1 . Définition du théâtre Le théâtre désigne à la fois l’art de la représentation dramatique, un genre littéraire particulier et le bâtiment dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre Jadis, le mot désignait également la scène ou le plateau, c’est-à-dire toute la partie cachée du public par le rideau. Au sens figuré, théâtre désigne un lieu où se déroule une action importante.
Par exemple: un théâtre d’opération (militaire Aujourd’hui, à l’heure des arts dits pluridisciplinaires, la définition de l’art du confondre avec l’exp sio grands metteurs ens ne n’ ait théâtre, il suffit j un public or 17 us large (jusqu’à se si bien que certains re que pour qu’il mps, un acte et Il s’agit de spectacles dans lesquels des acteurs incarnent des personnages pour un regard extérieur (le public), dans un temps et un espace limités. Les dialogues écrits sont appelés pièces de théâtre, mais il peut y avoir également du théâtre sans texte écrit ou même sans aucune parole.
Dans la création contemporaine les frontières entre les différents arts de la scène (théâtre, mime, cirgue, danse ) sont de plus en plus tenues, si bien que certains professionnels n’ hésitent as à remplacer le mot théâtre par
Nous changeons de rôle plusieurs fos par jour: au travail, en famille, entre amis, etc. Ces rôles font partie de notre être, ils sont constituants. Mais nous exagérons parfois le jeu. Les rôles sociaux sont indispensables: ils donnent de la cohérence à la société, donnent une place ? chacun. Ils sont rassurants. Le réel acteur de théâtre ne joue en général qu’un seul rôle ? a fois, clairement défini, cohérent et généralement bien plus que dans la vie réelle. L’acteur sait qu’il n’est pas réellement le personnage. Les rôles de théâtre ne sont donc pas constituants. n acteur s’investit cependant dans son rôle avec sa personnalité et son vécu. C’est souvent cela qui rend le rôle plus fort, meilleur. Il n’empêche que certains acteurs sont accusés de trop jouer tous leurs personnages de la même manière, de cabotiner. Ce problème du paradoxe sur le comédien est clairement exposé par Diderot Le personnage Au théâtre comme au cinéma, un personnage est joué par n acteur mis dans les circonstances PAG » 7 personnage un acteur mis dans les circonstances/situations créées par un texte ou opposées par la vision d’un metteur en scène/ réalisateur Qu’apporte le théâtre ?
Pourquoi, si nous jouons déjà naturellement des rôles, nous sommes-nous mis à jouer du théâtre? De façon générale, comme nous le rappelleAristote dans La Poétique, nous réagissons différemment dans la vie, et face à une œuvre d’art. Un cadavre en décomposition nous horrifie, mais une nature morte nous ravit. Il ya donc un pouvoir propre à la représentation jeu, qui nous permet d’appréhender vec plaisir ce qui autrement nous pose problème.
Nous jouons donc du théâtre pour faire face aux mystères et conflits qui nous inquiètent. Nous cherchons ainsi à créer un miroir social, un reflet plus ou moins caricatural de la société, qui permet de mieux la comprendre, et de mieux dénoncer ses failles: ce rôle politique était particulièrement évident dans la Grèce antique, avec la comédie ancienne. Les genres. un genre théâtral est le résultat d’une création dramatique correspondant à une forme précise. Le spectateur. connaissant un genre donné, saura à quoi s’attendre.
Selon la présentation de ‘ œuvre (tragédie, comédie ), il aura une vision stéréotypique de l’ œuvre Le genre est donc, avant tout, une convention qui donne un cadre, une forme précise. Cest un premier échange implicite entre l’artiste et le spectateur Les auteurs célèbres Théâtre Théâtre romantique Vaudeville antique classique baroque *chateaubriand *Charles *moderne *Aristophane *Beaumarchais *calderon *Alexandre Simon *Claudel ‘k Eschyle *Corneille -k Ford * Dumas * Favart *Cocteau *Euripide *Robert *Marlowe *Théophile * Georges *Anouilh *Ménandre *Naevius Garnier *Tirso de Molina Gautier Feydeau *Arrabal 4. 6esiecle av. J. C. Pisistrate, tyran régnant à Athènes va associer au Dithyrambe un groupe de comédiens spis qui passait d’un PAGFd0F17 augmenté le nombre de choreute à 15 (avant il n’y avait que 2 acteurs et 12 choreutes). Il a apporté plus d’importance aux costumes et aux décors. Il avait un théâtre psychologque (fragilité du bonheur,’ malheur; souffrance). Œdipe (énigme du sphinx) et Antigone ont été les 2 personnages les plus marquant de son théâtre. Pourquoi?
