TXT

HISTOIRE DIJ CINÉMA Chapitre 1 : Les origines du cinéma DI. LES PIONNIERS : 1895 – 1906, le cinéma primitif A. Les Frères LumièresC] B. Georges Méliesû C. L’école De BrightonCl L’empire Pathé0 La Vitalité AméricaineD F. Les Spécificités Techniques Du Cinéma PrimitifL Les Caractéristiques Esthétiques Du Cinéma PrimitifD D. G. Il. LES PREMIERS AUT A. La France : Max Li B. Les Pays Scandina C. L’italie : Pastrone oru Sni* to View hristensenû es Etats-Unis : De Griftitj A Mack Sennett: Ill. L’APOTHÉOSE DIJ FILM MUET : 1919 – 1929 A.

L’expressionisme AllemandD B. En Urss, La Naissance D’un Art Révolutionnaire 0 C. La France : Impressionnisme Et Avant-GardesC D. Les Etats-Unis : Argent Et Moraln l. LES PIONNIERS 1895-1906, Le cinéma primitif A] Les frères lumières • Création du cinéma par les frères lumières en 1895 lors de la présentation de leur cinématographe. (1 ères projections Louis Lumiere. Crée son propre studio, la « starfilms » qui produit 500 films en 15 ans. 0 Auteur complet : dessine les story-boards, filme et interprète.

E] Inventeur des premiers trucages cinématographiques Caractéristiques principales de ses films : aspect féérique et antastique. S’inspire de l’œuvre de Jules Vernes : le voyage dans la lune

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
(1902) DA partir de 1910, les besoins du public changent et Mélies se retrouve au dépourvu. El C/ L’Ecole de Brighton D’anciens photographes et amateurs de cinéma créent leur propre société et réalisent des fllms. D/ L’Empire Pathé Stade de l’industrialisation du film. Charles Pathé crée une boîte de production de cinéma et commercialise sa caméra (succès mondial). • Pathé se spécialise dans les drames moraux et les reconstitutions religieuses. û • Films vendus dans le monde entier en plusieurs milliers d’exemplaires. E/ La Vitalité américaine Cl Edlsson lance la guerre des brevets et poursuit en justice ses confrères, fabriquant de films. Il crée le Trust Edisson et occupe ainsi toute la production cinématographique des Etats-Unis. 0• Des réseaux de salles (Nickelodéon) se développent, surtout fréquentés par des émigrants dont certains vont s’intéresser à ce commerce ( Fax, Edwin S.

Porter domine la productionn 1903 : « L’attaque du train rapide » révolutionne la production cinématographique. F/ Les Spécificités techniques du cinéma primitif • Dès le début du cinéma muet, les cinéastes cherchent à lui onner du son : – bruiteur derrière l’écr couvrir le son des appareils de projection – 1 bonimenteur (conférencier), commente le film, vite remplacé par des cartons d’intertitres. C • Le fllm est en noir et blanc, néanmoins des tentatives au passage à la couleur sont faites grâce à différentes techniques.

G/ Les Caractéristiques esthétiques du cinéma primitif. Caméras fixes que l’on tente au fur et à mesure de faire bouger : invention du travelling. Découverte du panoramique D Initiation des films en pleins plans afin de montrer simultanément 2 actions en Imm Amélioration des raccords entre les plans Portée expérimentale : le montage alterné. Il LES PREMIERS AUTEURS : 1907 – 1918 DA/ La France : Max Linder et Louis Feuillade C • Pathé cherche des nouvelles formes de création : il invente le cinéma comique à la française avec Max Linder (créateur de cinéma burlesque).

Cl• 1922 les trois mousquetaires mais Linder est vite dépassé par C. Chaplin. Cl• Pathé invente également le film cfArt : film de fiction adapté de pièces classiques ou de scénarios écrit par des auteurs célèbres. Ex : l’assassinat du Duc de Guise • Gaumont s’illustre grâce à Louis Feuillade dans 2 genres : les éries et le sérial. B/ Les pays scandinaves : Sjbstrbm, Stlller et Christensen Cinéma Suédois se disperse dans toute l’Europe et aux USA. Le genre du drame mondain prédomine.

