Th Orie Politique

Th Orie Politique

Introduction à la théorie politique 3 Philosophes étudiés Marx Arendt Michel Foucault 1926-1984 Ce qui les relie: ces 3 philosophe se saisissent d’un constat la domination existe, elle est criminelle et meurtrière. 3 philososphe animé par cette sensibilité particulière. On ne doit pas s’en accomoder, considér de départ de leur réfl Ion alternative, de s’affra hi ». to View si on pense c’est par faut donc penser l’é habiuel. Au point é de proposer une Ion ces philosophe, ‘est l’oppression . Il il faut comprendre, par quoi, comment on est domin .

Leurs theorie ont eu un mpact politique au delà des cercles universitaires. On va s’intéresser à ces 3 auteurs de par leur influence. Caractéruistique de ces 3 philosophes: nécessité d’un esprit critique envers le monde qui participe à l’oppression. La pensée n’est pas neutre, elle est agissante. Il est des manières de voir qui pousse les Pb. Changer les manières de voir. Hannah Arendt considère la philosophie comme une évasion par rapport à la théorie politiquu, plus pragmatique, plus préoccupé par l’action Histoire Capital 17 Mars Mi partiel d’un support écrit de pages le jour de l’oral.

Choisir extrait ‘un texte dans la brochure. PARTIE 1/ Présenter le texte en contextualisant (

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
publié qd, où, dans quel contexte historique, par rappoert à quel contexte. Dégager le thème/la thèse et l’argumentaire de l’auteur. Quelles sont les notions mobilisées et les enjeux, à quel pb est-ce sensé répondre. Partie 2. Mettre le texte en écho avec une problèmatique contemporaine. S’approprier une pensée, une réflexion afin de penser le monde d’ajd. La présentation orale synthétique le doc écrit, elle ne dure pas plus de IO minutes.

Elle doit être claire, organisée. Méthode du support écrit: Intro — thème artie 1 : contextualisation, argumentaire Partie 2: chisir une pb pr la mise en lie avec un sujet contemporain Ccl: synthétiser les apports de notre exposé. Séance 1 « Les philosophes ne font qu’interpréter la réalité de différentes manières, ce qui importe c’est de la transforme »‘. Marx Marx s’en prend aux philosophes . Il critique les philosophes mais il est un philosophe lui même. Que signifie transformer le monde . Pour Marx il faut s’impliquer dans le monde, le transformer.

Les pensées de Marx ont eu un impact inédit, elles sont rentrées dans l’histoire. Ces textes ont été à la ase de nombreux couants politiques ( marxisme- lé,inisme, trotskisme… ) . Les gauches se sont formées autour des textes de Marx notamment. Certains de ces textes ont été lus dans ts les continents et certains Etats ont constitué des doctrines, diverses, contradictoires qui forment le marxisme. Por une pesée qui se voulait 9 des doctrines, diverses, contradictoires qui forment le marxisme. Por une pesée qui se voulait effective.

Qu’est ce qui fait l’effectivité de cette pensée ? Marx est une figure intellectuelle controversée et polémque. Marx renvoie aux Etats qui se sont éclamé du marxisme, terrain conflictuel, polémique d’emblée. Avec la fin du soviétisme certains ont considéré que le marxisme était révolu. Dans les années 90 Délilas a écrit le Spectre de Marx, ouvrage dans lequel il explique que Marx influence encore ajd, on peut penser avec ou contre Marx mais difficilement sans. Peut-on distinguer un véritable marxisme de  » conrafacons » Tte lecture n’est elle pas une interprétation en soi ?

Deuxième difficulté: marx a bcp écrit, publié, sur plus de 40 ans. Entre ses premiers écrits des années 1840 et ses derniers ( le capital), sa ansée, ses textes, ses intérêts ont changé. Marx revient sans cesse sur ce qu’il a déjà dit, il rature, se contredit. Il continue à chercher, se soumet à l’auto-critique. Il est en reformulation permanente. C’est ce qui le distingue bcp des héories philosophique établies une fois pour tte. Ansi on ne peut étudier  » la vraie pensée de Mark’, un raisonnement clos. Chacun de ces textes sont datés, ils s’iinscrivent dans un contexte précis.

