TD Market Analyse Tris Simple

TD Market Analyse Tris Simple

Yannis BOUTIN Adeline RAPHANEL Marine SAVY CROUPE 1 or 8 Sni* to View TD de Marketing : Analyse des résultats. SOMMAIRE Introduction 1 ère Partie : Analyse du questionnaire par tris à plat 1 . 1 Lieux de restauration les plus fréquents 1. 2 Temps accordé pour chaque repas et leur conséquence 1. 3 Aliments et boissons les plus consommés 1. 4 Part de satisfaction des restaurants universitaires 1. 5 Question du domaine privée influant sur l’alimentation Synthèse de la première partie : Ce qu’il faut retenir. croise I partie : Analyse du questionnaire par tris à plat

Sur un échantillon total de 240 observateurs nous nous avons pu étudier les lieux de restauration les plus fréquents chez les étudiants, le midi. Nous constatons alors que 26,3% de ces étudiants mangent chez eux tous les jours contre 17,1% au restaurant universitaire, 2,1% au Crous, 3,3% en famille, 1,7% dans les fast food et dans les restaurants et % mangent chez des amis tous les jours. Sur une fréquence de plusieurs fois par semaines les résultats changent totalement puisque des étudiants interrogé mangent dans leur logement étudiant mais 22,1 % d’entre mangent chez des amis plusieurs fois pendant la emaine le midi.

De plus

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
31 d’entre eux avoue manger dans un fast food au mains une fois par semaine et 27,1% dans un restaurant. des étudiant disent ne jamais manger en famille le midi ce phénomène s’explique généralement par l’éloignement du domicile familiale par rapport au lieu d’étude et 62,5% d’entre eux disent ne jamais manger dans un restaurant la semaine nous pouvons nous demander si ceci ne peut parfois pas s’expliquer par le manque de moyens chez les jeunes étudiants.

Nous avons pu étudier les lieux de restauration les plus fréquents chez les étudiants le midi mais nous allons maintenant ous pencher sur leurs habitudes de lieux de restauration le soir. C’est une grande majorité des étudiants interrogés qui ont répondu à 40,4% qu’ils le soir. C’est une grande majorité des étudiants interrogés qui ont répondu à 40,4% qu’ils mangeaient dans leur logement étudiant le soir tous les jours. 26,7% d’entre eux mangent aussi dans des fast food au moins une fois par semaine le soir.

Nous avons alors pu constater que les restaurant universitaire n’ont pas la cote le soir puisque d’entre avouent ne jamais manger au restaurant LI le soir et ne mangent pas au Crous non plus. Nous constatons que cela est dû à un manque de temps le midi obligeant certain étudiants qui habite un peu loin du lieu d’études, à manger au restaurant universitaire le midi et ils n’y mangent donc pas le soir car ils ont plus de temps devant eux. Nous nous sommes alors demander combien de temps les étudiants accordent-ils à leurs repas.

Au petit déjeuner des étudiants interrogés disent mettre environs 15 minutes pour manger et donc 10% d’entre eux prennent 30 minutes de leurs temps pour déjeuner. En ce qui concerne le repas du midi, 47,5% d’entre eux mangent en 15 minutes environs et 51 en 30 inutes contre qui disent manger en une heure le midi. Pour les repas du soir 27,9% des étudiants interrogés mangent en 15 minutes environs et en 30 minutes contre 1 1 d’entre eux qui mangent en plus d’une heure le soir.

Nous constatons alors que les étudiants interrogés prennent plus de temps pour manger le soir. Ceci s’explique par le fait qu’ils ont moins de temps prennent plus de temps pour manger le soir. Ceci s’explique par le fait qu’ils ont moins de temps de pause antre les cours le midi, ils sont donc plus pressés le midi. Nous nous sommes ainsi demander si ce manque de temps ‘influence pas les étudiants à sauter des repas. d’entre eux avouent ne pas déjeuner le matin, disent ne jamais sauter de repas le midi mais il y a tout de même qui sautent le repas du midi.

