Tapisserie De Bayeux

Tapisserie De Bayeux

La tapisserie de Bayeux 1 -Présentation de l’oeuvre La tapisserie de Bayeux est une broderie en toile de lin réalisée au Ile siècle. Elle est constituée de 35 parties en rouge, bleu, vert et jaune. Elle mesure 70 mètres de longueur et 50 centimètres de largeur. Elle est inscrite dans le registre Mémoire du monde par l’UNESCO depuis 2007. Elle est exposée au musée de la tapisserie de Bayeux à Bayeux.

Elle représente l’invasion normande de l’Angleterre et donc la bataille d’Hastings en , Guillaume le Conquérant, et Harol o rère de l’épouse or 4 du rol d’Angleterre, É t été commandée o View par Odon de Bayeux Guillaume le Conquérant. La tapisserie de Bayeux a permis de réunir des nombreuses informations sur le Moyen-Age même si la fin de la tapisserie manque. 2-Contexte historique L’invasion normande se déroule en 1066. Le roi d’Angleterre, Édouard, choisit le duc de Normandie, Guillaume le Conquérant pour le succéder mais Harold le trahit et prend la place du roi à sa mort.

Guillaume part donc en guerre pour récupérer le trô to page trône d’Angleterre. 3- Histoire de la tapisserie Édouard étant proche de la mort, il demande à Harold d’informer Guillaume le Conquérant qu’il sera

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
le successeur au trône d’Angleterre. Harold part donc en direction de la Normandie mais arrive en fait sur une terre inconnue et est arrêté par le comte de Guy. Guillaume le Conquérant sachant qu’Harold lui apporte une grande nouvelle demande sa libération. un peu plus tard, le duc Conan, déclare la guerre à Guillaume.

Les Normands sortent vainqueurs et Guillaume nomme Harold son vassal. Harold prête serment et se doit de rester fidèle au duc de Normandie. Harold rentre finalement en Angleterre et Édouard meurt peu de temps après: en janvier 1066. Guillaume le Conquérant n’est pas informé de la mort du roi. Des élections sont alors organisées afin d’élire un nouveau rol et c’est Harold qui remporte les élections. Guillaume finit par apprendre la nouvelle et prépare une armée pour envahir l’Angleterre.

Harold étant partit dans le nord avec son armée, les Normands sont chaleureusement accueillis. Harold rentre le 1 1 octobre 1066. Le 14 octobre, la bataille commence. Les normands prennent le dessus et Harold reçoit une flèche dans l’œil qui lui ser PAG » OF d commence. dans l’œil qui lui sera mortelle. Les Normands sont déclarés vainqueurs. Guillaume est proclamé roi d’Angleterre fin octobre et il est couronné le 25 décembre 1 066 à Westminster. – Analyse de l’œuvre La tapisserie de Bayeux est faite de 3 parties : 2 bandes qui encadrent une bande centrale. Le récit de la bataille se trouve dans la bande centrale. Au dessus du récit en images, un texte en latin commente les événements. Les couleurs utilisées dans cette broderie ne sont pas réalistes, on peut trouver des chevaux rouges ou verts. La taille des hommes n’est pas proportionnelle aux monuments. Il n’y a pas de profondeur ce qui témoigne du style typique du Moyen-Age.

Certaines parties sont séparées par des lions ou des arbres. La tapisserie de Bayeux ressemble à une bande dessinée : il y des images qui illustrent le texte écrit au dessus. Il n’y a pas de cases, c’est comme une bande dessinee en continu. Dans les bandes du haut et du bas, on peut trouver des illustrations de la vie quotidienne ou des animaux fantastiques sans aucun rapport avec le récit. On peut même retrouver des fables de La Fontaine (le corbeau et le renard, le Io