On peut essayer de comprendre le mouvement de la pensée de Marx, en se réfèrant en permanence au contexte. Donc on va inscrire Marx, dans son époque, dans son temps. Bigraphie de Marx: Marx nait en 1818 en Allemagne, dans une ville proche de la frontière fr à Trève ( ville francaise entre ( et … r). Ville très imprégnée de cette culture transfrontali à Trève ( ville francaise entre ( et … a). Ville très imprégnée de cette culture transfrontalière. Marx va avoir l’habitude de traverser cette frontière afin de repérer les pratiques ransnationales. Marx est issu due famille de juifs Hollandais.

Au moment de la révolution fr l’égalité des citoyens avait été proclamée qque soit la confession. Napoléeon revient dessus, il légalise des discri envers les ju fs. s juifs sont frappés par l’interdiction de devenir fonctionnaire. Le père de Marx, un avocat, doit se conertir pour pour continuer son métier. La famille Marx se convertit au protestantisme ( évangélisme). Marx a écrit sur la qustion de la religion. Marx grandit dans un milieu aisé. Il par étudier à Bonn. Il fait des études de droi pui se lasse et se passionne pour la philosophie. Il part dc à Berlin pr étudier la philo.

Hegel vient de mourir,il laisse une oeuvre énorme qui est au centre du débat en All. Il adhère au cercle des jeunes hégeliens, qui vise à développer une lecture critique de l’oeuvre ‘hégel. Il fai ses études dans les années 1830, années très marquées par l’impact de larévolution fr. En fr la restauration a eu lieu, monarchie rétablie. En all le régime monarchique est très répresslf. Il y a un boullonnement contestataire fort . Il termine ses études à 24 ans avec un doctorat en philosophie et il devient journaliste. Il fonde le journal La Gazette Rhénane, avec d’autres. e journal fait sensation. AU BOUT D41JN AN D4EXISTENCE, le journal est interdit. Marx démissionne. Au sujet de sa démission il écrit à son ami qu’il ne peut rien entreprendre en allemagne, il ne eut pas se battre 2 démission il écrit à son ami qu’il ne peut rien entreprendre en allemagne, il ne veut pas se battre à coup d’épingle mais à coup de massue. Il décide de s’exiler à Paris. Le contexte économique: ex: Il est obligé de s’y intéresser en tant que journaliste. En rhénanie, le ramassage de bois mort puni par la loi, par des travaux forcés dus au propriétaire de la forêt.

Il s’intérroge sur les raisons de cette loi. Il dit que ce ramassage de bois debvient du vol car la forêt est privatisée. Pour la première fois il s’intéroge sur la propriété privée. Point de départ de la éflexion économique. En Angleterre la Révolution industrielle est en marche. En all le commerce se développe. Les manufactures ( futures usines) se dveloppent . Popérisation des paysans emploi de paysans pour de tres bas salaires. Csq: série d’émeutes populaires. Mvt coopératifs et syndicaux s’organisent . Révoltes réprimées dans le sang.

TJRS ALORS QU41L Est éditeur du journal, Max rencontre le fils d’un entrepreneur ( filature de Cotton en Angleterre ? Manchester) F. Engels. Engels rompt avec sa destinée bourgeoise lorsqu’il est envoyé à Manchester dans la filature de son père our se former au commerce. Là bas il rentre en contact avec le chartisme, mvt contre le vote censitaire et mvt à l’origine de l’organisation de syndicats et de coopérative. Engels se lie à ce mvt, il se déclare communiste. Arx se rencontre à Manchester et le voit à nouveau à Paris. Amitié et collaboration intellectuelle. 1843 : émigration à Paris.

