Travail Synth Se

Travail Synth Se

Travail de synthèse 1 . Trouver la pièce musicale 2. La situer dans son époque: a- L’origine du compositeur et sa situation géographique ont une influence primordiale sur le style de la pièce musicale. (OU) b- L’époque influence elle aussi le style musical (par exemple une composition de l’époque classi c- Donnez les réf’ musique, le nom de I org Sni* to View égorien). (QUAND) st tirée cette composition, du compositeur, en quelle année est paru ce disque, quelle étiquette, etc. 3. Analyser ses structures musicales: a- Instrumental/chanté? b- Quelle est la forme?

Couplet-couplet-refrain-couplet-interlude musical- refrain. – Intro-A-A B-A-c-coda (finale) c- Quelle est la relation entre le texte et la musique? musique? (ex. vidéo) 4. Tisser des liens avec le contexte général de l’époque: a- Est-ce qu’on peut faire des liens avec ce qui se passe dans les autres formes d’art? Littérature, peinture, architecture, danse… b- Est-ce qu’on peut tisser des liens avec la situation politique de l’époque? c- Le contexte économique peut-il avoir une influence? (par exemple Bob Marley et son regard critique sur les gouvernements de son pays). Est-ce que cette musique s’inscrit dans un courant « à la mode », dans une tendance commerciale, ou à l’inverse en réaction à

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
ce qui est relativement accepté? Travail de recherche Si vous choisissez de faire un travail de recherche, vous pouvez faire une courte biographie du compositeur, le situer dans son époque, relever les caractéristiques de l’époque, les influences du compositeur, les caractéristiques de son œuvre, l’apport du compositeur à l’histoire de la musique, choisir une de ses œuvres en faire une courte analyse et exposer vos considérations et réflexions personnelles.

Recommandations relatives au travail écrit Document méthodoloeiq 6. 3. Choisir la documentation et recueillir des informations (fiches) 4. FAIRE UN PLAN DE TRAVAIL 5. Rédiger 6. Le texte final devra présenter une introduction, un développement, une conclusion et une bibliographie (médiagraphie) de 4 documents minimum. (cf. plan de cours). Traitement de texte, 1000 mots. a) Dans l’introduction, on annonce, on pose et ou subdivise le sujet. b) Dans le développement, on utilise des paragraphes ni trop courts, ni trop longs en présentant une idée principale par paragraphes.

DES SOUS- TITRES rendent le texte plus lair et plus facile à lire. Visez toujours la cohérence dans l’expression de vos idées. Dans le cas précis des biographies des compositeurs, évitez, de vous attardez sur des faits de sa vie (vie amoureuse, etc. ). Développez avant tout une analyse de ses caractéristiques d’écriture, son style musical, ses innovations, etc. ) Les documents visuels doivent être pertinents (photo, tableau, extrait musical, etc. ) c) Dans la conclusion, rappeler l’essentiel du travail et prévoir un élargissement.

Guides – Travaux de recherche La page suivante s’adresse particulièrement aux étudiants qui oivent rédiger un travail de recherche dans le cadre d’un cours. On trouvera d’abord des suggestions relatives à la recherche bibliographique, à la mise en ordre de la documentation au moyen de tableaux, à la pr n plan et au contenu des PAGF3CFq votre sujet et examinez avec soin les bibliographies en accordant la priorité aux ouvrages les plus récents et souvent cités, qui reflètent habituellement l’état de la recherche.

Collecte d’informations : Faites une recherche bibliographique de base de façon à vous assurer de trouver à la bibliothèque assez de documentation (livres, articles, partitions, disques) avant de aire approuver votre sujet par le professeur et de vous engager plus à fond. Internet : Utilisez les ressources d’Internet, tout en faisant constamment preuve d’esprit critique pour séparer le bon grain de l’ivraie.

