trouver un emploi sur internet

trouver un emploi sur internet

Guide pratique Trouver un emploi avec Internet 10 GP internet. indd 1 23/1 1/10 16:11 NTRODUCTION Internet : votre prem de recherche d’empl Depuis plusieurs ann le monde 3 Swip page é les rapports avec du travail. Avec les e-candldatures, les réseaux sociaux et professionnels ou encore les CV en ligne, Internet est devenu le principal outil de diffusion des offres d’emploi. Les processus de recrutement ont été considérablement simplifiés et accélérés, avec pour conséquence une forte augmentation du nombre des candidatures.

Pour trouver des annonces, contacter des recruteurs ou se faire onnaître, Internet offre beaucoup de possibilités aux chercheurs d’emploi, à condition de savoir s’y retrouver dans le foisonnement de l’information proposée. En effet, c’est encore une technologie l’e-candidature p IO Les sites d’emploi P 13 Les CV-thèques p 14/21 Comment être repéré sur Internet ? p 14 p 15 P 17 P 20 P 22 Cessentiel à retenir Les réseaux sociaux Les réseaux sociaux professionnels Créer votre page personnelle Lexique Les 5 erreurs à éviter Les 5 astuces à utiliser Les 5 clés pour agi 10 GP internet. ndd 3 Une aide pour vos recher 23 (reportages dans les entreprises, émoignages, présentation de certains métiers,… ) ; – des sites

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
spécialement dédiés à certains domaines (spectacle, travail à Fétranger, sport,… ). Pour plus d’informations, consultez le dépliant « pole-emploi. fr, utilisez le premier site d’emploi en France » 4 10 GP internet. indd 4 Pour connaitre les entreprises : Les annuaires Attention ! Ces services sont souvent payants ou peuvent être limités en terme d’informations dans leurs versions gratuites.

Is permettent cependant d’obtenir les coordonnées d’une entreprise, ou peuvent vous fournir des éléments plus précis sur on activité et son chiffre d’affaires par exemple : Les pages jaunes, infogreffe. fr… Pour trouver une information : Les moteurs de recherche Les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Voila) ont chacun leur mode de fonctionnement et en saisissant un même mot-clé, vous ne trouverez pas les mêmes ré onses.

Utilisez celui qui vous para ils vous permettent de recevoir des informations et des mises à jour via un format spécifique. Comme une liste de diffusion, vous pouvez vous y inscrire en disposant d’un logiciel permettant de lire ce format de fichiers. La plupart des moteurs de echerche en proposent. Pensez aux annonces ! Dans les annonces d’emploi elles-mêmes, vous pouvez trouver des informations sur une entreprise ou un métier : niveau de rémunération, évolution professionnelle, politique de recrutement…

Les sites des entreprises Les sites des entreprises sont un très bon moyen d’obtenir toutes les informations nécessaires à une candidature. Valeurs, chiffres, politique de recrutement de la société.. Ces sites sont en général très complets et disposent souvent d’espaces de recrutement personnalisés. e bon conseil Les listes de diffusion Les sites des organismes L’AFIJ (Association pour Faciliter l’Insertion des Jeunes diplômés), l’ONlSEP (Office National d’Information Sur les Ense 4 23 directions différentes… our réussir vos recherches, vous devez Si vous n’avez pas d’ordinateur personnel, savoir de quelles informations vous avez besoin, dans quel but et en quelle quantité. vous pouvez utiliser ceux des cybercafés moyennant quelques euros, ou ceux de votre Sélectionnez les sites que vous comptez agence Pôle emploi qui eux sont gratuits. aller visiter. N’oubliez pas que savoir ce que vous cherchez est primordial sur Internet. Rechercher des offres d’emploi Les critères des offres d’emploi Plus de 500 sites coexistent en matière d’offres d’emploi.

La plupart d’entre eux sont gratuits pour les chercheurs d’emploi et payants pour les recruteurs. Sachez que votre recherche s’effectue selon différents critères ou par mots-clés. Aujourd’hui, 80 % des offres d’emploi publiées le sont sur Internet. Sites de journaux, agences d’intérim, moteurs de recherche… Les offres d’emploi sont partout sur Internet. Si les sites se ressemblent, ils ont chacun leurs spécificités. La recherche multicritères C’est la recherche la plus répandue sur Internet.

Vous recherchez un emploi de serveur à tem s partiel dans la réeion Aqui er donc sélectionner une 23 recherchez un emploi à côté de chez vous, mais sachez qu’Internet favorise la mobilité géographique en vous permettant de rechercher un emploi dans d’autres régions et même à Pinternational… 6 10 GP internet. indd 6 Où trouver les offres d’emploi ? Sachez qu’il existe des grands sites « généralistes », mais aussi des sites spécialisés en fonction de la géographie, du niveau de formation ou encore du secteur d’activité..

