Tude De Cas Lito Sora 2

Tude De Cas Lito Sora 2

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS Département des sciences administratives Étude de cas : Lito Sora par Émilie Rousseau Maxime Roy Marilyn Savoie Stéphanie Lefebvre Travail présenté ? Madame Pascale Bellier Dans le cadre du cours MKTI 283 — commu Hiver 2015 17 février 2015 Table des matières ors Sni* to View Stratégie de positionnement et avantage concurrentiel 3 Avantages concurrentiels 4 La clientèle cible 4 Stratégie de pression ou d’aspiration 4 Objectifs de communication 5 Connaissance de l’existence 5 Changement de perception 5 Les médias les plus appropriés pour l’objectif fixé5

Annexe 1 : Calcul de la proportion pour l’objectif de communication sur la connaissance du produit 6 Dans le cadre de notre cours de communication marketing, nous avions une étude de cas sur la moto Lito Sora. Nous devions développer une stratégie de communication en répondant à 5 médias serait plus appropriée pour atteindre l’objectif fixé? Pourquoi? Stratégie de positionnement et avantage concurrentiel Afin de bien organiser notre stratégie de communicatlon, il est primordial de commencer par élaborer notre stratégie de positionnement.

Selon les notions vues en classe, la stratégie de ositionnement devrait se développer en six étapes. Cependant, en tenant compte de l’information fourni dans le cas, nous ne sommes pas

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
en mesure d’élaborer sur l’ensemble des étapes. Nous savons que la stratégie de positionnement nous permet de mieux situer notre image de marque par rapport à celle des concurrents. Nous voulons que notre clientèle nous voit comme une entreprise révolutionnaire qui offre une moto de performance et écologique grâce à son moteur électrique puissant.

Nos concurrents directs se trouvent à être l’entreprise Brammo et Zero qui ont aussi des motos électriques, mais au Canada il n’existe aucune moto électrique aussi performante que Sora ; seulement les motos à gaz qui sont des concurrents indirects. On peut aussi compter parmi les concurrents indirects les voitures électriques. Avantages concurrentiels Nous avons ressorti deux avantages concurrentiels. Le premier est la performance remarquable de la moto Lito Sora qui est électrique. En général, le mot électrique pour une moto n’est aucunement associé à la performance.

Dans notre cas : oui Notre deuxième avantage se situe au niveau environnemental. En effet, le fait que la moto soit él deuxième avantage se situe au niveau environnemental. En effet, le fait que la moto soit électrique diminue la consommation de gaz et, on le sait, est favorable au bien-être de l’environnement. La clientèle cible Notre profil type qui désigne la clientèle cible se nomme : Claude. Claude est un homme d’âge mar. Il a une très bonne éducation. En ce qui concerne sa situation financière, il est assez aisé. Claude accorde une certaine importance à l’environnement dans sa vie.

Il est du genre à vouloir profiter pleinement de la vie tout en diminuant son empreinte écologique de sorte qu’il apporte une amélioration à l’environnement. Stratégie de pression ou d’aspiration Afin de maximiser les chances de réussite à Lito Sora, nous croyons que d’utiliser un mélange des deux approches serait le plus bénéfique. La stratégie d’aspiration nous permettrait de connaître l’intérêt de notre clientèle envers notre produit. Les clients devront demander aux fournisseurs directement afin d’acheter la moto en question. La demande viendra donc directement d’eux.

La stratégie de pression nous permettrait alors de nous faire un nom chez les fournisseurs en envoyant des représentants dans plusieurs expositions organisées à travers le Canada : de créer un ffet de bouche-à-oreille pour faire parler de nous sans utiliser les médias de masse. Objectifs de communication Nous avons deux objectifs de communication. Le premier concerne la connaissance de l’existence de la Lito Sora. Le deuxième est sur I communication. Le premier concerne la connaissance de l’existence de la Lito Sora. Le deuxième est sur le changement de perception de la performance d’une moto électrique.

Connalssance de l’existence Tâche : Connaissance de l’existence, de l’importance de Lito Sora Cible : Auprès des hommes à revenu élevé (100 000$ et plus) Barre ou proportion : d’augmenter le nombre de demandes ‘information jusqu’à 15 000 au total si nous voulons atteindre l’objectif de vente établit : vendre 150 motos en 2012 (voir annexe 1 pour le calcul) Délai : D’ici la fin de l’année 2012 Nous voulons accroître la connaissance de l’existence de la Lito Sora auprès des «Claude», en augmentant le nombre de demandes d’information à 15 000 d’ici la fin de l’année 2012.

Changement de perception Tâche : Changer la perception de la performance des motos électriques Cible : L’ensemble de la population Barre ou proportion : Nous ne pouvons répondre à cette partie étant donné que nous n’avons aucune donnée nous permettant e calculer un objectif précis. Nous voulons modifier la perception que les gens accordent sur la performance d’une moto électrique de l’ensemble de la population d’ici la fin de l’année 2012.

Les médias les plus appropriés pour l’objectif fixé L’objectif fixé est celui qui est le plus complet et mesurable : la connaissance du produit. Afin d’accroître la connaissance de l’existence du produit, nous croyons que les médias suivants sont les plus app PAGF connaissance de l’existence du produit, nous croyons que les médias suivants sont les plus appropriés : Site web page Facebook Participation à des événements et des salons de type « glamours », sportifs (Grand prix) et environnementaux. ommunication sur la connaissance du produit « La Sora a été officiellement lancée au Canada au grand Prix de Montréal en juin 2011 et compte y vendre 150 motos en 2012. La compagnie veut maintenant développer le marché canadien et veut planifier une campagne de communication pour le printemps 2012, étant donné que c’est au printemps que se font la plupart des achats de motos. Les vendeurs qui ont déjà vécu une saison de vente de la Sora considèrent qu’ils vendent en moyenne une moto pour 5 ssais routiers et qu’ils ont 1 essai routier pour 20 demandes d’information.

Dans les salons spécialisés, ils ont réalisé que 2% des gens appartenant aux groupes cibles, exposés à de l’information sur la Sora font des demandes d’information. »1 Calcul : 150 motos vendues 2012 = 750 essais routiers Vends 1 moto pour 5 essais routiers 1 essai routier pour 20 demandes d’information Donc, 750 essais routiers ça nous prendrait 15 000 demandes d’information 2 % de demande sur la Sora dans les salons = 300 demandes d’info dans les salons 300 demandes = 15 essais routiers 15 essais routiers = 3 ventes