Servez-vous d’Internet comme d’un point de départ en cherchant toujours à confirmer la validité des informations au moyen d’une source tradltionnelle non seulement récente mais réputée pour sa fiabilité et son caractère universitaire. Soyez très prudent avec les articles trouvés sur le site Wikipedia (« projet d’encyclopédie librement distribuable que chacun peut méliorer »), dont les articles sont rédigés et modifiés par des personnes bien intentionnées mais dont le travail n’est soumis à aucun processus de vérification ou d’édition (sauf par d’autres usagers).

Il ne s’agit pas d’une source que l’on peut, par défaut, considérer valable dans un contexte universitaire. Citer un site du genre dans une bibliographie risque fort de faire une très mauvaise impression. Choix des sources : Examinez les parties importantes (table des matières, tableaux, listes, appendices, bibliographie) des principaux ouvrages; les titres cités par la plupart des auteurs orrespondent souvent aux meilleures sources. Accordez la préférence aux ouvrages musicologiques et évitez les livres destinés aux ama meilleures sources.

Accordez la préférence aux ouvrages musicologiques et évitez les livres destinés aux amateurs et au grand public. Laissez de côté les notes de programme et les commentaires accompagnant des enregistrements à moins qu’il ne s’agisse de textes du compositeur, du musicien ou de l’artiste, ou bien dune autorité en la matière ou de la seule documentation disponible, comme dans le cas d’enregistrements d’œuvres récentes. Planification de la recherche : Faites votre recherche bibliographique le plus tôt possible pour ne pas manquer de temps à la fin de la session. Prévoyez aussi du temps pour parcourir et absorber la littérature. hotocopies d’extraits : photocopiez si possible la page de titre et la table des matières des volumes dont vous aurez besoin, ce qui vous permettra de rédiger votre bibliographie en ayant toutes les informations sous la main. Assurez-vous que toutes les données nécessaires figurent sur les pages que vous photocopiez, car l’année de publication, entre autres, figure souvent au verso de la age de titre. Sources non musicales : Ne négligez pas les sources dans des domaines autres que la musique; elles vous aideront à donner ? votre travail un aspect fouillé si le sujet s’y prête.

Importance de la recherche bibliographique : Un travail de qualité laisse toujours sentir que vous avez fait le tour de la question du point de vue bibliographique. Un chercheur doit savoir ce que ses prédécesseurs ont écrit pour éviter d’annoncer comme une découverte ce qui n’en est pas une. Conseillers à la documentation : Faites appel aux bibliothécaires u aux conseillers à la documentation si vous avez des problèmes dans votre reche aux conseillers à la documentation si vous avez des problèmes dans votre recherche.

Ces personnes possèdent les connaissances requises pour vous aider à tirer le meilleur parti des ressources et ainsi vous permettre d’économiser un temps précieux. Mise en ordre de la documentation Prise de notes : Notez rapidement toute idée intéressante qui vous passe par la tête, car vous risquez de ne pas vous en rappeler une semaine plus tard. Normes de présentation . Préparez votre bibliographie d’une açon systématique en tenant compte dès le départ des normes de présentation en vigueur ( Protocole des travaux écrits).

Vous éviterez ainsi de perdre un temps précieux dans les jours précédant la remise de votre travail. Préparation du plan Après avoir absorbé votre documentation et, si nécessaire, analysé les œuvres, organisez les sujets dont vous voulez traiter d’une façon logique en les présentant sous la forme d’un canevas en utilisant un système d’énumération hiérarchique (aussi appelé en cascade) permettant de montrer la hiérarchie dans les idées. Les logiciels de traitement de texte ont pour cela des modèles préétablis. . A 1. a. (1) (a) i) a) {Corel WordPerfect} 1. a. I (1) (a) (i) 1) a) (Corel WordPerfect} 1) a) i) (1) œ) (i) 1. a. i. {Microsoft word} Le canevas devrait idéalement avoir un nombre équilibré de sections, et une section devrait être subdivisée en au moins deux sous-sections. En d’autres termes, si le titre 1. est suivi d’un a. mais qu’il ny a pas de b„ vous devez réorganiser votre structure, car elle est boiteuse; il suffit généralement de reformuler le titre prlncpal en y Incorporant l’idée contenue dans le titre de la