tendances poétiques + poésies

tendances poétiques + poésies

La chanson de geste Les chansons de geste apparaissent en plein Moyen-Age vers le XI siècle . Ces chansons , étaient des longs poèmes qui racontaient les explo•ts des chevaliers lors des batailles ou des exploits qui ont eût lieu lors des siècles précédents . A travers ces récits, c’est l’idéal féodal qui est mis en avant par la loyauté du vassale pour son suzerain et par ‘honorable mort du chevalier tombé au combat pour sa nation. Le thème principal des chansons de geste est la guerre contre les sarazins et le lieu principal de la majorité des chanson est l’empire carolingien.

A l’époque il régnait une très grande ferveur chez les seigneurs pour la religion. Tous les souverains se battaient pour défendre Swipe to nex: page et combattre au nom multiples croisades q le tombeau du Christ hommes, celui du ch Le chevalier croisé e an or 28 Sni* to cas pour les Sainte pour libérer u statut chez les et sans reproche. les hommes européens: il est d’une g n rosit sans limites, il se montre vaillant au combat, loyal à son seigneur, à sa patrie et à son Dieu. Le sens de l’honneur lui est plus important que sa

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
propre vie.

Les chansons de geste son comme les chanson grecs de ‘Antiquité ,par rapport à la mythologie grec et leurs dieux . Ils mettent l’accent sur l’action d’un héros qui représentera le bien contre le mal. La chanson de geste la plus connu est la chanson de Roland. Elle a été créé au XIe siècle par un poète anonyme, elle raconte un épisode des guerres de Charlemagne menées contre les sarazins qui se serait déroulé lors de la batailles de Roncevaux. Résumé : Charlemagne fait la guerre en Espagne depuis sept ans. Il rentre en France après avoir soumis Pampelune, mais il a été trahi par un de ses barons, Ganelon.

Au passage de Roncevaux, le traître le convainc de lacer Roland à la tête de l’arrière-garde. Onze autres barons se joignent à Roland, qui se choisissent seulement 20 000 chevaliers pour s’opposer aux 100 000 Sarrasins qui vont les attaquer. Avant la bataille, Olivier, son meilleur ami, tente de convaincre Roland d’appeler Charlemagne à la rescousse, mais il refuse, par orgueil. Tout le monde mourra, les 100 000 Sarrasins et les 20 000 Français. Roland meurt le dernier, juste avant l’arrivée de Charlemagne, qui anéantit le reste de l’armée sarrasine (de 300 000 hommes). L’archange Gabriel emporte l’âme de Roland au paradis.

Plusieurs caractéristiques nous permettent de reconnaitre une chanson de geste : -Le fait que la chanson va conter une histoire relatant un exploit ou une guerre. -Une majorité de chansons content sous forme de dialogues. -Les chansons de geste sont écrites en vers et sont divisées en strophes de longueur variable -les chansons de geste ne favorisent pas les rimes mais favorisent la sonorité. Chanson, La Comtesse de Die XIIème siècle Grande peine m’est adven e – Question 1 PAGF OF amour platonique Je veux qu’en tous les temps l’on sache aimé Comment mol, je l’ai tant aimé; Et maintenant je suis trahie,

Car je lui refusais l’amour J’étais poutant en grand’folie Au lit comme toute vêtue Combien voudrait mon chevalier Tenir un soir dans mes bras nus Pour lui seul il serait comblé Je ferais coussin de mes hanches, Car je m’en suis bien plus éprise Valeur- _ fidélité à l’être Que ne fut Flore de Blanchefleur Chevalier marié à une autre femme? Mon amour et mon coeur lui donne Mon âme, mes yeux et ma vie. Bel ami, si plaisant et bon Espoir Si vous retrouve en mon pouvoir Et me couche avec vous un soir Et d’amour vous donne un baiser Nul plaisir ne sera meilleur Que vous en place de mari Sachez-le, si vous promettez

Promesse De faire tout ce que je voudrais. Réf;. Le Livre d’Or de la Poésie française, Pierre Seghers, Marabout Université 1 . On sent l’amour chevaleresque, plein de promesse, qui conte une histoire. 2. pas d’autre influence OF vont être influencé par la découverte de la culture arabe. La poésie courtoise s’oppose au coté vilain ( paysants) et au mauvais cotés des sociétés ( crimminel , pauvres , car seul le raffiné l’interesse. Dans la tradition de l’amour courtois, il y a quatre idées principales. L’amoureux est malade d’amour, donc il pense tout le temps à son amante et il ne dort pas.

