TPE Aloe Vera

TPE Aloe Vera

SOMMAIRE Introduction I-Présentation de la plante Description et caractéristiques 1. Origine et histoire 2. Aspect botanique et culture 3. Structure chimique ll- Fabrication et production or 3 Sni* to View problématique : En quoi FAIoe vera est une plante miraculeuse ? Plante mythique connue et consommée depuis plus de 5000 ans, l’Aloe vera est encore aujourd’hui, et peut être plus que jamais, largement étudié. Il s’agit d’une des plantes les plus « marketées » du moment. L’utilisation de l’Aloe vera en phytothérapie remonte à plus de 5000 ans.

On en retrouve des traces dans toutes les grandes civilisations. Pour preuve, des écrits des civilisations sumérienne et chinoise datant du 3ème millénaire avant JC, ainsi que des tablettes d’argile découvertes en Mésopotamie attestant de son usage médicinal au cours du 2ème millénaire avant JC. L’Aloe vera s’est ensuite développe dans l’Egypte du temps des pharaons (description dans le papyrus d’Elbers), dans la Grèce ntique, chez les Arabes et les Indiens, puis chez les Romains et en Asie. our la petite histoire, IIIe de Socotora, dans l’océan indien, a été conquise par Alexandre Le Grand plus de 300 ans avant notre ère, dans le but de fournir de l’Alaès à son armée. Christophe Colomb l’a appelé

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
« Le docteur en seront utilisées jusqu’au 19ème siècle, époque à laquelle on commence à s’intéresser à ses autres qualités. La plante a ensuite été importée aux Amériques, lors de la conquête espagnole.

Ainsi, dès 1820, l’Aloès fait partie de la pharmacopée Américaine pour ses propriétés laxatives. En 1850, deux américains isolent la substance responsable de cette propriété et la nomme : aloïne. En 1935, des médecins utilisent de l’aloès afin de traiter des brûlures dues aux rayons X. Un peu plus tard, les survivants des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki l’emploieront pour soigner les brûlures de leur peau. A partir de cette date, il devient un produit dermatologique et cosmétique à la mode.

Dès lors, non seulement cette plante est toujours inclue dans de nombreuses préparations mais l’étude de ses vertus va se développer. C’est ainsi quDen 1938, les principaux éléments actifs sont identifiés et qu’en 1959, la plante réussit à être stabilisée de manière naturelle. Après 1968 et des recherches poussées effectuées par divers chercheurs, l’Aloe vera va connaitre un réel essor dans le monde entier. Depuis, des travaux scientifiques approfondis ont confirmé les connaissances empiriques que l’on avait.