MARTINS FABIENNE POTENTIEL D’ACTION DIJ NERF SCIATIQUE DE GRENOUILLEI Introduction: ! Le potentiel d’action est caractérisé par une perturbation transitoire de l’état él l’endroit où est appli propage de proche e fibre nerveuse.! Les fibres nerveuses or7 rturbation se gueur de la Sni* to View ment le nerf. Elles peuvent être différentes les unes des autres ce qui influent sur la propagation du potentiel d’action.
En effet, par exemple, une fibre myélinisée va assurer la propagation rapide du potentiel d’action sur de longue distance grâce à la propagation dite saltatoire (les potentiel d’action se éplacent dans ce cas de noeud de Ranvier en noeud de Ranvier). Le nerf a donc pour fonctlon de transmettre un signal d’un tissu à un autre. Lorsque un nerf est stimulé de façon global, celui-ci excite en même temps un plus ou moins grand nombre de fibres nerveuses dont chacune est parcourue par son propre potentiel d’action. Afin d’étudier les propriétés électriques de ces fibres nerveuses, nous allons réaliser une série d’enregistrements de l’activité électrique résultante de la élémentaires parcourus dans les fibres) l- Matériels et méthodes:! ) Le modèle biologique et dissection:! La grenouille verte Rana esculenta, appartient à la famille des Ranidae, au genre
C Le nerf sciatique assure la motricité et la sensibilité de la partie postérieure de la cuisse. ‘étude est faite sur ce nerf car c’est fun des plus long nerf avec le plus gros diamètre. La dissection se fait sur une grenouille ayant subit une destruction des centres nerveux, et en évitant de tirailler le nerf. Une fois le nerf visible au niveau des racines lombaires, on ligature autour des racines lombalres et on sectionne le nerf entre le nœud et la colonne vertébrale.
Après avoir dégagé le nerf à l’aide du fil et écarté les muscles de la cuisse, on sectionne le nerf au niveau du genou. Une fois le nerf coupé aux deux extrémités et isolé, il est placé immédiatement dans une cuve en plexiglas contenant le liquide physiologique (préalablement préparé). Le nerf sera régulièrement arrosé avec du liquide de Ringer (composée de chlorure de sodium, de potassium et de calcium) pour ?viter qu’il ne s’assèche. L’étude se fait sur un nerf en survie. 2) Montaee expérimentale.
PAG » rif 7 3) Méthodes (enregistrement et mesures des stimulations):! Les stimulations sont réalisées à raide dun neuro-stimulateur. Ce sont des stimulations électriques variables en fréquences, amplitude et durée. Elles traversent tout le nerf et sont enregistrées par deux électrodes distinctes, séparées d’une distance connue, raccordées a un oscilloscope qui nous permet de visualiser les réponses. ! À la suite des différentes manipulations, les valeurs obtenues ont notées afin de réaliser les graphiques à interpréter. Nos mesures ont d’ailleurs été fait pour un gain de 100V.! ll- Résultats! 1 ) Recrutement des fibres nerveuses:! Afin d’étudier le recrutement des fibres nerveuses, nous stimulons le nerf avec des stimulations d’amplitude croissante. Nous notons les valeurs maximales des potentiels d’action pour obtenir une courbe de l’amplitude de réponse en fonction de l’intensité de stimulation.! ! On observe que l’amplitude du stimulus est nulle jusqu’? une intensité de 0,08 volt, puis ugmente progressivement jusqu’à atteindre un plateau pour une intensité de 0,4 volt.! AGF 3 c,F7 de stimulation fixée) en augmentant cette fois-ci la durée de stimulation de 0,1 en 0,1 ms. On obtient alors une courbe de l’intensité au seuil en fonction de la durée de la stimulation.! Figure 2: Courbe d’intensité seuil en fonction de la durée de la stimulation Intensité au seuil (V) 0,12 0,09 0,06 0,03 Durée de stimulation (ms) On observe que Pintensité au seuil diminue en fonction de la durée de stimulation jusqu’à se stabiliser à une intensité d