Marx va rencontrer l’immigration ouvrière allemande. Immigration très implantée à pans qul a la volonté de s. org PAGF s 9 l’immigration ouvrière allemande. Immigration très implantée à paris qui a la volonté de s’organiser, nt en créant un journal? Marx se saisit de cette occasion. D’autres intellectuels allds se sont exilés à paris. Avec eux il écrit critique de la philosophie du droit. Nouvelle critique hégelienne, différente des précédentes. Son projet est d’unir la critique philosophique allde et le mvt révolutionnaire qu’il appelle les forces révolutionnairesfrancaise.

Le journal dans lequel et paru ce texte est censuré. Texte p3 Une des affirmations que Hegel est que l’évolution des rapports juridique s’explique par le dévelopement de l’esrit humain. Idée que l’histoire va dans un sens, l’histoire va vers le progrès. Pour ui la contingence n’existe pas, c’est seulement l’homme qui ne le voit pas . Même si pour aller vrs plus de justice, on passe par des épisodes effroyables ( ex Terreur de la Rev Francaise Ainsi, on va tjrs vers du mieux. Il soutient que des peuples sont plus loin du Progrès que d’autres (hiérarchisation des peuples).

La Dialectique ( thèse= situation initiale, antithèse= contradiction, synthèse= meilleure situatin que la situatin initiale) de Hegel . La dialectique est difficlle à contredire car dans le système hégeliern, la crltlque du système fiat partie, alimente le système. Pour Marx, la finction e la critique est de raser et non d’alimenter le système. p. 5. la théorie, dès qu’elle s’epare des masses devient une force matérielle. LIRE P 6 6 9 Marx et Engels L’idéologie allde a été éditée en 1932 par l’institut Marx Engels Lénine de Moscou, bien après la mort des 2 auteurs.

Ce n’est pas un texte achevé, c’est une réflexion en cours. L’intérêt de l’étude de cette archive: ce doc aborde la question de l’émancipation . Il émet pour la première fois la thèse suivante: « les pensées de la classe dominante sont à tte les époques les pensées dominanates ». Que signifie dominant. Ces pensées ominent qui/quoi ? Quelles théorie de la domination y a t il derrière cette thèse ? L’idée est que nos pensées ne résultent pas seulement d’un individu rationel. L’idée de pensée dominante ns renvoie au concept d’idéologie.

Marx et engels inventent le concept d’idéologie dans ce texte. Avant ce texte, idélogie désignait la science des idées. Il y a au moins 2 aspect qu’on peut retenir dans le mot idéologie. L’idéologie s’opposerai à la vérité, c’est une vision d monde, un ensemble de discours qui ne sont pas objectifs, c’est un pt de vue. Donc l’idéologie s’opposerait à la science. L’idéologie serait un voile qui couvre la réalité. Cela renvoie à l’idée de manipulation, de propagande. Colette Guillemin a écrit dans les années 70 qui s’appelle l’idéologie raciste.

Botanski l’idéologie dominante. Ces ouvrages cherchent a comprendre la pensée du dominanant. Il y a t un cadre d’analyse est hérité de ce texte de Marx. Texte qi a été très critiqué. Contexte dans lequel les auteurs marx et engels écrivent l’idéologie allde: Ils sont à Bruxelle en 1845. L’allemage qui s’lnquiète de l’agitation provoquée par marx en France, fait pression sur le gv francais pr e 7 9 ui s’inquiète de l’agitation provoquée par marx en France, fait pression sur le gv francais pr expulser marx il se retrouve ? bruxelle, à la charnière du mvt ouvrier fr et anglais.

Période d effervescence pol due à 2 facteurs: période du dv industrielle Floraison de théories mystiques, de doctrines réformatrice, d’utopie. Les mots de socialisme et communisme qui vont avoir une raisonnance. Plus de justice sur le plan du travail, , éducation Le mot communisme se retrouve ss la plume de plusieurs théorciens tels qu’Etienne Cabet. Le mot communisme est lié à une volonté de communauté des biens. Nt sur les diverses propositions communistes. Marx et engels jugent ces projets utopiques, beaux projets inattegnables e réalité.

