Theme 3 Sous Partie 2 TPE

Theme 3 Sous Partie 2 TPE

Thème 3 sous partie 2 Comment un sous-marin peut-il descendre et remonter a la surface ? Dans cette dernière sous partie nous avions comme hypothèse que pour descendre en profondeur, la masse des sous-marins devait augmenter. Avant d’aller plus loin nous voulions déj? vérifier cette hypothèse. Pour ce faire nous avons procédé à une expérience qui était de tout simplement poser une bouteille d’eau vide dans une bassine remplie d’eau puis remplir cette même bouteille d’eau sans la déplacer.

Nos résu tats furent vide, elle flotte com or 2 Sni* to View e la bouteille est ans la première image. Lorsque elle est remplie elle coule, voir seconde image. Nous pouvons donc en conclure que si un objet doit descendre en profondeur sa masse doit augmenter, dans ce cas cela signifie que la force gravitationnelle est plus forte que la poussée d’Archimède, dans notre expérience le fait de remplir la bouteille d’eau à permis à la masse de la bouteille d’augmenter.

A présent nous savons comment un sous-marin peut descendre en profondeur et par déduction nous pouvons trouver comment il remonte à la surface : Pour nous un sous-marin peut remonter ? la surface en diminuant sa masse et donc en augmentant la

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
quantité d’air présent dans le vaisseau. Ce fait peut être prouvé en regardant une seconde fois l’image de la précédente expérience que nous avons schématisée.

Poussée d’Archimède gravitationnelle Force gravitationnelle Force Nous pouvons observer sur ce schéma que la plongée ou non d’un objet dépend des forces qui agissent sur celui-ci. De plus nous observons comme énoncé précédemment que quand la masse d’un objet est supérieure à la poussée d’Archimède il ‘enfonce.

Si l’objet doit remonter il doit inverser les grandeurs de ces forces, c’est à dire, comme montré dans le schéma que la poussée d’Archimède doit être supérieure à la force gravitationnelle attirant l’objet vers le bas. Pour ce fait il suffit de diminuer la masse de l’objet. Dans un sous-marin, c’est exactement la même chose qui se passe grâce aux ballasts. Ce sont des cuves qui se remplissent d’eau ou se vident en fonction de la plongée ou non du sous- marin, lui permettant de jouer sur sa masse . A la surface En plongée