Antigone (O les lois morales l’emportent sur les lois humaines) et Œdipe (O condamné pour son orgueil, il retrouve sa dignité). c/Euripide: Euripide est né à Salamine en -480et mort en 406 en Macédoine. C’est le dramaturge grec le plus moderne de la Grèce antique (philosophie et sciences) Son théâtre est caractérisé par le fait qu’il démonte le sentiment amoureux. Il met des femmes en scène et va donner au chœur un rôle indépendant de l’action des pièces, celui-ci va servir de caisse de résonance aux sentiments exprimés par les acteurs.
Il accorde de l’importance aux jeux de scène, aux costumes et aux décors. Il n’a pas eut de succès de son vivant à cause de sa modernité mais il va être repris plus tard 5. Le théâtre romain Dans le courant du 2e siècle av. .e. les romains terminent la conquête de la Grèce. Le théâtre grec va O contaminer Rome par les esclaves ramenés de la Grèce. Les romains étaient des paysans et des soldats, à l’inverse des grecs.
Les pièces tragiques ne vont donc pas être appréciées contrairement aux pièces comiques (pour la plèbe). Plaute (comique imitant les Grecs) va créer un personnage qui va lui survivre: Miles 610riosus (le soldat fanfaron). Au Moyen -Age, Miles Gloriosus va refaire son apparition sous les traits du personnage du F Moyen -Age, Miles Gloriosus va refaire son apparition sous les raits du personnage du Franc-Archer (militaire recruté n’importe comment et devenu la risée des Français) 6. Le théâtre médiéval.
L’Église est la seule puissance à résister aux barbares et elle va s’efforcer de convertir les envahisseurs (germains) en Gaule. Elle va réussir dans les villes, car les intellectuels sy trouvaient, de par le raisonnement de la philosophie grecque et la discussion. Mais elle ne réussira pas dans les campagnes (païens0 paganusC] paysans) de cette manière. Les prêtres, selon les ordres des autorités ecclésiastiques, vont donc créer un héâtre religieux pour convertir les paysans par des images fortes.
Ces pièces étaient jouées en latin au début et en français par la suite, on les appelle « LES JEUX Le théâtre religieux médiéval Jeux se composent de : Miracles: Légende dorée: Vie des saints, les gens y croient Mystères: Jésus et évangiles; lors des grandes fêtes chrétiennes, Beaucoup de figurants et de matériel; Long et ennuyeuxC intermèdes Comiques Cl Forces : Intermèdes comques et grossiers des Mystères qul ont été interdit dans les sanctuaires. Ils ont alors été joués sur les parvis.
Le décor est divisé en plus chambres (gauche= enfer, roite= paradis) Les mystères meurent au 1 60 siclée alors que les forces deviennent indépendantes 7. le 170 siècle Le 17 siècle est le siècle du théâtre en France (triomphe du classicisme) car l’art théâtral représente le mieux la culture classique (commune à tous) (littérature cl assique=littérature sociale). C’est aussi le siècle de l’art orat sociale). C’est aussi le siècle de l’art oratoire religieux. Au début du 1-r siècle les acteurs ambulants venaient souvent à paris, mais ils étaient • mauvals.
Il n’existait qu’un seul théâtre en dur à Paris: L’hôtel de Bourgogne qui appartenait aux Confrères de la passion. Les Confrères de la passion furent les propriétaires de L’hôtel de Bourgogne jusqu’en 1599. Cette troupe était spécialisée en mystères et disposait du monopole des représentations sur les places de Paris (monopole qui n’était pas respecté). En 1599 les Confrères de la passion vont vendre le théâtre et les privilèges à la troupe de Velleran Lecomte qui va se fixer à paris en 1628.
Cette troupe était spécialisée en farces puis en théâtre sérieux (tragédies). En 1600, la troupe de Mondory arrive à paris et se fixe dans le quartier des Marais (elle deviendra par la suite la roupe des Marais), elle était spécialisée en farces et en pièces à machines (effets spéciaux). Le classicisme fait remplacer le théâtre d’aventures par le théâtre psychologique et donc s’en suit la disparition des effets spéciaux. En 1658, Molière arrive à Paris et s’installe au Petit Bourbon et 3 ans plus tard il joue au palais royal où il fusionne avec des Italiens.
A la mort de Molière en 1673, sa troupe fusionne avec la troupe des Marais. En 1680 Louis XIV officialise la fusion de la troupe de Molière (italiens et troupe des Marais) avec L hôtel de Bourgogne Comédiens Français. Louis fait cela car le héâtre est une formidable arme de propagande PAGF70F17 Comédiens Français. Louis fait cela car le théâtre est une formidable arme de propagande pour lui. Napoléon s’est aussi servi du théâtre comme arme de propagande en faisant le décret de Moscou pour les comédiens français.
