TP5 Protocole

TP5 Protocole

BIO 1634 – Principes de physiologie animale TP 5 : Le cycle cardiaque Expérience 5: Le cycle cardiaque Afin d’accélérer le déroulement du T. p. , les membres de l’équipe doivent se diviser la tâche; certains feront la «Préparation du matériel» pendant que les autres font «L’installation du sujet ». l. Préparation du matériel A. Branchement de l’ Lors de vos enregistr en liser 3 canaux du or7 M P30. Sni* to View 1- Branchez le câble ns le canal 1 (CHI). 2- Branchez le câble L) dans le canal 2 (CH2). 3- Branchez le câble du microphone dans le canal 3 (CH3).

B. Préparation du système informatique Pour l’acquisition de vos données, vous utiliserez le logiciel BIOPAC student cab pro. Sur le bureau, cliquez sur l’icône BSL PRO 3. 7. Vous devez configurez les canaux 1, 2 et 3 pour faire des enregistrements d’ECG, du pouls, et des bruits du cœur. S’il y a des problèmes, consultez la section « Configuration du MP30 » dans le T. P. 2. 1- Dans le menu « MP30 », choisissez « Configurer Canaux ». 2- Activez le canal 1 (CHI) et cliquez sur « Configurations ». Choisissez ECG (. 5-35Hz). – Activez le canal 2 (CH2) et cliquez sur « Configurations ». Choisissez Pléthysmographe fréquence

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
30 Hz et Q O. 07. Filtre 2: Type « Aucun’ Filtre 3: Type « Aucun’ . Fixez le gain à x200. 2 – Cliquez sur « OK ». 6- Nommez le canal 3 Bruits du cœur. 7- Assurez-vous qu’il y a un dans les cases « Acquérir données » et « Affichage graphe » et « Affichage valeur » des canaux CHI ,CH2 et CH3. Fermez la fenêtre « Configurer canaux ». 8- Dans le menu « MP30 », choisissez « Configurer Acquisition » et fixez la durée (longueur d’acquisition) de l’enregistrement à 30 s.

Après votre premier enregistrement, vous pourrez toujours modifier la durée si elle s’avérait mal choisie. N. B. : En choisissant la configuration ECG, a vitesse d’acquisition est automatiquement fixée à 200 Hz. Il. Installation du sujet’ Sélectionnez parmi vous un volontaire pour la séance. Les enregistrements se font en position couchée. 1- Nettoyez la peau avec un coton enduit d’alcool et un tampon récurant à l’emplacement des électrodes de l’ECG, soit les épaules et la hanche gauche (Fig. 5. 1). N. B. Si le volontaire a le torse poilu, rasez les polls avant de nettoyer la peau. Figure 5. 1: Montage expérimental. B: câble blanc, R: câble rouge, N: câble noir. 2- Appliquez du gel sous le cutanées autocollantes et PAG » CCF 7 blanc à l’épaule droite, e fil rouge à l’épaule gauche et le fil noir à la hanche gauche. 4- Placez le capteur de pouls sur un doigt. 5- placez un microphone sur la poitrine du sujet, à l’endroit où vous entendez le mieux les bruits du cœur. pour déterminer l’endroit, utilisez le stéthoscope (Fig. . 2). Fixez le microphone sur la poitrine à l’aide de ruban adhésif. Figure 5. 2: Emplacements possibles du microphone pour enregistrer les bruits du cœur. Les foyers d’auscultation cardiaque: • position 1 : 2ième espace intercostal droit (foyer aortlque (A)) • Position 2 . 2ième espace intercostal gauche (foyer pulmonaire ?? Position 3 : 4ième espace intercostal gauche à sa partie interne (adjacente au sternum, correspondant donc au foyer tricuspide • Position 4: apex (foyer mitral (M)). Ill. Observations A.

Au repos 1- Demandez au sujet de s’étendre et de rester immobile sans parler. 2- Cliquez sur « START » pour commencer l’enregistrement de l’ECG, du pouls et des bruits du cœur. 4 3- Cliquez sur « STOP » et sauve ardez votre trace (s’il y a des problèmes, consultez la se *AGF 3 CF7 « Configurer Canaux » si le canal est bien activé. replacez les électrodes. ajustez le « Gain » (augmentez le gain si le signal est imperceptible). i le tracé est trop « bruitaux », ajustez vos filtres (diminuez la fréquence du filtre passe-bas).

