travaux solidworks

travaux solidworks

TP solidwords Simulation 1 Nous allons examiner les problèmes impliquant le glissement d’un bloc sur une rampe incliné, que nous modéliserons sous solidworks. Deux forces agissent sur le corps : le poids P et la force normale N, qui est causée par le contact entre le bloc et la rampe.

Si nous mettons l’axe résumer les forces p comme (P est l’angle de rampe) Dans la direction x : On a : P-rng De plus or 3 Sni* to View nextÇËge s nous pouvons (la direction y) glisser sur une distance de 300 mm : Connaissant la distance parcourue dans la direction x, et en prenant les valeurs numériques de g (-9,81 m/s2) et de sin p = 0,5 (sin 300), nous pouvons résoudre l’équation pour trouver le temps qu’il faut au bloc pour glisser jusqu’en bas. On a : xo=O ; ; g m/s2 ; sin (sin 300) La vitesse en bas de la rampe est donc: 1,71 rrvs force de frottement (tangentielle) T on a donc .

Si on additionne les forces dans la direction y, alors on obtient le même résultat que précédemment (sans frottement): Pcosp Dans la direction x, la force de frottement est incluse dans l’équation :

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Quand aucun glissement ne se produit : PSinp Si le bloc est sur le point de glisser, alors la force de frottement est à sa valeur maximale: On a donc : uPcosP= Psinp p=tanP La valeur de p doit être supérieure ou égale à la tangente de l’angle de la rampe afin d’empêcher le mouvement.