Syste Me Politique Compare

Syste Me Politique Compare

Système politique comparé Introduction A l’heure de la globallsation, il y a un monde qui vit a peu près au même rythme malgré les inégalités entre les hommes. Les differences persistent ce qui amène une analyse compare. Nous ne vivons pas dans un monde uniforme. On cherche a comprendre comment les gens pratiquent et exercent la politique dans le monde. Certaines fois les mots sont les même mais n’ont pas le même sens.

La globalisation renforce la demande de difference au contraire to View de ce que l’on peut p notions en fonction d On ne sait pas très bi sommes. Jusqu’en 19 a comparer les or 3 ternational nous onde avec 2 camps: capitalistes et socia istes ce qui pour a comparaison était simple. Cela a disparu avec la fin de la guerre froide ce qui a montrer que le monde ne se résumait pas à 2 blocs. On a redécouvert que les sociétés et les acteurs existaient.

La comparaison Nord/Sud a elle aussi disparue. La comparaison internationale est omniprésente désormais, plus rien n’est nationaliste. Il n’y a plus de cloison entre l’intérieur et l’extérieur. L’interdépendance est constant avec d Swlpe to vlew next page d’autres pays, pratiques, culture. La politique comparée

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
permet d’étudier les differences. ?tat, démocratie etc ne veulent pas dire la même chose ailleurs que chez nous. Qu’est ce la comparaison politique?

La science politique est l’étude du pouvoir politique, du rapport au pouvoir politique de ceux qui veulent l’exercer, de la compétition qui existe entre eux et de la relation avec ceux qui sont dirigés. Tout est du domaine politique désormals. Les buts d’une politique comparée est de comprendre, d’améliorer, évaluer. Aujoud’hui il n’y a plus beaucoup en France d’études de politique comparée, seulement 2/3 bouquins au contraire du monde anglo saxon qui possède beaucoup plus de ocumentation.

Les traditions de comparaison ne sont pas les même selon les pays, les cultures et les époques. On peut comparer des systèmes politiques (formes, acteurs etc), les sociétés avec leurs valeurs, les techniques politiques (organlsatlon du pouvoir, méthode pour régler les problèmes), les performances (résultats via taux de croissance, chômage etc). La comparaison est indispensable aujourd’hui. Cet exercice comporte quand même des limites, tout n’est pas non plus comparable. La politique étrangère du Qatar et celle du Canada n’ont pas grand chose en commun par e