TD EM 1

TD EM 1

Thème 1 : le développement de la fibre optique 1 . Cerner les enjeux économiques du développement de la fibre optique pour les différents acteurs. Pour les entreprises les enjeux sont surtout une question de vitesse et de qualité de la transmission d’information, grâce à la fibre tout s’accélère et permet donc des échanges plus rapides et plus fluides. Sa robustesse aussi est importante pour les entreprises, la fibre est fiable. Economiquement l’entreprise ne peut qu’en tirer des bénéfices. Pour le prestataire, d bénéfice en se plaçant dans une zon urs entreprises, la

PACF 1 or4 fibre optique étant e re couvre pas encore très intéressante tout le territoire, IT-p aux entreprises et pr ce en étant proche d’elles. Pour les particuliers la fibre représente beaucoup moins, à part une meilleure connexion. 2. Repérer les relations qui lient les différents acteurs. La ville de Lorient elle implante la fibre optique dans la zone, permettant ainsi à IT-pole de s’installer ici. IT-pole est le prestataire, il apporte le matériel permettant la mise en place d’un reseau au sein d’une entreprise. Les entreprises sont clientes d’IT-pol Swipe to vlew next page d’IT-pole et payent pour leurs services. . La fibre optique peut-elle être qualifiée

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de bien public ? La fibre optique se veut être un bien public mais beaucoup trop de problèmes s’opposent à ça. Pour qu’elle soit considérée tel quel il faudrait qu’elle soit tout d’abord accessible à tout le monde, hélas beaucoup de personnes n’ont pas accès à la fibre encore. Deuxièmement, elle ne doit pas concurrencer d’autres produits et pourtant elle vient faire de l’ombre aux anciens modèles toujours sur le marché (ADSL SDSL), donc elle se veut ?tre un bien public mais pour le moment beaucoup de choses s’y opposent. Thème 2 : la stratégie d’IT-Pôle 4.

Quels intérêts IT-Pôle recherche-t-elle dans les nombreux partenariats noués ? Il cherche à gagner du savoir faire auprès d’entreprises ayant un autre domaine de spécialisation qu’eux, l’opérateur KEWO Business avec la technologie VolP. Elle a aussi deux autres partenariats avec des entreprises très importantes, Cisco et 3CX, le premier est spécialisé dans le réseau et le deuxième dans la téléphone 5. Quelle option stratégique IT-Pôle a-t-elle choisie ? La société vient de lancer une offre de fibre optique en partenariat avec la communauté d’agglomération de Lorient.

Elle s’est implanter directement aux cotés des entreprises qui payent leurs services pour créer une zone aut PAG » OF d directement aux cotés des entreprises qui payent leurs services pour créer une zone autour d’eux et ainsi attirer d’autre entreprise dans cette zone. IT-pole pourrait aussi se spécialiser dans la fibre optique, voyant en elle un avenir florissant, mais sont couts très onéreux les obligent à se tourner vers la SDSL en attendant. Cependant la société IT•pole se diversifie aussi en cherchant des partenariats avec 3CX, entreprise qui s’occupe de téléphonie IP. . Identifier l’axe de développement de cette stratégie ? Cette stratégie va évoluer vers l’agrandissement de cette zone attirant toujours plus d’entreprises et ainsi créer une zone industrielle reliée à la fibre optique. IT-pole est emmené aussi ? se spécialiser dans la fibre optique en proposant des formations dans ce domaine à ses salariés. Mais aussi elle va se diriger vers une stratégie de diversification concentrique, la société reste utour du même type de produit, en touchant a la SDSL la fibre optique et à la téléphonie IP. . Quels sont les avantages attendus ? La société IT-pole attend que le prlX de la fibre optique baisse pour que le produit devienne plus accessible et aussi incontournable. Cette stratégie est gagnante pour eux. De nombreuses entreprises souhaitent s’implanter dans le centre d’affaire. Ils sont aussi les premiers sur ce marché à Lorient s’implanter dans le centre d’affaire. Ils sont aussi les premiers sur ce marché à Lorient et donc ils prennent une longueur d’avance ur les concurrents qui sont resté à la SDSL 8.

Préciser si la modalité de développement stratégique d’IT-Pôle est interne ou externe ? Dans le cas d’IT-Pôle, la modalité de développement stratégique est plutôt interne puisque la société envoie ses salariés en formation elle-même et cherche a agrandir sa base de connaissance à l’aide de partenariat avec de plus grosses entreprises. 9. par quels moyens IT-Pôle peut-elle mener à bien sa stratégie de croissance ? Moyens intangibles : Formation Savoir faire à l’aide des partenariats Moyens tangibles :

Locaux Matériel (fibre optique) Thème 3 : l’adaptation des compétences aux évolutions de l’activité professionnelle 10. Qualifiez juridiquement le statut du salarié devant recevoir la formation ? M. DEULIN est sous un contrat à durée indéterminé car il est dans l’entreprise depuis 5 ans. 1 1 Dans quel cadre juridique la formation peut-elle s’inscrire ? Elle s’inscrit dans le cadre du plan de formation de l’entreprise vue que c’est remployeur qui veut que son salarié fasse la formation. L’employé a donc encore ses droits de formations personnelles.