Tournoi d eloquance

Tournoi d eloquance

Bonjour à toutes et à tous. Chers membres du jury, chers professeurs, chers camarades, Depuis quelques années, nous voyons apparaitre de nouveaux appareils, qui nous facilite la vie, nous offre l’opportunité de nous ouvrir au monde ou tout simplement nous aide à apprendre de nouvelles choses. Ces dispositifs deviennent de plus en plus sophistiqué et présent dans nos vies. Quel que soit la classe sociale, la profession ou l’age ; tout le monde en a au mons un chez lui.

Les innovations progressent à une vitesse fulgurante, il y a toujours quelque chose de nouveau, de plus performant que e qui était déjà sur I dans lequel nous so mode ou l’éducation. progressent petit à p beaucoup d’adaptati porte le domaine nces, la santé, la ier, ces avancees ents demandent s acteurs du système. Les jeunes sont e p us en pus interessés par les technologies et en connaissent énormément à ce sujet. Alors, pourquoi ne pas leur proposer de nouvelles façons d’apprendre qui seraient en lien avec leurs intérêts ? Tout d’abord, l’un des principaux avantages de l’outil électronique est son caractère pratique.

Il, n’est selon moi ,pas utopique d’imaginer que les enfants ‘auront plus besoin d’apporter leurs nombreux livres à l’école

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
ou à la maison, ils n’auront qu’à apporter leur ordinateur ou leur tablette tactile. Mais, pour ceux qui penseraient que cela serait une dépense abusive, n’oubliez pas que les parents n’auront qu’? acheter l’ordinateur ou la tablette tactile seulement une seule fois pour plusieurs années. En effet, si l’on cumule les dépenses dues aux livres achetés ou loués, aux photocopies, au matériel scolaire, etc… Les prix ne diffère pas énormément. ?a permettra également aux élèves de toujours avoir leur matérielle à portée de main… Donc plus de perte de temps inutile ni de remarques dû à cela. Ensuite, les professeurs auront la possibilité de mettre leurs leçons sur un réseaux privé ce qui permettraient de ne jamais oublier son cours et donc de toujours être en ordre. Aussi, les tablettes et ordinateurs sont disponibles dans la quasi totalité des magasins tandis que les livres, si l’école ne les fournit pas, ont besoin d’être cherché dans des lieux spécifiques et ne sont pas toujours facilement accessible.

De part cet avantage nous pouvons basculer sur le deuxième aspect qui est, quant à lui, plutôt intellectuelle. Si je vous disais que les cours sur tablette augmentent notre concentration et notre motivation : me croirez-vous ? Sûrement pas et pourtant, en Estrie, une région du Quebec, le taux d’échecs de la commission scolaire Eastern Townships a chuté de façon spectaculaire, passant de 39 à 23 %. Tout cela grâce à l’ordinateur portable, les TIC par excellence. Les TIC sont les technologies de l’information et de la communication, regroupant tous les outils, logiciels ou matériels de traitement et de transmission des informatlons. our ne pas les citer : Powerpoints, courriers électroniq raitement et de transmission des informations. Pour ne pas les citer : PowerPoints, courriers électroniques, forums, plates formes intégrées permettant l’accès rapide aux notes du professeurs, et bien d’autres… Ceux-ci permettent d’accroître la motivation, le développement de fautonomie et les compétences informatiques des élèves. Ils permettent aussi de faciliter le travail des enseignants et d’améliorer l’interaction entre parents, élèves et enseignants.

Ensuite, selon Sald Mammar et Marine Condette, du ministère français des affaires étrangères, l’apprentissage des athématiques est plus productif lorsque les enseignants associent plusieurs approches didactiques et utilisent plusieurs médias différents en expliquant bien le lien entres eux. De plus, ces deux auteurs affirment que lorsque les étudiants travaillent en équipe, les technologies de l’information permettent d’éviter l’isolement, de favoriser les échanges entre les élèves et de développer l’esprit critique de leur travail.

L’aspect suivant est en rapport avec les outils technologiques à proprement parlé. Je pense notamment aux TIC mais aussi ? internet. Certaines écoles de la commission scolaire du Chemin du Roy, ? Montréal, ont testé ces méthodes d’enseignement et les résultats analysés sont plutôt positifs. Premièrement, il capte additivement et vlsuellement Pattention donc amène une plus grande participation chez les étudiants. De plus, il permet aux enseignants de préparer leur cours de manière plus structurée.