CApec (Association Pour l’Emp101 des Cadres) par exemple, est une association spécialisée dans l’emploi des cadres et des jeunes diplômés. Les sites d’emploi I s’agit des sites généralistes qui regroupent l’essentiel des offres d’emploi (Monster. fr, carriereonline. com, apec. fr, keljob. com, cadremploi. fr, regionjob. com… ). Les entreprises diffusent leurs offres et celles-ci sont mises à jour en temps réel. Beaucoup de grandes ent 6 23 et accéder à tous les services personnalisés grâce à un identifiant et un mot de passe.

Cela vous permet : – de vous abonner pour recevoir utomatiquement les offres qui vous correspondent dès leur mise en ligne ; – de postuler en ligne pour certaines offres et obtenir des réponses par téléphone ou SMS ; – de mettre en ligne jusqu’à 5 CV pour les rendre visibles auprès des employeurs ; – de consulter les propositions envoyées par les employeurs et les conseillers. Les sites des consulats et des différents ministères peuvent vous proposer des offres d’emploi, des concours, des formations, des stages ou des VIE/VIA (Volontariat International en Entreprise/Administration) par exemple.

Les médias Les sites des journaux nationaux ou locaux ossèdent leur rubrique « annonces » ou « emploi » dans lesquelles vous pouvez rechercher des offres. Elles sont parfois reprises par des sites d’emploi, cela peut néanmoins être intéressant de les consulter. Les chaînes de télévision et les stations de radio proposent également des offres d’emploi sur leurs sites Internet, parfois en partenariat avec Pôle emploi, notamment lors de journées ou d’opérations s éciales. rigueur, les candidats ne passent généralement pas suffisamment de temps sur leur candidature en ligne !

Les règles de l’e-candidature réussie Sur Internet lus qu’ailleurs, faites preuve d’organisation et de rigueur ! Répondre à une offre Les sociétés opèrent généralement une présélection automatique des CV, à partir de mots-clés. Pour être repéré, votre CV et votre profil doivent être riches en motsclés utilisés dans votre profession mais aussi dans les annonces elles-mêmes… Vos tâches, l’intitulé de votre poste, le secteur d’activité où vous avez exercé, les logiciels utilisés… onstituent autant de mots-clés qui peuvent vous placer dans la sélection de futurs employeurs. Devant l’importance des candidatures qu’ils eçoivent, les employeurs sélectionnent plusieurs mots-clés (souvent une dizaine) pour un poste, et les candidats qui ont dans leur lettre ou CV le plus de mots-clés sont présélectionnés avant une analyse plus poussée de leur candidature. Sachez que vous pouvez cibler plusieurs types de postes en créant plusieurs profils avec des mots-clés différents.

Le guide pratique « Prépar 8 23 « paul. [email protected] fr’… À noter : Il est important de conseruer longtemps une même adresse e-mail professionnelle. Un senaeur d’e-mail (hotmall, gmail, etc. ) consultable de n’importe quel endroit est idéal pour ela. Pensez à avoir deux adresses : une professionnelle et une personnelle afin d’éviter que la première soit envahie d’e-mails publicitaires. 8 10 GP internet. indd 8 Règle no 2 : l’objet Votre interlocuteur reçoit quotidiennement de nombreux e-mails.

Pour que votre candidature ne finisse pas directement dans la corbeille, pensez à remplir l’espace « objet » de votre message (ex. : candidature au poste Dans certaines annonces, des consignes sont données pour l’espace « objet » : respectez-les. Règle no 3 : les pièces jointes Lorsque vous répondez à une offre par -mail, et que votre CV et votre lettre de motivation sont en pièces suffit d’expliquer l’objet de l’e-mail et de rappeler les références, en terminant par une formule de politesse.

La lettre et le CV sont en pièces jointes. Règle no 4 : la forme Utilisez un correcteur orthographique, ce n’est pas parce que vous faites une candidature par e-mail que vous devez être moins vigilant sur l’orthographe, la ponctuation ou la mise en page ! Très répandues sur Internet, évitez les abréviations dans vos courriers. Soignez votre présentation et évitez les Smileys ou émoticones réservés à vos ourriers personnels. À noter : Les couleurs permettent de rendre plus agréable et lisible la lecture d’un CV.

Cest un élément de différenciation, mais il ne faut pas en abuser (2-3 couleurs maximum). une formation Le format Lors de l’envoi de vos pièces jointes, veillez à ce que les recruteurs puissent ouvrir et lire vos différents fichiers. Le format PDF (Portable Document Format), lisible sur PC et Mac, est facilement personnalisable (couleurs, formes), impossible à modifier et contrairement à d’autres formats de fichiers vous n’aurez pas de problème de Polic écalé 0 3