TFE

Ostéodensitométrie . 24 3. 5 Injection de calcéine . 3. 6 Le 6 4. Méthodes histologiques… 25 4. 1 Fixa ti on. • • • • • • • • • • • 4. 2 Décalcification 4. 3 Circulation . 4. 4 Enrobage 26 4. 5 Microtomie — 4. 6 Application sur lame . 4. 7 La coloration . 27 PAGF OF 28 7. Western blot 29 7. 1 Extraction protéique 7. 2 Préparation des échantillons 7. 3 Dépôt sur gel 30 7. 4 Transfert sur membrane 7. 5Blocage………………. 31 7. 6 Révélation 7. 7 Détection………. 7. 8 Analyse . 32 8. Statistique g.

Résultats PAGF S OF 34 10. Discussion…. Conclusion et perspectives 47 Hommage 48 Bibliographie „ . . 49 Annexes 54 7 Introduction Les muscles sont les organes moteurs du corps. Avec les tendons, les os et les ligaments, ils constituent une structure anatomique et fonctionnelle, l’appareil locomoteur, qui permet de mouvoir et de façonner le corps humain. Un point commun à ces constituants du système locomoteur, et même à tous les autres organes du corps humain, est leur teneur élevée en fibres de collagène de type l.

La question qui se pose dès lors est de savolr quelles seraient

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
les conséquences physiopathologiques ‘une anomalie du collagène ? L’ostéogénèse imparfaite (01) est une maladie qui touche principalement ce collagène de type I. Les conséquences alie, se traduisent par une PAGF 6 OF nombreuses fractures dès le début de la vie, voire même à la mort in utéro pour les formes les plus sévères (1). Les traitements médicamenteux administrés à ce jour, ne sont pas très efficaces, ou comporte de gros effets secondaires.

C’est pourquoi, un nouveau traitement, actuellement testé dans les pôles de Morphologie et de Maladies rhumatismales de l’UCL, vise à réduire les ymptômes de cette maladie, en stimulant la formation osseuse de modèles murins présentant une 01 de type Ill (oim/oim) (2). L’activité des ostéoblastes est stimulée par l’administration d’un anticorps antisclérostine. La fatigue et la faiblesse musculaire sont également associées ? cette 01 (3). C’est la raison pour laquelle ce travail de fin d’étude (TFE) porte principalement sur Vétude du tissu musculaire de souris oim/oim.

Notre étude consiste en Panalyse histologique qualitative, et quantitative par histomorphométrie de coupes transversales dans la jambe de souris, ainsi u’en l’analyse semi-quantitative par western-blot du muscle gastrocnémien. 8 Contexte général 1 . Ostéogenèse imparfaite 1 . 1 Introduction L’ostéogenèse imparfaite (01) ou maladie des os de verre, est une maladie congénita e qui se transmet de façon autosomique dominante et très rarement suivant un mode autosomique récessif.

La prévalence est estimée à 1/20 000 naissances (1 On trouve chez la plupart 5%) une anomalie, soit PAGF 7 OF étant composée en grande partie de collagène, la mutation est susceptible de ramincir et de rendre visible la choroide. Physiquement, ‘aspect de l’œil a une teinte bleutée voire bleu brillant (figure Ml). – Dentinogenèse imparfaite (Dl): les dents peuvent être normales, décolorées voire tout à fait anormales. L’émail, lui, apparaîtra normal tandis que les dents pourront avoir une couleur caractéristique: ambre, brun-jaune ou bleu-gris, le tout translucide.

Le problème vient du dépôt incorrect de dentine ou du manque de celle-ci. Cela s’explique par le fait qu’une dentine normale est riche en collagène. Problème de surdité: ce problème est dû à un déficit d’ossification au niveau de l’oreille moyenne, des dépôts anormaux de calcium et la ersistance de cartilage dans les zones qui se trouvent normalement ossifiées (1). – Signes associés : petite taille, fatigue et faiblesse musculaire (4), laxité ligamentaire, peau fine avec cicatrices, et parfois des manifestations cardiovasculaires.

Antécédents familiaux positifs (1). La plupart de ces caractéristiques sont énoncées dans le tableau Ml, où elles sont regroupées en fonction du type de maladie. 9 Figure no 1 : sclérotique bleutée d’un homme de 51 ans atteint dune 01 de type I 1. 2 Diagnostic Le diaenostic de cette mal i sur base de différents osseuse. Même si la DEXA peut effectuer des mesures dans tout le squelette, le diagnostic se fait généralement au niveau des vertèbres lombaires et du col fémoral (6).

Il est aussi possible de repérer l’anomalie génétique par un séquençage de l’ADN. Chaque problème génétique est différent d’une famille à l’autre, celui-ci est ‘privé’. Lorsque l’on identifie le problème au niveau du gène dans une famille, une simple PCR suffit à dépister sa présence chez les autres membres de la famille (1). l_Jne échographie prénatale peut aussl montrer des anomalies évocatrices de l’Ol (7). 10 1.

Tableau no 1 : Classification des différents types d’Ol en fonction de leur sévérité, de leurs signes cliniques et de l’anomalie génétique d’origine : (8), (9), (10) Type Sévérité Signes cliniques Anomalies génétiques Légère Sclérotique bleue, taille normale ? petite PAGF g OF poisson Mutation au niveau du gène SERPINFI VII Modérée et déformante Taille légèrement petite, humérus et fémur plus petits, coxa-vara du gène CRTAP VIII Sévère à létale Retard de croissance sévère, platyspondylie, scoliose métaphyses bulbeuses, manque de minéralisation du gène LEPREI IX Sévère x