Timhorton1

Timhorton1

Sommaire du rapport sur la durabilité et la responsabilité 201 2 Les individus Le s communaut é s La planèt e Sommaire du rapport sur la durabilité et la responsabilité 2012 Page 1 Table des matières ors’ 3 Message de ladi ti,- • Sv. * to View 4 À propos de ce r l’importance relative 5 Gouvernance et strat gie de 6 Les invités : nutrition, hospitalité et salubrité alimentaire 9 Les employés et les membres d’équipe 11 Les partenaires 13 Les enfants 1 5Réussite de la communauté 17 Partenariat de café Tim Hortons 19 Gestion environnementale : emballages et réduction des déchets dans es restaurants 21 Gestion environnementale : conception de bâtiments écologiques 23Gestion environnementale : initiatives corporatives promouvoir leur croissance; aire preuve d’honnêteté et de transparence dans nos communications.

Ces principes directeurs animent notre vision globale de la durabilité – être un chef de file de la restauration rapide en Amérique du Nord et dans tous les secteurs au Canada. La durabilité et la responsabilité font partie intégrante de nos stratégies et de nos priorités d’entreprise et nous avons accompli des progrès considérables en 2012.

En voici les oints saillants • ous nous sommes classés parmi les premières entreprises canadiennes admises

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
au Carbon Disclosure Leadership Index; ous sommes également inscrits au Dow Jones Sustainability Index (DJSI) – Amérique du Nord, pour la deuxième année consécutive; onformément à notre initiative de réduction de la teneur en sodium, nous avons réduit le sodium dans nos soupes (31 %), nos viandes de charcuterie (49 9E), nos muffins (22 %), nos boissons chaudes (1 5 %) et notre chili (10 %); ous avons recueilli plus de 4,5 millions de dollars dans le cadre de notre Programme des biscuits Sourire au profit ‘organismes de bienfaisance locaux du Canada et des marchés américalns où nous faisons affaire; • Nous avons élargi la portée de notre programme De gobelet à cabaret, qui permet de recycler nos gobelets pour boisson chaude en cabarets à emporter – ce rogramme englobe maintenant 268 restauran e-Britannique, en PAGF 51 Hortons; • De 2008 à 2012, dans rensemble, nous avons amélioré de 9,2 % le rendement énergétique du carburant de notre parc de véhicules de distribution; • Nous entretenons une collaboration avec nos fournisseurs et des partenaires de l’industrie porcine et de la volaille pour morcer une transition vers des poulaillers et des logements pour les truies reproductrices durables et plus humains.

Nous reconnaissons que, malgré la fierté que nous pouvons tirer de ce que nous avons accompli jusqu’à présent, il reste encore beaucoup à faire. Quant à nos engagements et à nos objectifs de durabilité et de responsabillté, nous avons effectue le compte rendu de notre rendement en 2012 et nous examinons continuellement les possibilités d’amélioration à cet égard. Dans ce rapport, nous énonçons clairement nos futurs objectifs et les initiatives déjà entreprises. Finalement, nous nous engageons à produire des rapports complets et transparents au cours des prochaines années. J’espère que notre Rapport sur la durabilité et la responsabilité 2012 suscitera votre intérêt.

Au nom de Tim Hortons et de notre famllle de propriétaires de restaurant, je vous remercie de votre attention envers notre parcours de durabilité et de responsabilité. Nous nous réjouissons à l’idée de vous tenir au courant de nos progrès. Paul House Président exécutif du conseil, et président-directeur général Page 3 À propos de ce rapport et de l’évaluation de l’importance relative Voici notre Rapport sur la durabilité et la responsabilité 2012. Ce document représente un os réalisations en 2012. La version intégrale du Rapport sur la durabilité et la responsabilité 2012 est publiée sur le site rapportdurabilite. timhortons. com.

Portée du rapport Ce rapport concerne l’exercice financier 2012, qui couvre la période du 2 janvier 2012 au 30 décembre 2012 (? moins d’une indication contraire). Nous respectons les directives G3. 1 relatives à la production de rapports sur la durabilité de la Global Reporting Initiative (GRI) pour déterminer les limites de la portée de notre rapport. Pour lire la note en bas de page, veuillez consulter la section Portée du rapport en ligne. Normes et contenu du rapport Ce Rapport sur la durabilité et la responsabilité a été préparé conformément aux directives GB. 1 relatives à la production de rapports sur la durabilité de la GRI.

La version intégrale de notre Index GRI est publiée en ligne. Des gestes qui comptent vraiment est la manière dont nous définissons la durabilité et la responsabilité chez Tim Hortons. Nous nous efforçons de poser des gestes qui comptent vraiment pour les individus, nos communautés et la planète, et e, tous les jours. Notre rapport est axé sur nos trois principaux domaines d’intérêt en matière de durabilité et de res onsabilité : les individus, les communautés et la planèt us fournissons des liens 1 individus Les communautés La planète • Options de menu équilibrées; • Hospitalité; • Salubrité alimentaire; • Droits des employés; • Transparence du processus de rapports. ?? Fondation Tim Horton pour les enfants; • Dons corporatifs; • Partenariat de café Tim Hortons. • Réduction des déchets abandonnés; • Emballages responsables; • Réduction de notre empreinte ?cologique (émissions de gaz à effet de serre, consommation d’eau et d’énergie, déchets); • Pratiques durables et conformes à la déontologie pour la chaîne d’approvisionnement. Pour plus de détails sur la préparation de ce rapport, consultez la section Processus de durabilité et de responsabilité en ligne. PLUS DE DÉTAILs EN LIGNE Limites de la portée de no 51 otre chaîne de valeur; Prix permettent d’intégrer davantage la durabilité et la responsabilité à l’échelle de rentreprise. articpation des intervenants Nous estimons qu’il est important d’échanger avec les intervenants pour omprendre les enjeux, les répercussions, les risques et les occasions qui peuvent influencer notre organisation. Nous communiquons avec divers groupes d’intervenants à Paide des méthodes décrites dans le tableau ci- dessous. Pour obtenir plus de renseignements sur la manière dont ces activités influencent le contenu que nous choisissons dinclure dans notre rapport, consultez la section Évaluation de l’importance relative et définition du contenu du rapport. Notre politique de durabilité et de responsabilité englobe les processus structurels et appuyant la gouvernance et la reddition de comptes fficaces en matière de durabilité et de responsabilité.

