TORTUES SVT

TORTUES SVT

LES TORTUES DE FLORIDE INTRO : Le sujet de l’exposé etant une action précise de l’homme sur la biodiversité nous avons décidé de prendre en exemple les tortues de floride. Trachemys scripta elegans, aussi connue sous les noms de Tortue de Floride et Tortue ? tempes rouges, provient principalement de Floride, aux États- Unis. Il s’agit d »‘une tortue étangs et marécages La tortue de Floride Pendant des années, or 3 Sni* to View lement dans les lacs, gée. des milliers de tortues de Floride. Elle est de plus en plus pr sente en france. ous allons aujourd’hui montrer l’action que l’homme a eu sur c’est tortues et l’action que c’est tortues ont sur notre environement. Il faudrat en premiere partie analyser l’importation de c’est tortues ensuites les effets que c’est tortues ont sur notres environnement puis les actions de l’hommes pour lutter contres. esoins La jolie tortue à tempe rouge était très en vogue et de nombreux parents sous la pression de leurs enfants ont acheté un être vivant, sans se rendre compte de la responsabillté de osséder un animal, sans se rendre compte qu’une tortue avait des besoins spécifiques, qu’elle n’était pas juste un bien de consommation mais un

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
être vivant et qu’elle pouvait vivre près de 50 ans. Beaucoup de personnes ne savaient pas comment s’en occuper.

En donnant par exemple trop de nourriture carnée aux tortues, ces dernières garderont des bosses monstrueuses sur leur carapace. Ces personnes sont très souvent mal conseillées par les commerçants qui vendent les animaux sans les accessoires obligatoires à leur bien-être. Sans parler du fait que certains vendeurs « omettaient » de dire que ces bébés tortues, pas plus gros qu’une pièce d’un euro à la naissance, grandissaient et qu’elles pourraient mesurer de 15 ? 20 cm et peser jusqu’à 2 ou 3 kg à l’âge adulte, voire atteindre un jour 30 à 40 cm.

Ces importations massives ont eu lieu aussi dans plusieurs réglons d’Asie, comme à Hong-Kong. Ces importations ont réduit la population du Mississipi, mais ont introduit des envahisseurs potentiels en Europe. Relâchées dans nos cours d’eau, les tortues de Floride sont evenues une menace pour la faune et la flore locale. Les tortues de Floride ont réussi à s’acclimater, malgré le fait qu’elles ne se reproduisent pas (encore En effet, ce sont des prédateurs plus puissants que les espèces locales, comme pas (encore ? . locales, comme la cistude d’Europe( une tortue aquatique indlgène), et ils n’hésitent pas à s’attaquer aux pontes des poissons et des amphibiens. Dans certaines régions, elles n’ont pas causé de problèmes, mais en Suisse par exemple, elles sont une menace écologique. En effet, les Trachemys scripta elegans autres nom donner au tortues de floridesont très voraces, si bien qu’un étang peut facilement être dépouillé de toute vie et végétation par un seul animal.

Redoutable carnassier, la tortue de Floride est désormais « persona non grata », notamment dans le lac du Bourget. Elle est facilement identifiable par les taches uniques de couleur rougeâtre qu’elle a sur ses tempes. Ces tortues comme d’autres reptiles (iguanes par exemple3) sont depuis longtemps reconnus omme sources d’infections humaines à Salomella ce qui a été une des motivations pour l’interdiction de vente de ces tortues aux États-Unis. a tortue de Floride est carnivore Elle chasse les petits poissons ou les lombrics ainsi que les insectes aquatiques. Les adultes mangent également des végétaux Elle habite les marais, les cours d’eau calmes ou les canaux. Elle est très habile pour creuser et ainsi s’évader en passant sous la clôture mais elle se montre aussi très adroite pour escalader toutes sortes de choses. Elle peut donc se propager très vite.