Les films scandinaves introduisent la notion de sexe et d’érotisme PAGF du péplum : film historique et d’action faisant référence ? l’antiquité Cabina D/ Les Etats-Unis : de Griffith à Mack Sennett • Les petits producteurs indépendants se dressent contre le Trust dEdisson . Ils s’installent à Hollyhood et y créent la star system (commerce cinématographique). Cl• David Griffith quitte le trust Edisson et réalise un film épique etraçant l’histoire des USA : « Naissance d’une nation » Puis, il réalise un sérial les mystères de Paris (grand succès auprès des surréalistes) 0• Cécile B. e Mille conjugue la sexualité et le goût de la gloire antique. D• Thomas Harper amorce la production du western (en série) : mythe de rouest D• Marck Sennett invente le cinéma burlesque US. Il crée sa propre société, la keystone. Son symbole est le gag qui produit un effet fulgurant et inattendu. II s’entoure d’une équipe d’acteurs, des Bathing Beauties et des Keystone Cops. Ill. L’APOTHEOSE DU CINEMA MUET : 1919-1929 A/ L’expressionnisme allemand Cl• Ciné allemand était quasi inexistant avant la 1 ère GM après la défaite, le gouvernement décide de créer un grand studio, la LJFA.

Expressionnisme mouvement dans lequel on essaye d’incarner la révolte de Pindividu contre la société matérialiste. o • Le Kannerspiel = mouvement qul se développe parallèlement à l’expressionisme et qui s’inspire du théâtre de chambre. 0 Exemple : Le dernier des hommes de Murnau • Dans la même période, Fritz Lan roduit 2 films monumentaux : Les Niebe ropolis. abus du système social et politique. ûl réalisateur important : G. W Papst. o–> Période la plus prospère et la plus créative du cinéma allemand.

B/ En URSS : la naissance d’un art révolutionnaire Avant 1917, surtout des drames mondains avec une grande qualité niveau décors et costumes. C] Lénine décide de faire du ciné un art de propagandeû–> Beaucoup sont réalisés films courts montrés dans tout le pays Cl Beaucoup de théories sont mises au point à propos du montage. C] Après le réalisme socialiste, il n’y a plus de production intéressante. C/ La France Impressionnisme et avant-gardes C] • Avant-garde impressionniste : Représenter les mouvements de ‘âme, des sentiments.

Mélodrames subjectifs (images mentales représentées par déformation de l’image). DEx : L’Eldorado de Marcel L’Herbier • e dadaïsme et le surréalisme : provocation systématique, remise en cause et utilisation des forces psychiques. nRéalisation de courts métrages par différents artistes, notamment Dali et Bunuel. Exemple chien Andalou mais aussi L’age d’or. • Avant-garde documentaire : exploite la tendance docu du ciné d’avant les années 30. • Parallèlement, le cinéma français est révélé comme un art ouverture d’une école critique du ciné. – 1 er ciné-clubs er salles de répertoires D/ Les Etats-Unis : Argent PAGF s OF La censure morale se développe Williams Hayes élabore un code la pudeur. page7image5536. png Le ciné burlesque devient encore plus important et de nouveaux créateurs apparaissent : – Charlie Chaplin crée le personnage du Charlot. Ses films contiennent toujours une critique de la société IJS. O• Keaton (surnommé l’homme qui ne rit jamais ) est le seul gd burlesque a n’avoir jamais travaillé avec Mack utilise beaucoup le caractère inexpressif de son visage. 0Exemple : L’opérateur page7image9288. png page7image9456. ng page7image9616. ng page7image9776. png 1930- 1945 DU PARLANT A L’ARMISTICE page8image960. png l. Les Etats-Unis Al La révolution du son Le son est introduit grâce au Vitaphone : 1 projecteur et 1 tourne- disque pour 1 moteur. Û A partir de 1932, le cinéma Hollyjhoodien sera à 100% parlant. 0 Ce système est racheté par les frères Warner qui tiendront la grande maison de production à faire des films « parlants • Retour en arrière sur le plan technique. û• L’arrivée du son bouleverse la vie de certains acteurs qui ne parviennent pas ? faire le passage du muet au parlant. û• Contexte historique : le

