tp mds Los Angeles

tp mds Los Angeles

Université Ziane Achour de Djelfa Faculté des Sciences et de la Technologie Département Génie Civile 3èmeAnnée GC Géotechnique -CMD- p g l’essai ; Un compte-tours de type rotatif, arrêtant au nombre de tours voulu , Une charge qui est constituée par des boulets sphériques de 47 mm de diamètre et pesant 420 et 445 g. Ces boulets ne doivent pas s’user de façon asymétrique. Principe De l’Essai Il consiste à mesurer la quantité d’éléments inférieurs à 1 m produite en soumettant le matériau aux chocs de boulets et aux frottements réciproques de la machine Los Angeles.

Pour cela il évolue pendant l’essai. La granularité du matériau soumis ? l’essai est choisie parmi six classes granulaires qui sont 2. 3. 4. 5. 6. 4/6. 3 mm 6. 3/10 mm 10/14 mm 10/25 mm 16/31. 5 mm 25/50 mm On choisie Selon le type de granularité, la masse de la charge de boulets varie si M est la masse du matériau soumis à l’essai, Ml est la masse des éléments supérieurs à 1. mm produits au cours de l’essai qui est égouttée et séchée à l’étuve jusqu’à poids constant.

On définit alors le coefficient Los Angeles LA qui est un pourcentage en masse

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
du rapport des éléments passant aux tamis de 1. 6 t la masse initiale sèche. 2 exécutant à la machine 500 rotations à une vitesse comprise entre 30 et 35 tr/min pour toutes les classes sauf la classe 25-50 mm où le nombre de rotation est de 1000. Après l’essai on comporte les granulats et on les ramasse dans e bac placé sous rappareil pour éviter les pertes des granulats, il faut apporter l’ouverture au-dessus de ce bac.

On blute le matériau contenu dans le bac sur le tamis de 1. 6 mm puis on lave le refus à 1. 6 mm dans un autre bac et on le verse dans le bac troué. Des que le refus est séché à l’étuve alors on détermine les poids de la pesée Ml, et on calcule alors le coefficient Los Angeles Tamiser le matériau contenu dan le bac sur un tamis de 1,6 mm ; puis on peser le refus. Les résultats : Ml = 3, 434 kg. 3