Il vit pour elle. Ensuite, l’amour entre les deux personnes est toujours secret. La troisième idée est que l’amour vrai n’existe pas dans le mariage qui est une alliance économique et politique. Enfin, la femme est vénérée. La poésie courtoise et médiéval atteint son apogée dans l’art des troubadours. Plus spontanées et naturelles au début, en général, les poésies évoluent vers des formes fixes : la ballade, le chant royal, le rondeau, le virelai. L’idée commence à se dissimuler sous les symboles, l’allégorie, l’érudition, qui viennent souvent à la place du sentiment.

Dès la fin du XIVe siècle le souci de perfection technique prend le dessus et la poésie devient un exercice de rhétorique ou un divertissement de société. Cherchant ? répondre à l’idéal aristocratique, la poésie courtoise aboutit finalement au maniérisme. La poésie courtois en détient plusieurs caractéristiques : – est souvent écrite à la première personne – utilise le vocabulaire des sentiments et des sensations emploie une ponctuation forte pour traduire les émotions du poète ( . utilise de nombreuses figures de style (comparaisons, métaphores, anaphores, personification, hyperbole… ) joue sur le rythme et la musicalité du texte grâce a anaphores, personification, hyperbole… ) – joue sur le rythme et la musicalité du texte grâce aux procédés de rimes – utilise le vocabulaire de la souffrance, des sentiments violents et des images fortes (comparaisons, métaphores, hyperboles). Rondeau, Charles d’Orléans Analyse Question 1: Dieu! Qu’il la fait bon regarder Utilisation de beaucoup de ponctuation La gracieuse bonne et belle !

Beaucoup de points d’exclamation!! Pour les grands biens qui sont en elle, Chacun est prêt de la louer. Qui se pourrait d’elle lasser? Inversion du verbe, façon ancienne e parler Toujours sa beauté renouvelle: Recherche de la rime Dieu! Qu’il la fait bon regarder La gracieuse bonne et belle ! Par deçà ni delà la mer, Ne sais dame ni demoiselle Qui soit en tous biens parfaits telle; Cest un songe que d’y penser. Dieu! Qu’il la fait bon regarder! Pronom personnel avant le verbe, façon ancienne de parler.

Réf. Les plus belles pages de la poésie française, Sélection du Reader’s Digest Question 2 : pas d’influence PAGF s OF la « Renaissance Parce que les humanistes, en littérature, ont tout fait pour « renaitre » la pensée et la culture de l’Antiquité gréco-romaine. L’Humanisme est un mouvement qui met au centre l’homme et ses sentiments. contexte historique et politique: La Renaissance est aussi l’ère de nouvelles réformes religieuses comme le Calvinisme. L’Humanisme est apparu au mileu de ces reformes.

Les humanistes ont traduit la bible latine, et grâce ? l’imprimerie, ont permis une certaine « mondialisation » de cette dernière et de leur mouvement. Pour un humaniste, l’éducation est très important. Grâce à ça ,c’est avec la bénédiction de François Ier qu’ils ont créé le « Collège de France L’Humanisme est un mouvement spécifique de l’histoire des idées en Europe. C’est l’époque dont ont hérité les Philosophes des Lumières, époque durant laquelle les intellectuels ont du faire appel aux connaissances des civilisations .

L’Humanisme est donc la Renaissance des idées de l’Antiquité La prise de Constantinople par les Turcs en 1453 , qui mit fin à l’empire romain d’orient ( empire byzantin ), et les guerres d’Italie (1494-1559), qui opposait la plupart du temps le roi de France Charles VIII et le pape Alexandre VI Borgia,qui ont profondément aglté le monde chrétien. Ces guerres ont en outre fait découvrir ,aux esprit éclairer et ouvert , la Renaissance talienne, qui , depuis plus d’un siècle s’intéressait aux oeuvres de l’Antiquité.

Les grandes découvertes se multiplient : -en géographie , avec les expéditions de Christophe Colomb , Magellan ou Vasco de Gama , qui explorent de nouveaux avec les expéditions de Christophe Colomb , Magellan ou Vasco de Gama , qui explorent de nouveaux mondes . -en anatomie et en chirurgie avec Ambroise Paré et Vésale ( Vésale ne craignant pas de disséquer un corps humain). -en astronomie , avec Copernic et Gallilé , qui bouleversent la vieille conception selon laquelle le Soleil tournait autour d’une terre immobile Odes 1, 17 – Pierre de Ronsard Mignonne, allons voir si la rose Analyse – Question 1 .

Qui ce matin avait déclose Référence à la nature = retour aux sources Sa robe de pourpre au soleil, A point perdu cette vêprée Les plus de sa robe pourprée, Et son teint au vôtre pareil Las! Voyez comme en peu d’espace, Mignonne, elle a dessus la place, Las! Las! ses beautés laissé choir! O vraiment marâtre Nature, Puisqu’une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soirl Donc, si vous me croyez, mignonne, Tandis que votre âge fleuronne En sa plus verte nouveauté, Cueillez, cueillez votre jeunesse; Comme à cette fleur la vieillese Fera ternir votre beauté.