L’enregistrement ne doit pas être trop lonB seuls quelques cycles sont nécessaires. Lorsque vous jugez que votre enregistrement est parfait (toutes les ondes sont présentes sur l’ECG, les bruits sont bien visibles et la propagation de la vague de sang est visible) vous pouvez mettre des marqueurs et des commentaires pertinents et procéder à son Impresslon Suite à cet exercice, vous devez avoir un élément: – Une figure représentant l’ECG, le pouls et les bruits du cœur au repos. B. Après une période d’exercice

Pour cet exercice, vous n’enregistrez que l’ECG et le pouls. 1- Enlevez le microphone de la poitrine du sujet. Dans le menu « MP30′ , choisissez « Configurer Canaux » et désactivez le canal 3. 2- Enlevez le détecteur de pouls. Enlevez le câble SS2L tout en laissant les électrodes en place. N’oubliez pas de remettre le capteur de pouls immédiatement après l’exercice. 3- Faites lever le sujet et demandez-lui de faire de l’exercice, courir sur place en levant bien les genoux, jusqu’à ce que sa fréquence cardiaque soit à 75 % de l’effort maximum. e la fréquence de l’effort maximum = (220- ‘âge du sujet) x 0,75. Exemple: pour un individu de 20 ans: la fréquence cible est: (220 – 20) x 150 battements/ minute. 4- Assurez-vous que les él capteur de pouls 1 50 battements/ minute. 4- Assurez-vous que les électrodes et le capteur de pouls sont bien positionnés et que les branchements sont en place, après l’exercice. 5- Faites étendre le sujet immédiatement et cliquez sur « START » pour enregistrer l’ECG et le pouls. – Cliquez sur « STOP » et sauvegardez votre trace (s’il y a des problèmes, consultez la section « sauvegarde » du T. P. 2). L’enregistrement ne doit pas être trop long, seuls quelques cycles sont BIO 1634 – prlnclpes de physlologie animale nécessaires. Lorsque vous jugez que votre enregistrement est parfait (toutes les ondes sont présentes sur l’ECG, les bruits sont bien visibles et la propagation de la vague de sang est visible) vous pouvez mettre des marqueurs et des commentaires pertinents et procéder à son impression. – Une figure représentant l’ECG et le pouls suite à l’exercice. Avec les outils pour l’analyse des données, mesurez la durée des segments et des intervalles des électrocardiogrammes au repos et après l’exercice. Calculez la fréquence cardiaque et la durée de a diastole et de la systole dans les deux conditions. Si vos enregistrements comptent plusieurs cycles, faites vos mesures sur tous les ECG et calculez la moyenne pour chaque valeur. ATTENTION! Après chaque séance de T. P. tout fichier qui aura été sauvegardé sur le responsabilité de faire en sorte que vos données seront sur disquette ou sur papier avant la fin de votre T. P. RAPPORT DE LABORATOIRE -Introductlon: Vous devez mentionner le but du travail pratique et définir les notions qui vous semblent importantes. -Méthode: Comment avez•vous procédé pour réaliser ce T. P.? Qu’avez-vous utilisé pour réaliser -Résultats Vous devez présenter 2 figures la première figure représente un enregistrement au repos et la deuxième figure montre l’enregistrement après exercice.

Ces figures doivent contenir le tracé de l’ECG, du pouls et des bruits du cœur (pas pour la deuxième), elles doivent aussi être représentées avec les éléments nécessaires. Représentez sur ces figures les segments, les intervalles de temps et les éléments caractéristiques de l’ECG (ces indications devraient se retrouver au moins sur un des deux tracés). Calculez le rythme cardiaque et mesurez la durée des ifférents segments et intervalles des ECG au repos et après un exercice.

Calculez les durées de la dépolarisation ventriculaire, de la systole et de la diastole ventriculaire. Enfin calculez les vitesses de propagations du sang entre le repos et l’effort. -Discussion: À partir de vos connaissances acquises en cours et de vos tracés au repas, faites les liens entre les phases du cycle cardiaque et les bruits du cœur, le pouls, et les ondes, segments, et intervalles de l’ECG. Comparez les paramètres précédents, au repos et à l’exercice. Indiquez les effets de l’exercice pour le Mthme cardiaque, la durée de