TPE

Non renouvelable Ressources limitées Très polluant Installation à durée de vie limitée (20-40 ans) Les énergies fossiles se présentent sous trois formes : le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Elles sont utilisées comme carburants et comme combustibles, principalement pour le transport, le chauffage et la production d’électricité. Bien qu’elles soient polluantes, les énergies fossiles représentent la grande majorité de l’énergie utilisée dans le monde (80%).

Le derrick Les plates-formes pé Les raffineries Sni* to View De grandes quantités de gaz et et de serre sont émises dans ‘atmosphère lors de l’extraction des ressources fossiles du sous- sol et de leur transformation en énergie (carburant, chauffage… ). A lui seul, le gaz est à l’origine de 2096 des émissions de C02 d’origine énergétique. La France envisage d’instaurer dici 2011 une « Contribution climat énergie » pour taxer la consommation d’énergie d’origine fossile.

Mise en place depuis 1991 en Suède, cette « taxe carbone » est basée sur le principe « pollueur-payeur ». Grâce ? une augmentation progressive du prix de l’énergie, la taxe doit inciter les ménages et les entreprises à se tourner vers des nvestissements écologiques leur permettant de baisser leur dérèglement climatique global. L’augmentation de l’effet de serre est due principalement ? la combustion de grande

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
quantité d’énergies fossiles comme le charbon, le lignlte, le pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale.

L’exploitation de cette énergie fossile est run des piliers de féconomie industrielle contemporaine, car… ) ou le gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s’agit d’un mélange d’hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse. (méthane), ce qui rejette du dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone (appelé parfois, de façon impropre « gaz carbonique ») est un composé chimique composé d’un atome de carbone et de deux atomes d’oxygene et dont la formule brute est : C02. (C02) en grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses. ) dans l’atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations j. En France, 78 % des émissions de gaz (Un gaz est un ensemble ‘atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi- indépendants. Dans fétat gazeux, la matière n’a pas de forme propre ni de… à effet de serre (L’effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d’énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système solaire)… ) sont liées à la consommation d’énergie (Dans le sens commun l’énergie d le sens commun l’énergie désigne tout ce qui permet d’effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement. ) : les transports (automobiles, poids lourd (Un poids lourd est un éhicule routier de plus de 3,5 tonnes, affecté soit au transport de marchandises (camion, semi-remorque, train… , . : 26,75 % l’activité (Le terme d’activité peut désigner une profession. ) industrielle (sidérurgie, production d’aluminium (L’aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale. ), chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l’instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle… , : 19,9 % les bâtiments (chauffage, climatisation (La climatisation est a technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc. ) d’un local… ), production d’eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus. ) chaude sanitaire… ) : 18,4 % la production d’énergie (électricité, : 12,95 % Les 22 % restants sont des émissions de gaz à effet de serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production agricole.

Elle vise à soustraire aux éléments climatiques les cultures produites pour l’alimentation ou le plaisir e l’homme… ) dues de l’homme… ) dues à : l’activité agricole : Bien que ces activités n’appartiennent pas à proprement parler au secteur de l’énergie, on note que le méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C’est le plus simple composé de la famille des alcanes. Cest un gaz que l’on trouve à l’état naturel et qui est produit par des organismes vivants…. (CH4) produit par l’agriculture pourrait être valorisé énergétiquement sous la forme de biogaz (Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène. , ce qui réduit son impact sur l’effet de serre. le retraitement des déchets : Le Charbon : 1 )Formation : Comme le pétrole et le gaz naturel, le charbon est une énergie fossile. Sa formation a débuté il y a plus de 350 millions d’années, par la transformation profonde de matière organique végétale.

Tout commence dans un marécage, en bordure d’un bassin sédimentaire (lagune ou lac). Des mouvements tectoniques provoquent la montée du niveau de la mer : la végétation, noyée, meurt. Les arbres et les débris végétaux s’accumulent et sont recouverts de masses de boue et de sable sous l’effet de la édimentation. Cet enfouissement les met à l’abri de l’air et leur évite de pourrir rapidement. La végétation se reconstitue au- dessus… jusqu’au prochain engloutissement. Le bassin sédimentaire s’enfonçant peu à peu sous le poids des sédlments, les couches de vég PAGF engloutissement.

Le bassin sédimentaire s’enfonçant peu à peu sous le poids des sédiments, les couches de végétaux morts sont soumises à une augmentation de la température qui provoque leur transformation progressive. La cellulose, composant principal du bois, passe ainsi par différentes phases. Après la tourbe, premier tade de sédimentation, viennent le lignite, puis la houille, puis l’anthracite. Ce dernier possède la teneur en carbone la plus élevée. 95 % : c’est le taux de carbone pur dans l’anthracite. )Production et utilisation : Chauffage domestique, alimentation de chaudières industrielles, production de fonte ou d’essences synthétiques : les utilisations du charbon sont multiples. Selon sa qualité, le charbon peut en effet être brûlé (chauffage,energie… ), transformé en coke (destiné a la production de racier) ou gazéifié (production d’electricité). Les centrales thermiques à charbon La production d’électricité est devenue aujourd’hui l’utilisation principale du charbon, au travers des centrales thermiques ? flamme.

Le principe est simple : le charbon est brûlé dans une chaudière. La chaleur dégagée transforme de l’eau en vapeur. Celle- Cl entraine une turbine couplée à un alternateur qui génère l’électricité. En traversant le condenseur qui la refroidit, la vapeur se retransforme en eau, puis repart pour un nouveau cycle vers la chaudière. La sidérurgie et l’industrie En sidérurgie, on emploie du charbon concentré en carbone quasi pur, le coke. Il est utilisé dans les hauts-fourn