Question 2: Influence de la poésie courtoise = allons voir si la Rose = allégorie poétique de l’amour platonique. 7 OF désire Qu’avec le temps je me puisse guérir : Mais je ne veux ma dame requérir pour ma santé : tant me plait mon martyre. Tais-toi langueur je sens venir le jour, Que ma maîtresse, après si long séjour, Voyant le soin qui ronge ma pensée, Toute une nuit, folâtrement m’ayant Entre ses bras, prodigue, ira payant Les intérêts de ma peine avancée. Question 2 – Toujours un peu d’influence de la poésie courtoise. Le ciel ne veut dame que je jouisse – Pierre de Ronsard

Analyse = Question 1 Le Ciel ne veut, Dame, que je jouisse Le poète parle à la première personne De ce doux bien que dessert mon devoir ; Il est en mode séduction Aussi ne veux-je, et ne me plaît d’avoir Il se place au centre du réclt Sinon du mal en vous faisant service. Il exprime ses sentiments Puisqu’il vous plaît, que pour vous je languisse, Je suis heureux, et ne puis recevoir Plus grand honneur, qu’en mourant, de me voir Faire à vos yeux de mon coeur sacrifice. Donc si ma main, malgré moi, quelquefois De l’amour chaste outrepasse les lois, Dans votre sein cherchant ce qui m’embraise,

Punissez-la du foudre de vos yeux. Et la brûlez : car j’aime beaucoup mieux Vivre sans main, que ma main vous déplaise. Question 2 – Ici également, influence de la poésie courtoise. PAGF 8 OF qu’à la littérature , mais aussi a l’architecture, . Il va dominer en France entre 1580 et 1650. Il est caractérisé par l’enthousiasme débordant de l’imagination et du style : en architecture , le baroque va utiliser le mons posslble les lignes droites. En littérature il va essayé de surprendre le lecteur par des enchainement d’images ou des inattendus.

Durant la période baroque ren France, le pouvoir royal, affaibli ans la première moitié du XVIIe siècle par les régences et par la fronde qui va être stoppé par l’avénement de la monarchie absolude de Louis XIV. contexte historique et culturel : En France, la fin du XVIe siècle est une période de déchirement terribles: les guerres de religion font rage entre catholique et « huguenots » ( comme leurs adversaires appellent alors protestants) , l’autorité royale est contestée, l’instabilité politique crée des rivalités entre les grandes familles de la noblesse, complots et répression se succèdent.

Le règne d’Henri IV , grâce à la promulgation de l’édit de Nantes en 1 598 ramène la paix our une vingtaine d’années. Peu de temps après , de nouveaux désordre sanglants éclatent , ce qui marquera la régende de Maries de Médicis, le règne de Louis XIII et même les débuts de Louis XIV: guerre de Trente Ans où la France affronte à la fos le roi d’Espagne et le Sainte Empire germanique ( 1618-1648), Fronde du parlement et de certains grands seigneurs contre le roi et Mazarin (1648-1653).

L’affrontement religieux favorise le développement de l’architecture et de la peinture baroques, qui sont des instruments de propagande de la Cont de l’architecture et de la peinture baroques, qui sont des nstruments de propagande de la Contre-Réforme: par opposition à l’esprit de simplicité qui caractérise les temples protestants, la richesse décoratlf des édifices catholiques pour la gloire de Dieu, qui affirme la puissance de l’Eglise et séduit les fidèles.

Mais le troubles et le danger provoque aussi des sentiments d’angoisse qui crée une littérature du doute, du désarroi des contrastes des exès Le baroque est caractérisé par: – des mis en scènes : impression de mouvement des jeu de lumière , un petit aspect dramatique qui fait penser à des scènes de théatre. – la démesure – un décor chargé. oeuvre d’art ) – jeu de lumière ( oeuvre d’art) – Une conception du monde… dû au grande découverte) -Rêve et illusion , la confusion des frontières entre éveil et sommeil Stances à Marquise (l’un des prénoms de Mlle du parc) – Corneille Analyse – Question Marquise, si mon visage Grand sens de l’humour A quelques traits un peu vieux Souvenez-vous qu’à mon âge Vous ne vaudrez guère mieux. Le temps aux plus belles choses Se plaît à faire un affront Et saura faner vos roses Comme il a ridé mon front. Le même cours des planè Utilisation d’un vocabulaire imagé lyrique dans l’espace