelligence rusée » qui rend son conseil très apprécié dans la guerre de Troie à laquelle il participe. Cest encore par la mètis qu’il se distingue dans le long périple qu’il connaît au retour de Troie, chanté par Homère dans son Odyssée.

Chez le Pseudo-Apollodore, qui organise les récits de la ythologie grecque en un ensemble chronologique globalement iew next page cohérent, la mort d’U la fin de l’âge des hér classique. Ulysse est per_,_ l’Odyssée, à laquelle sous plusieurs forme prophétie, marque la mythologie poème de m d’Ulysse existe uve par exemple : ORuaoEbÇ / Olusseüs, ORUTTEUÇ / Olutteüs, Ob6uoaEùq / Houdusseüs ; / Oulixeüs et / Oul(xês. L’emprunt latin Ulixés vient de cette dernière forme.

L’étymologie du nom est sujette à discussionsl. À la suite dHomère2, le petit Larousse des mythologies3 le rattache au verbe éEûooopaL / odüssomai ê ShAipe to Wew next page ?tre irrité « se fâcher »).

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Ainsi, au chant XIX de l’Odyssée, Autolycos est invité à choisir un nom pour son petit-fils qui vient de naître, et déclare . « Comme j’arrive ici fâché contre beaucoup de gens, hommes et femmes sur la terre qui nourrit les hommes, Que cet enfant se nomme Le Fâché4.

Mais cette étymologie tardive et conjecturale représente plus un jeu de mots qu’une véritable étymologie. De son côté, Paul Faure rapproche la forme latine Ulixes du radical grec ORLY- / olig- au sens de petit5. Force est de reconnaitre en définitive que le nom dulysse reste fondamentalement inexpliqué6. Enfin, le nom d’Ulysse donne naissance à quelques dérivés : 06uooE[a / Odusse[a (l’Odyssée), ’06ù00Etov / Odüsseion (sanctuaire d’Ulysse) et ORL00Eï6a1 / Ollsseîdai, nom d’une phratrie à Thèbes et Argos.

Mythe Naissance Anticlée fut violée par Sisyphe, qui la rendit mère d’Ulysse, dont elle était enceinte lors de son mariage à Laërte. Anticlée, après avoir épousé Laërte, est conduite à Alalcomènes, en Béotie, où naît Ulysse7. Le royaume d’Ulysse Chaque fois qu’Homère évoque le royaume d’Ulysse, il nomme toujours un archipel composé de quatre iles, et qui correspond ? l’archipel actuel des îles ioniennes : Ithaque, Doulichion qu’on peut identifier à l’actuelle Leucade, Samé, aujourd’hui Céphalonie, et Zakynthos.

Parlant de ces îles, Ulysse 2 OF s identifier à l’actuelle Leucade, Samé, aujourd’hui Céphalonie, et Zakynthos. Parlant de ces îles, Ulysse précise qu’elles sont « habitées vfi00L T[0RÀai vaLEtâouoL8, affirmant ainsi qu’il exerce son pouvoir politique sur leur peuple. Loin de se réduire à la seule île d’Ithaque, le royaume d’Ulysse est donc constitué d’un véritable bassin méditerranéen délimité au nord-est par de ultiples îles et îlots comme ceux aujourd’hui nommés Arkoudi, Méganisi, Oxia et les Échinades9.

Les ressources naturelles de ces iles sont précisées : Ithaque et Doulichion produisent du blé mais aussi du vin ; Ithaque « bon pays à chèvres et à porcs »1 0, connaît un élevage prospère : Ulysse possède un cheptel de plusieurs milliers de bêtes, sous la conduite d’Eumée, son porcher-chef, ainsi que de plusieurs bouviers et pâtres. L’ile possède en outre des forêts, tout comme Zakynthos.

Quand Télémaque dresse le catalogue des nobles pouvant prétendre à la main de Pénélope, l livre une précieuse indication sur les ressources en hommes de ces différentes composantes du royaume : de Doulichion sont venus « cinquante-deux jeunes gens distingués », tandis que d’Ithaque n’en sont venus que douze 1 1 . Ithaque apparaît ainsi la moins riche, mais l’exploitation de l’ensemble du royaume et les richesses tirées du commerce et des expéditions maritimes permettent à son roi de mener gra 3 OF s tirées du commerce et des expéditions maritimes permettent ? son roi de mener grand train.

Ulysse affirme en outre : « Jihabite dans Ithaque « 12, indiquant par là que le siège politique de son oyaume se trouve sur cette île. un des héros de l’Iliade Au moment du déclenchement de la guerre de Troie, Ulysse, persuadé par les arguments de Ménélas et Agamemnon, quitte Ithaque pour prendre part à la guerre dans le camp achéen — alors qu’une prophétie lui a prédit un retour semé d’embûches. Selon d’autres versionsl 3, il est lié par le serment de Tyndare, obligeant les prétendants malheureux à la main d’HéIène ? aider celui qui l’emporterait.

Ulysse, qui a entre temps épousé Pénélope et ne veut pas laisser son jeune fils Télémaque, simule alors la folie pour éviter de partir à la guerre, labourant un champ vec un attelage composé d’un bœuf et d’un cheval et y semant du sel (ou des pierres, selon les versions). La ruse est éventée par Palamède14. En effet, il va placer Télémaque au milieu du champ que laboure son père, qui, pour ne pas le blesser, révèle sa lucidité. Ulysse est contraint de rejoindre le camp grec.

Dans l’Iliade, il est représenté comme un roi sage, favori d’Athéna, et habile orateur ; il prit part à la guerre à la tête de douze nefs. Il occupe de ce fait une place d’honneur dans le Conseil des rois. Le Conseil, par ailleurs, se tient, tou 4 OF S de ce fait une place d’honneur dans le Conseil des rois. Le Conseil, par ailleurs, se tient, tout comme le tribunal de guerre, devant ses nefs, qui sont au milieu de la ligne formée par les vaisseaux grecs sur la plage à Troie.

Il est dès lors norma115 que les Grecs s’y réunissent, parce qu’il est un point central au propre comme au figuré, pour les sacrifices et les décisions de justice. Lors de l’une de ces assemblées, il châtie le manant Thersite, qui prétend contester la parole des rois, en le frappant de son bâton de commandement. Jugé digne de confiance par les autres rois, il est chargé par Agamemnon de récupérer Briséis auprès d’Achille, près avoir en vain plaidé auprès de ce dernier retranché dans sa tente.

Cest également lui qui est chargé des ambassades : avec Ménélas, il se rend à Troie pour négocier le retour d’Hélène, enlevée par Pâris. Ami du jeune guerrier Diomède, il l’accompagne dans la capture de l’espion Dolon. Selon une légende cyclique, ils dérobent également tous deux le Palladion. Après la mort d’Achille, Ulysse vainc en duel Ajax fils de Télamon, et remporte les armes du Péléide. Enfin, il est l’auteur du stratagème du cheval de Trole, évoqué dans l’Odyssée et les épopées cycliques, parmi les premiers à sortir attaquer16. S OF s