En ce qui concerne le repas du soir, les résultats sont à peu près équivalents que ceux du midi puisque 85,4% disent ne pas sauter le repas du soir contrairement à 14,6% qui le font. Mais alors quelles sortes d’aliments mangent les étudiants durant leur repas ? D’après l’étude que nous avons menée, nous nous sommes intéressés à plusieurs fréquences de consommation. Tous les jours, des étudiants interrogés mangent des féculents, 28,3% des laitages, 27,1 % de la viande mais seulement 15,4% et 12,1% mangent respectivement légumes et fruits.

Cependant pour une fréquence de plusieurs fois par semaine, 55,4% des étudiants mangent des féculents, 51 d’entre eux mangent de la viande et nous remarquons tout de même que 44,6% et 44,2% mangent des égumes et des fruits plusieurs fois par semaine. pour une fréquence d’une fois par semaine les aliments qui ressortent le plus sont le poisson, ou des étudiants en consomment et les œufs pour 27,5% ‘entre eux amis ce pendant et 16,7% d’entre eux n PAGF consomment et les œufs pour 27,5% d’entre eux amis ce pendant et 1 d’entre eux n’en mangent jamais et très d’étudiants ne mangent jamais de féculents (1 ,3%).

Ceci peut s’explique par le fait que les étudlants recherchent des choses facile à manger à moindre cout comme les pates par exemple. Quels boissons accompagnes accompagnent leur repas ? En effet, 833% d’entre eux boivent de l’eau tous les jours mais 45,4% consomment des boissons sucrées plusieurs fois par semaines contre 28,8% tous les jours. Cependant, quelque chose saute aux eux : la consommation de baissons alcoolisées qui est consommée au moins une fois par semaines par 28,8% des étudiants notamment à cause des différentes soirées étudiantes.

Nous pouvons ensuite nous demander quel est la part de satisfaction de la cible choisi sur les restaurants universitaires et ainsi savoir pourquoi peut d’étudiants s’y restaurent. Les éléments qui ressortent le plus sont tout d’abord le prix puisque 17,6% en sont très satisfait mais aussi les horaires qui rendent 7096 des étudiants satisfait. Mais les principales insatisfactions se ont ressentir sur la qualité gustative où 45,3% en sont insatisfait et 21 très insatisfait, la varieté des menus est aussi un facteur insatisfaction puisque 35,3% des étudiants en sont insatisfait.

Mais en regardant les statistiques générales nous constatons que 57,8%sont satisfait des restaurants universitaires contre 26,8% q statistiques générales nous constatons que 57,8%sont satisfait des restaurants universitaires contre 26,8% qui en sont insatisfait. C’est donc le manque de variété des menus et les qualités gustative qui font robjet d’une non satisfaction des restaurants niversitaires, ce qui explique que seulement 17,1% des étudiants y mangent tous les jours.

C’est aussi un facteur qui explique que beaucoup d’étudiants (26,7%) préfèrent manger chez eux. Nous avons ensuite cherché à poser des questions qui s’avèrent être plus du domaine privé. Puisque ce sont des facteurs qui peuvent évidemment influer sur les habitudes alimentaires. Nous avons alors pu authentifier que des étudiants interrogés logent dans un appartement seul, de ces étudiants vivent en résidence universitaire et 13,7% d’entre eux seulement vivent ncore chez les parents généralement parce que ces dernier habitent sur la ville de Montluçon.

De plus, les personnes vivant chez leurs parents ont généralement une meilleure alimentation car dans la majorité des cas ils mangent plus « seins » du fait que ce sont leurs parents qui font les courses et cuisinent. Cependant seulement une personne sur le total d’interrogées loge en chambre étudiante. Le temps moyens de parcours entre le logement étudiant est le lieu d’étude et principalement de moins de 10 minutes, la moyenne étant de 9,52 minutes. Ce facteur influant évidemment sur les repas du midi qu