Vous trouverez ci- dessous un sommaire de notre modèle de gouvernance de la durabilité et de la responsabilité . Gouvernance de la durabilité et de la responsabilité chez Tim Hortons Nos défis; Risques et occa 6 1 ation des intervenants boissons chaudes (15 et de notre chili (10 gt). Service aux invités Tous les invités (100 h) qui ont demandé une explication ou une intervention de [‘équipe du Service aux invités de Tim Hortons ont reçu une réponse ? leur demande. Salubrité alimentaire Tous nos restaurants nord-américains à service omplet ouverts depuis au moins un an ont subi deux évaluations de la salubrité alimentaire entre septembre 2011 et août 2012. 2 % des employés corporatifs participant directement aux activités des restaurants sont titulaires d’une certification en salubrité alimentaire à jour. 100 % des gérants de district nouvellement embauchés ont suivi la formation sur la salubrité alimentaire et ont obtenu la certification. État OBJECTIF ATTEINT PARTIELLEMENT Obiectifs pour 2013 7 1 un plus grand nombre de participants en 2013. page 6 Nutrition Nous tenons à offrir des choix équilibrés ? nos invités en leur proposant un vaste éventail de produits dans notre menu. Nous nous efforçons d’offrir des options plus saines pour vous dans chacune de nos catégories de boissons et d’aliments.

Nouvelles options plus saines dans notre menu en 2012 : • Lancement du nouveau panini matin sur pain plat aux États-Unis, option à faible teneur en matière grasse par rapport au petit pain déjeuner – saveurs offertes : multigrains et à l’érable; • Le Timini au poulet est plus petit que le sandwich au poulet de format régulier; • Ajout de la lasagne dans le menu des plats principaux : 10 g de atières grasses et 670 mg de sodium par portion (oct. 2011); • Les paninis sont préparés avec des pains sans agents de conservation, notamment aux multigrains; • La limonade glacée, dont la recette a été formulée sans saveurs et colorants artificiels; • Le menu Déjeuner valeur incluait un message sur les calories. Il a été présenté aux invités des restaurants aux États-Unis et au Canada — tous les produits de ce menu contenaient moins de 300 calories. Tim Hortons tient à offrir des roduits qui contribuent à un style de vie sain.

Notre équipe t développement met ? PAGF B1 ormes nutritionnelles internes et nous surveillons constamment tout ce qui concerne la réglementation et la nutrition pour offrir aux invités des aliments et des boissons améliorés, et ce, souvent avant l’adoption des règlements. Nous sommes transparents au sujet de la nutrition et nous nous engageons à fournir à nos invités les renseignements dont ils ont besoin pour faire des choix de vie sains. Le calendrier ci-dessus présente certains lancements de produits équilibrés et d’initiatives de communication novatrices sur la nutrition que nous avons réalisés au Canada et aux États-Unis. Initiative de réduction du sodium La réduction du sodium est l’une de nos principales initiatives en matière de nutrition et nous nous engageons à l’appliquer dans l’ensemble de notre menu.

Jusqu’à présent, nous avons réduit la teneur en sodium dans nos soupes (31 gt), nos viandes de charcuterie (49 nos muffins (22 %), nos boissons chaudes (1 5 %) et notre chili (10 gt). PL us DE DÉTAILS Notre initiative de réduction du sodium; Communication de renseignements nutritionnels Sommaire du rapport sur la durabilité et la responsabillté 2012 page 7 Hospitalité Nous apprécions les com 1 os invités! offrant un service rapide et courtois, ainsi que des produits frais de qualité, procurant une excellente valeur. Nous encourageons tous nos invités ? communiquer avec le restaurant de leur municipalité pour donner leurs commentaires concernant leurs visites. Chaque année, nous recevons plus de 130 000 commentaires de nos invités par courriel, téléphone, lettre ou télécopieur.

Ces commentaires touchent notamment les renseignements nutritionnels, des idées sur les produits et les expériences individuelles des invités. De ce lot de communications, 85 % des demandes ont réglées auprès de nos invités au cours de l’interaction initiale. Je souhaite simplement vous dire que j’ADORE le calculateur nutritionnel de votre site Web. J’aimerais tant que toutes les entreprises imitent cette initiativel J’ai récemment commencé à surveiller mon alimentation et votre site Web me facilite vraiment la tâche. Beaucoup d’entreprises n’offrent aucun renseignement nutritionnel sur leurs produits; celles qui le font fournissent des données qui sont difficiles à calculer. Merci. Invité de Tim Hortons Chez Tim Hortons, la salu e englobe les systèmes