Certains professeurs, dont Nadine Tanguay, professeure de Mathématique, plus structurée. Certains professeurs, dont Nadine Tanguay, professeure de Mathématique, a constaté une amélioration due à l’utilisation des ces technologies parmi certains de ces élèves ayant des troubles d’attention. Je vous ai expliqué précédemment que les applications des TIC étaient nombreuses. Je ne vous ai par contre pas cité l’une des plus importante : l’utilisation correct d’internet. En effet, celui-ci peut s’avérer dangereux pour qui n’en connait pas les bases ni le fonctionnement.

Il est dès lors important d’apprendre aux plus jeunes comment l’utiliser sans risque. De plus, internet décuple la capacité de l’élève à se doter de compétence lui permettant de trouver, hiérarchiser et apprécier l’information, ne se contentant pas des « top list » des moteurs de recherches, mais en comparant t en faisant usage de recul critique quant à la source. Aussi, si l’enseignant ne possède pas la réponse à la question d’un élève, celui-ci peut aller lui-même chercher l’information dont il a besoin pour satisfaire sa curiosité. Le dernier avantage est l’écologie.

Si les enfants font tout sur leur tablette ou sur leur ordinateur, nous ferons de grandes économies de papier. Regroupez toute votre consommatlon en papier depuis le début de votre primaires ; j’entends par là vos cours, vos notes, les feuilles jetés à cause de multiples ratures, etc… A cela, ajoutez les ivres achetés qui restent au fond de votre armoire et ceux déj? jetés aux oubliettes, vous remarquerez alors les économies que l’on aurait pu faire si ce papier ‘avait as été utillsé. Il me semb remarquerez alors les économies que l’on aurait pu faire si ce papier lavait pas été utilisé.

Il me semble évident que nous aurons toujours besoin de papier, mais si l’on introduit les tablettes dans les écoles et que l’on n’achète plus de cahiers d’exercices ni de cahier d’écriture, notre consommation de papier diminuera énormément. Je trouve qu’une école qui montre à ses élèves comment utiliser outes ces technologies apportent une plus valus pour l’avenlr, car les technologies seront toujours de plus en plus présentes et ces étudiants auront une longueur d’avance sur les autres car ils sauront parfaitement comment les utiliser.

Une école telle que celle-ci est une école motivante pour les élèves et je suis persuadé qu’il y a moins de risques d’échecs plus tard pour ceux- ci, car ils auront le goût d’apprendre. Une école de Clair, au Nouveau-Brunswick, une région du Canada, à tenté toutes ces expérience, Elle possède une station de radio, une station de télévision et intègre les ordinateurs portables ans les classes pour les plus grands et les tablettes tactiles dans les classes pour les plus petits. école intègre beaucoup les TIC dans l’apprentissage des enfants. Le personnel de l’école croit qu’avec une utillsation accrue des TIC, les élèves seront plus aptes à développer leurs connais ogramme, en créant des tif b de façon responsable, démontrer une confiance et un esprit critique, intégrer les TIC de façon efficace dans les activités scolaires, appliquer des stratégies de résolution de problèmes de base, naviguer, rechercher, communiquer, présenter et gérer l’information. ur conclure, il me semble tout à fait opportun d’intégrer les ordinateurs portables et les tablettes tactiles dans les écoles, car il y a de nombreux avantages à cette innovation comme donner un aspect visuel aux activités d’apprentissages grâce à tous les programmes qui existent ainsi qu’à internet. On peut intéresser le maximum d’élèves, car on utillse des outils qul leur plalsent et qu’ils ont l’habitude d’utiliser tous les jours depuis leur plus jeune âge. C’est une manière de capter leur attention. On peut y trouver l’information recherchée rapidement puisque les enseignants e peuvent pas être au courant de tout.

Cette technologie est très facile à déplacer et est beaucoup plus écologlque que les méthodes anciennes avec les nombreux livres et crayons. Je tiens juste à dire : laissons de cotés ces montagnes de papiers infinies, ces livres à ne plus savoir quoi en faire et laissons place au nouveau ! Fini les heures de colle pour avoir perdu son livre, fini ces fouilles archéologiques pour trouver la feuille perdue, dorénavant, nous avons un nouvel allié, acceptons-le ! Je vous remercie pour votre attention et je vous souhaite à toutes et tous une bonne continuation pour ce tournoi. Au revoir.