Crack boursier (1929) plonge les USA dans une dépression qui se réper- cute sur l’industrie cinématographique. OB/ La confirmation des genres Hollywoodiens DChaque studio se spécialise dans un genre de films des genres) • La comédie musicale ou « musical » Films dont la fiction souvent frivole interrompt son déroulement pour des intermèdes musicaux : – les comédies musicales de Busby Berkeley (produit âr Warner) exemple : 42ème rue es comédies musicales de la RKO : duo d’acteurs célèbres : Fred Aster et Ginger OF exemple : 42ème rue – Les comédies musicales de la RKO : duo dacteurs célèbres : Fred

Aster et Ginger Rogers • Les films de gangsters Les USA traversent une période difficile marquée par la prohibition :0Des organisations criminelles se mettent en place pour fournir les boissons interdites. Ce contexte débou- che sur une guerre des gangs, période de grand banditisme qui inspire les ci racontent l’histoire de l’ascension puis la chute d’un caïd. Le gangster est une caricature et une victime du rêve américain. Exemple : Scarface. • Le Film fantastique ( spé : Universal) On se retrouve dans le monde réel, face à des phénomènes contarires aux lois de la nature.

Les grands mythes littéraires fantastiques sont adaptés au cinéma. 0Exemple : Dracula, Frankestein. • Le Western Cadre : l’ouest à l’époque des pionniers –> met en scène la figure mythique du cow-boy avant la guerre de sécession pas de grand western avant 1939. La première grande réussite fut : La chevauchée fantastique de Ford. page8image19496. png -t page8image19656. png page8image19816. png -1 page8image19976. png 6 • Le mélodrame Tragédie du peuple écrite pour le peuple. Personnages typiques, caricaturaux. • La comédie Comique de langage –> grands comiques : les Marx-Brothers, W. C Fields. rands genre de comédie : – la comédie sophistiquée : drames mondains, triangle amoureux, etcC- la screwball comédie : personnage de l’américain moyen. Appel à l’improvisation. C/ es cinéastes européens à Hollywoodl• Pendant les années 30, les cinéastes europeens arrivent en masse aux USA à cause de la montée PAGF 7 OF de la montée du nazisme, surtout les cinéastes alld (ex : Fritz Lang). D. Le cas Wellsû• Cf biographie p 90E/ Le cinéma pendant la guerre : fiction et documentaire de propagande Jusqu’en 41 on trouve peu d’allusion a la guerre et au nazisme (sauf le Dictateur de Chaplin).

En 1941, l’opinion et le ciné US connaît un tournant due à l’entrée en guerre des USA. C] Des films de propagande militaire se développe : ex Pourquoi nous battons-naus (Capra). Clll. La France DA/ Le cinéma parlant Les premiers films parlants sont des films coloniaux. C 2 cinéastes se distinguent : Jean Vigo et René Clerc B/ Le théâtre filmé et son dépassement C’est l’adaptation cinématographique d’oeuvres prévues pour la scene. 2 auteurs s’en servent pour diffuser leurs oeuvres: Marcel Pagnol et Sacha Guitry CIC] Le réalisme poétique ou « Fantastique social ».

OGrand mouvement du ciné français qui réunit 2 oncepts antinomiques : le goût pour le documentaire concret et l’imaginaire. • Films poétiques sur décors réalistes. Exemple : Le quai des brumes (Came) Exemple : Le Jour se lèveû• Renoir réalise La bête humaine et Le crime de M. Lange • peu d’allusion au conte contemporain, à la guerre. page9image17568. png -1 pagegimagel 7728. png page9image17888. png -1 7 D/ Le cinéma occupé : structures reines et hommes • La France de Vichy crée le COIC (Comité d’Organisation des Industries du Cinéma) qui est à pré- sent remplacé par le CNC (Centre national de cinématographie).

