Texte Argumentatif Plan

Texte Argumentatif Plan

Qu’est-ce qu’argumenter ? L’objectif du discours argumentatif consiste à propos d’un thème (un sujet) de soutenir une thèse (un point de vue, une opinion) qui réponde à une problématlquel . Il faut convaincre un adversaire, soit pour modifier son opinion ou son jugement, soit pour l’inciter à agir. Quelques exemples pour mieux faire comprendre ces notions .

Un thème est un sujet de discussion plus ou moins précis, délimité : le tabac, les usages du tabac, les usages soclaux du tabac, les méfaits du tabac, tabac et drogue, tabac et addiction… Une problématique est formulée sous forme d’une question ? ropos du thème : le gens fument-ils ? Qu une thèse est une ré ns de position tranchée Fumer est dangereux PACE 1 or 5 Pourquoi les jeunes bac ique, une prise est dangereux… type de pratique et l’attachement au pro uit nuancent e pronostic…

Argumenter, c’est donc définir la stratégie la plus efficace, la plus habile pour faire connaître sa position, sa thèse, la faire admettre à un lecteur ou à un auditoire, ébranler des contradicteurs, faire douter un adversaire, faire basculer les indécis, contredire une thèse opposée, critiquer une position contraire ou éloignée, émontrer avec rigueur, ordre et progression, se mettre

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
en valeur, servir une cause, un parti, une foi… marquer les esprits par des ef Swlpe to vlew next page effets de logique, de présentation, de mise en perspective, des procédés oratoires… 1 .

Première étape: Il faut d’abord lire l’énoncé et souligner les mots clès. Puis bien lire les consignes pour savoir ce qu’on vous demande Repérez Quel type de texte devez-vous écrire ? S’agit-il de convaincre ? Qui ? faut-il défendre une thèse ? Ou la réfuter ( contre la thèse exposée) ? Ou alors un point de vue métigé(pour et contre) ? . Deuxième étape: Faire un brouillon: selon votreposition, choisissez vos arguments que vous devez illustrer par des exemples Classez vos arguments du moins convaincant au plus convaincant afin de donner de plus en plus de poids à votre opinion. 3.

Troisième étape: Elaborez un plan. Chaque argument avec son explication (et ou exemple) doit constituer une partie. Vous devez changerer de paragraphe à chaque argument pour rendre votre devoir plus clair. 4. Quatrième étape: Au brouillon, vous pouvez travailler les transitions, intégrer des connecteurs logiques (cependant, néanmoins, en effet… ainsi que des mots de liaison pour marquer les différentes étapes • d’abord, ensuite, enfin. 5. Cinquième étape: Rédigez l’introduction. Elle doit : -Amener le sujet (le présenter d’une manière générale) -Définir les termes du sujet c. . d présenter la problématique (quelle est la question posée ? ) Annoncer le plan 6. Sixième étape: Rédiger l’introduction puis le développement recopier en prenant le soin de de sauter des lignes entre chaque partie et d’aller à la ligne à chaque nouvelle id 2CFS soin de de sauter des lignes entre chaque partie et d’aller à la igne à chaque nouvelle idée, c’est-à-dire à chaque nouveau paragraphe. 7. Septième étape Rédigez la conclusion: faire un bilan du devoir. Ouvrir le sujet ou l’orienter vers une autre problèmatique. 8.

Huitième étape Relire et corriger, les incohérences et l’orthographe… Les connecteurs linguistiques pour bien écrire et argumenter 1. L’origine du problème: Depuis un certain temps… D’année en année. Il est fortement question de… On parle beaucoup en ce moment de.. 2. Pour commencer: La première remarque portera sur… Il faut d’abord rappeler que… On commencera d’abord par.. Abordons rapidement le problème de… 3. Pour insister: Il ne faut pas oublier que… Il faut souligner que… On notera que… Il faut insister sur le fait que. Rappelons que…

Non seulement… mais… aussi… D’autant plus que… 4. Pour annoncer une nouvelle étape: Passons à présent à la question de… Venons-en à présent à la question de.. Après avoir souligné l’importance de… 5. pour marquer une suite d’idées ex rimant une conséquence: Par conséquent,.. 3CFS selon lesquels…. sont dénués de tout fondement. Il nia jamais été question de.. Il ne saurait être question, un seul instant, de… Il ne peut être question, en aucun cas de…… sous prétexte que… Les rumeurs selon lesquelles il serait question de… ont sans fondement. 8. Pour énumérer des arguments: D’abord…. Ensuite…. De plus…. En outre…. Par ailleurs,. Enfin… En premier lieu… En deuxième lieur… En dernier lieu,… À ce premier avantage s’ajoute.. Si l’on ajoute enfin.. Non seulement…. mais aussi… 9. pour faire des concessions: Il est exact que… mais… S’il est certain que… il n’en reste pas moins vrai que. Il est en effet possible que… cependant.. Tout en reconnaissant le fait que… l faut cependant noter que… Certes… cependant… Il se peut que… ais Il n’est pas du tout impossible que… mais… Sans doute… mais… Il ne fait pas de doute que… mais… Bien entendu… mais… 10. Pour donner un exemple: Considérons par exemple le cas de… Tel est le cas, par exemple, de.. Son cas ne fait qu’illustrer celui de… Si l’on prend le cas de…. 4CFS considérer que… On voit par ce qui précède que. Il résulte de ce qui précède que… En somme,… On peut conclure en disant que.. Donc… Par conséquent… Ainsi…. 13. Pour exprimer un point de vue personnel: Selon moi…. À mon avis,…

En ce qui me concerne… D’après moi,. Je pense que… Il me semble que.. J’assure que… J’affirme que… Je déclare que.. 14. Pour exprimer ce qui est certain: Il est certain que… Il est indéniable que… Il va de soi que.. Il est évident que… Il est sûr que.. Sans aucun doute, 15. Pour exprimer ce qui n’est pas sûr: Il est probable que.. Il se peut que… Il est possible que. 16. Pour indiquer ce qui se ressemble: Il vade même… On retrouve le/la même… De même… DF S Ainsi… En ce qui me concerne, D’après moi… J’affirme que.. Je déclare que…