Les comédiens au 17 siècle étaient considérés comme un mal nécessaire. Les riches les payaient pour animer les soirées mais ils étaient méprisés, surtout par l’Eglise qui les accusait de se glisser dans la peau de personnages qu’ils n’étaient pas et de célébrer des passions mauvaises (ex: Révolte d’une fille contre son père). /Caractéristiques du théâtre de l’époque Les scènes étaient petites et éclairées par de chandelles. Les spectateurs se tenaient dans le parterre devant la scène et participaient au spectacle.
Les riches spectateurs se tenaient aux galeries et aux loges et dominaient les acteurs. Lorsque la troupe recevait un invité de marque elle lui donnait un siège sur la scène et il n’hésitait pas à interrompre le jeu des acteurs pour n’importe quels motifs. Le public avait peu de respect pour le jeu des acteurs, il était donc très dur de jouer dans ces conditions. Si la troupe avalt de l’argent, les décors et les costumes ouvaient être très beaux mais ils n’étaient pas réalistes ou historiques car il fallait faire rêver les gens. / Racine Le théâtre de Racine -été un théâtre de cruauté. On parle aussi de lui en tant que -Doux Racine » car il ya mêlé des sentiments. Racine a fait partie des Jansénistes (8 Catholiques qui prétendaient que la grâce divine n’était rés PAGF partie des Jansénistes (8 Catholiques qui prétendaient que la grâce divine n’était réservée qu’à leurs membres, les autres seraient damnés) qui s’étaient établis à Port-Royal, un couvent de bonnes sœurs.
Les Jansénistes ont formé des intellectuels, dont Racine qui va rester marqué par leur morale qui influencera sa cruauté. Sa cruauté est aussi celle de l’aristocratie lorsqu’elle s’en prenait aux gens qui avaient contesté son autorité. Les Jansénistes en ont fait un refoulé et le théâtre était le seul moyen pour faire exploser ses passions. Racine ne s’était pas toujours très bien conduit, il a été accusé d’avoir tué sa femme mais il a été relâché. A la fin de sa vie il redeviendra Janséniste. . Période Elisabéthaine. 1558-625(Elisabeth lepuis Jacques le). Théâtre Elisabéthain. A l’époque d’Elisabeth, le théâtre était très prisé (17 théâtres ? Londres pour 1 à Paris). Mais il n’y avait pas de costumes ni de décors, les rôles féminins étaient tenus par des jeunes gens et les spectateurs étaient de divers types et mélangés. Le public anglais étant plus sauvage et violent que les Français, il avait opté pour le drame car, étant moins cultivé, il n’aimait pas les tragédies.
Le drame anglais mélangeait la commedla italienne et espagnole, les mystères médiévaux et la comédie-tragique antique. Ce drame variait très fort entre le mélodrame noir et violent, la Comédie obscène et la poésie relevée, de plus il était antipapiste et antisémite (nationaliste). A la fin du règne d’Elisabeth I et au début de celui de Jacques I, les troubles politiques et la perte de prestige du d’Elisabeth et au début de celui de Jacques l, les troubles politiques et la perte de prestige du souverain influencera le théâtre.
Il en ira de même lorsque les nobles s’affronteront entre eux et aussl contre le roi. 9. William Shakespeare William Shakespeare est né à Stratford Upon Avon en 1564. Fils d’un riche négociant qui avait joué un rôle important dans a vie de la cité car il était bailli (officier de justice). Mais lorsque celui-ci a des ennuis et perd sa fortune il doit retirer son jeune fils de l’école. William deviendra autodidacte. En 1588 (invincible armada) Shakespeare est à Londres et y fait son apprentissage dans le théâtre (emplois subalternes).
Il apprend très vite et 4 ans plus tard, en 1592 il est réputé comme acteur-auteur. Mais en 1 592 les théâtres sont fermés à cause de la peste. Il quitte alors Londres pour y revenir 2 ans plus tard et il y restera jusqu’en 1613. Là commencera véritablement sa carrière d’acteur 1] succès), d’auteur et d’actionnaire dans la compagnie théâtrale « Lords chamberlain’s menu En 1613 il quitte Londres et retourne dans sa ville natale, il y prend sa retraite et y mourra en 1616.
Shakespeare était un homme mystérieux et secret. On sait qu’il était attaché à sa famille et à ses amis, et qu’il à eut une retraite heureuse grâce à ses bons placements. Certaines personnes l’accusent de ne pas avoir écrit ses pièces lui-même, mais ces accusations ont été démolies Son œuvre s’articule en 3 périodes: 1590-1601 : Époque de l’enthousiasme, de la jeunesse et des emportements. Co 17