Ces institutions sont hargées de régle- menter et d’encadrer l’activité cinémaQ Cinéma prospère : on ne passe pas de films US donc cela encourage la production fran aise, El Peu d’allusion au conte co PAGF BOF films US donc cela encourage la production française. D Peu d’allusion au conte contemporain, à la guerre. 0111. L’URSS DA. Le réalisme socialiste 0 • En 1934, au congrès panrusse, la norme cinématographique est définit : L’art doit être au ser- vice de la paix et s’exprimer dans une langue accessible à tous. Les films sont dominés par un récit simple, une écriture transparente, et une fidélité au parti.

C] Ce type de production dure jusqu’en 1933, mort de Staline. B. Eisenstein D Après son retour en Russie, il réalise un chef d’oeuvre : Alexandre Nevski 0 Il réalise ensuite un film diptique, Ivan le terrible qui met en scène un despote autoritaire. Staline le prend comme une attaque personnelle et le film est interdit. DIV. L’Angleterre CIA/ Avant la guerre, quota-quicèdes, cinéma de saifc et école documentaire • Le Cinéma en GB est quasi inexistant –> avant les années 30 le ciné américain domine. 0En 1 927, le gouvernement comprend l’intérêt du ciné pour faire passer des idées au peuple.

Le ministère de l’information crée un département « cinéma » et impose des quota-quickies, C’est à dire un nombre minimum de fllm anglais sur les écrans. • La London Films est le 1er grand studio GB, bâtit sur le modèle des studios hollywoodiens. • Hitchcock commence par rédiger puis réaliser des films.. crée vite un style personnel : il invente le suspense au cinéma. C]ll est la star (+ que les acteurs). • Apparition d’une école de cinéma documentaire. B/ Un cinéma d’effort de guerre Churchill décide de la mobilisation nationale contre HAIlemagne en 1940. o

Les pères de l’école documentaire crée des courts métrages financés par le ministère de l’infor- mation. pagel l’école documentaire crée des courts métrages financés par le ministère de l’infor- mation. C pagel Oimagel 9568. png pagel Oimagel 9728. jpg pagel Oimagel 9896. png pagel Oimage20056. png pagel Oimage2021 6. png pagel Oirnage20376. png 8 Orson WELLES : (1 915-1985) Acteur, producteur, réalisateur et auteur américain, monstre sacré du cinéma et du théâtre du XXè siècle. Né à Kenoska dans l’État du Wisconsin, il parcourut le monde aux côtés de son père plutôt que d’étudier à l’université.

Il s’installa en Irlande et, au début des années 1930, débuta sa carrière d’acteur au Gala Théâtre de Dublin. De retour aux États-Unis, il entra dans la compagnie théâtrale de l’actrice Katharine Comell en tant que comédien puis de metteur en scène. Il participa également à la production de plusieurs spectacles Ro- méo et Juliette (Romeo and Juliet), Candide (Candida) et The Barretts of Wimpole Street. Puis, ayant fondé sa propre troupe qu’il parvint à faire subventionner par l’État, il monta notamment en 1936 Macbeth, avec des comédiens noirs, et le Faust de Marlowe.

L’interprétation et la mise en scène de es pièces suscitèrent de violentes critiques. En 1937, il fonda le Mercury Theatre. La compagnie, essentiellement composée d’inconnus, joua quelques spectacles, dont Jules César, et fut engagée par la radio pour enregistrer une série d’émissions hebdomadaires d’un genre nouveau. La version radiophonique de la Guerre des mondes (War of the Worlds) de H. G. Wells, en 1938, provoqua des réactions inattendues. Les Américains furent en effet persuadés que les extraterrestres attaquaient le pays. En 1939, Welles signa un contrat avec la R. K. O. qui lui permit d’écrire, de jouer et