M et E veuelent fonder un projet communiste applicable. A ce moment marx devient communiste, tt en restant philosophe. M et E vont s’approprier ce projet communiste mais avant ils doivent faire une critique de leur pensée philososphlque d’autrefois. Le concept de prolétariat Prolétariat texte p 6 Classe aux chaînes radicales. La classe la plus opprimée porteuse de la lutte radicale contre l’oppression. Les opprimés sont révolutionnaires car opprimés, ils n’ont rien ? agner au maintien du sysytème. Chaines = éocation de l’eslavage antique et non l’esclavage de son époque.

Donc les mvt ouvriers qu’il fréquente sont cosmopolites mais coupée des colonie. Invisibilisation De la situation internationale. Il voi le prolétariat comme un sol popuaire vierge que la philosophie viendrait animer. Mais la réalité contredit cela. Ts les prolétaires ne souhaitent volution PAGF B9 viendrait animer. Mais la réalité contredit cela. Ts les prolétaires ne souhaitent pas faire la Révolution . Pourquoi ne veulent-ils pas ts se révolter ? M et E s’attaquent à ce pb dns l’idéologie allde. La critque de la religion deuxième étape de la réflexion 1843:  » La religion c’est l’opium du peuple » dit Marx.

Cette critique de la religion est reprise d’autres philosophes. Philosophes du cercle des jeunes Hegeliens, inspirés par le philosohe Feuerbach qui a écrit l’essence du christianisme. Marx reprend un temps l’idée de Feuerbach. Pour ce dernier, le récit religieu est un miroir inversé de la réalité. Cest un récit idéal, ex: Paradis, alrs qu’en réalité le monde est souffrance. Plus la réalité est sordide, plus la relilon idyllique. Ainsi, la religion a un rôle compenasatoire pour faire face au monde de souffrance. Donc ce n’est pas Dieu qui crée l’Homme mais liHomme qui crée Dieu.

Feuerbach est un matérialiste, il place l’Homme au centre, en tant qu’être soumis ? la souffrance. Max souhaite agir pur plus de justice dans le monde réel, I ne souhaite pas attendre l’avènement du paradis. Marx ne critique pas la religion sur la base du rationnel, car il ne croit pas en la ratlonalité personnelle, il s’intéresse sulement au collectif. Il cherche à identifier ce qui fait obstacle à la transforatin concrète du monde. Critique de la critique de la religion Dans l’idéologie Alde, Marx et Hengels rompent avec les égeliens et Feuerbach.

II met en avant que ce n’est pas en remplacant les idées fausses par des idées plus proches de la vérité que la réallté changera. Donc les croyances ne sont PAGF 9 idées plus proches de la vérité que la réalité changera. Donc les croyances ne sont pas des principes d’explication du monde. Ce ne sont pas les idées qui gouvernent, qu’elles soient rationnelles ou irratinnelles. En faisant cette critlque, Marx classe Feuerbach dans l’idéalisme alors que celui-ci se revendiquait idéaliste. ( Page 12, premier paragraphe, critique de Feuerbach et des jeunes hégeliens).

Pour Marx les hégeliens sont nn seulement des idéalistes mais aussi des conservateurs, c penser que changer d’idée suffit à ns libérer est une manière d’accepter l’oppression ( le changeent d’idée ne provoquat pas de libération dans l’optique de Marx et Engels). M et E cherchet à comprendre le pt de vue des phllosophentqul pensent que les idées font avancer l’histoire ( changer la conscience pour changer la vie). Le concept d’idéologie ( 4 étages). Pour critiquer les idéalistes, leur proposition est de ne pas regarder ce que les humains pensent mais ce qu’ils font. ETAGE 1: La Praxis ( p14)

Pour se maintenir en vie, les humains produisent leurs conditions d’existence. Satisfaire les besoins vitaux suppose une organistion sociale destinée à produire ces conditions d’existence. La Praxis = activité humaine de production des conditions d’existence. Marx et Engels soutiennent que les hommes travaillent pour roduire leurs conditions de vie, c’est ce qui ns différencie des animaux. ETAGE 2: Histoire des modes de production. Au fil du temps il y a une transformation des modes de conditions de vie. Chaque mode de production impliqueune forme de division du travail. Tt le monde ne va s être appliqué