Chapitre 9 : En quoi la dynamique de groupe peut-elle construire sa cohésion ? Travaille en groupe est-il plus efficace que travailler seul ? Pas toujours, cela dépend des individus et du travail à réaliser, toujours est-il que le travail de groupe est le quotldien des organisations, et qu’il est nécessaire de lui insuffler une dynamique efficace pour essayer d’assurer au mieux sa cohésion et sa performance l/ la notion de cohésion de groupe et les facteurs de cohésion Par cohésion de groupe, on identifie les éléments qui contribuent à faire demeurer les individus au sein du groupe (les éléments qui permettent de le sou
On distingue : a) Les facteurs struct éléments liés à la co a. La taille du groupe or 3 to nextggge urels, on entend les b. L’âge, le sexe, le statut des membres c. Le réseau de communication (tous circuits, en étoile, etc.. ) b) Les facteurs socio affectifs a. L’existence d’un objectif commun b. Les affinités développées entre les membres c. Le sentiment d’appartenance d.
Le style de leadership exercé au sein du groupe e. L’existence d’une menace extérieure f. La motivation Il/ Le leadership Parmi les phénomènes qui vont permettre d’améliorer le climat social au sein
Quand le leader, Tient son autorité de son statut on parle de leader de droit (donné par la hiérarchie) Tient son autorité de son charisme, son expertise, on parle de leader de fait (donné par les personnes dirigées) On classifie les leaders en fonction du style de leadership qu’ils appliquent Autoritaire Leader qui donne des instructions précises, peu d’initiative laissée au salarié Participatif Encadre ses salariés mais les fait participer aux décisions, emande leur avis Laisser faire Laisse ses salariés se débrouiller seuls Si le leadership participatif est souvent vu comme le style de leadership favorisant le mieux la cohésion de groupe, on ne peut par pour autant dire qu’il y a un bon ou un mauvais style de leadership. Le leadership, même s’il dépend largement de la personnalité du leader, doit avant tout être adapté au travail ? réaliser (une procédure précise nécessitera un leadership plus autoritaire) et à l’équipe à diriger (une équipe expérimentée pourra tout à fait se satisfaire d’un leadership laisser faire) Ill/ La décision Un travail de groupe a toujours un objectif. Pour atteindre cet objectif, de nombreuses décisions devront être prises.
Plusieurs modes de décision pourront être opérés, là encore en fonction, de l’objectif lui-même, des personnes impliquées, du temps dont on dispose, et bien entendu de la personnalité du leader Par décision du leader Arbitrage opéré par celui qui a autorité A l’unanimité On s’assure de l’adhésion de tous avant de I On s’assure de l’adhésion de tous avant de lancer un projet – moyen idéal pour une motivation optimum A la majorité Notamment quand un grand nombre de personnes est impliqué, l est difficile d’obtenir une unanimité, on peut alors trancher en essayant de satisfaire le plus grand nombre L’absence de décision Même si Pabsence de décision constitue une décision en soi, on peut choisir de laisser les choses en l’état IV/ les phénomènes dinfluence Un groupe est constitué d’individus qui ont des personnalités. Il est dans la nature humaine de chercher à influencer les autres pour leur faire partager une opinion.
On distingue deux phénomenes d’influence La minorité active Un ou une minorité d’individus souhaite modifier le comportement du groupe. pour y parvenlr, cette minorité aura fol n ses idées, connaîtra son dossier pour argumenter de manière logique et faire fléchir la majorité Le conformisme Pour éviter de se sentir exclu, par manque d’expérience, par personnalité, bon nombre d’individus vont être tentés de se conformer à la majorité. On identifie 2 types d’influence dans le conformisme L’influence normative (on accepte de faire comme… parce que c’est l’habitude) L’influence informationnelle (on pense comme… parce que la personne a l’expérience, est plus âgée, parce qu’on a « peur » d’être critiqué, si on propose quelque chose de différent »