Synthèse TPE hydrolienne

Synthèse TPE hydrolienne

Synthèse TPE Thème : Avancées scientifiques et réalisations techniques problématique : L’hydrolienne pourrait-elle être une des solutions to nextÇEge énergétiques de Production finale : Diaporama (prezi) Présentation de la démarche Après avoir form idée précise du sujet e n or 4 recherché ensemble qui vite porté vers le thè techniques Cepen demain ? vions pas une . Nous avons donc t notre choix s’est es et réalisations aste, et nous avons eu des hésitations, nous avons pens a travailler sur l’espace, l’architecture.

Finalement, nous avons décidé de travailler sur ‘énergie et nous avons d’abord choisi comme sujet « Les énergies de demain Très rapidement, nous nous sommes rendu compte que c’était encore une fois beaucoup trop large et nous avons donc choisi un type d’énergie renouvelable: l’hydrolienne. Ces énergies devront être développées et exploltées de plus en plus dans les années à venir, ce qui nous as donné envie de les étudier.

Nous travaillons ainsi sur un sujet qui évolue toujours, et qui occupe une place de plus en plus importante dans notre société. L’hydrolienne utilisant la force des courants marins, notre région très maritime nous a amené Swlpe to vlew next page à nous intéresser particulièrement à cette forme de production d’énergie.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Deux matières sont prlncpalement impliquées dans notre sujet : la science physique, via les transformations énergétiques et les différents mécanismes, et la SVT, a travers les lieux d’implantation et les courants marins.

On trouve également des aspects économiques et sociologiques, avec beaucoup d’enjeux qui interviennent forcément lors d’une innovation technique et industrielle, tels que les investissements, les bénéfices éventuels, les postes crées au niveau de la construction et de l’entretien des hydroliennes, ect. Lorsque nous nous sommes mis en groupe, je me suis dit que jamais nous ne trouverons tous les trois un terrain d’entente. En effet, tout au long de notre TPE, on a souvent longuement débattu pour différentes raisons, mais au final c’était très constructif et nous arrivions quand même à nous mettre d’accord.

Le travail a été divisé en plusieurs grandes étapes sur les premières séances, après avoir choisi le sujet, a été de trouver une problématique, tout en commençant les recherches sur le fonctionnement général des hydroliennes. Nous l’avons défini rapidement car cette question est celle qu’on s’est posé ssez naturellement. Les séances suivantes, nous avons continué individuellement les recherches, pour être plus efficaces, puis nous avons tous les trois défini un plan.

Celui-ci nous a permis de de sélectionner les informations dont nous PAG » OF d tous les trois défini un plan. Celui-ci nous a permis de de sélectionner les informations dont nous avions besoin et ainsi de ne pas s’éloigner du sujet et de ce que l’on a choisi de traiter. une fois que nous avlons un certain nombre d’information pour chacune des parties de notre plan, nous avons rédigé sous forme de notes ces parties, afin de préparer notre oral et d’avoir un réel upport et non pas des informations désordonnées.

Nous nous sommes également vu en dehors des heures de TPE, où nous avons notamment commencé le diaporama, sur le site prezi. Par la suite, c’est plutot moi qui m’en suis chargé, et les garçons ont continué à rédiger la deuxième partie. Nous avons bien avancé tout au long des séances de TPE, il nous reste désormais l’expérience, que nous filmeront et introduiront sur le diaporama.

Nous avons choisi comme support le diaporama car il permet d’illustrer nos propos a l’aide d’images et de document divers, et aussi d’introduire notre vidéo de l’expérience. Le site nternet prezi propose de créer des diaporamas avec un design qui nous a plu, tout en restant accessible à nos capacités en informatique. Bilan personnel Au début des TPE, je m’étais dit que je ferais un sujet sur l’architecture, étant donné que c’est ce que je voudrais faire plus tard. Les garçons n’étant pas intéressés, j’ai du abandonner l’idée.

Les différents sujet qu’on avait « pré-sélectionner » au départ intéressés, j’ai du abandonner l’idée. Les différents sujet qu’on avait « pré-sélectionner » au départ ne me plaisaient pas tous, mais celui des énergies était celui qui avait le plus retenu mon ttention. Finalement, j’ai trouvé ce travail très constructlf, par le fait que ce soit un sujet d’actualité, qui projette sur l’avenir, et qui a un réel potentiel en France (près de de la consommation d’énergie).

Ce travail a permis de nous apprendre beaucoup de choses, qu’on retiendra étant donné qu’on a travaillé dessus sans contraintes directes et donc qu’on s’est investis vraiment. Au niveau des méthodes de travail, maîtriser la répartition des taches et la coopération dans un groupe a été indispensable. Il faut être aussi très autonome, car les professeurs ne nous aident as beaucoup, mais ça nous oblige justement à nous débroulller.

Ce travail de TPE m’a vraiment appris, à l’aide de mes coéquipiers, à monter un projet entièrement à partir simplement d’un thème. Cest un travail conséquent mais aussi très intéressant. Il nous a permis d’aller plus loin, comme par exemple pour l’énergie cinétique, que l’on voit en physique, mais sans parler de la puissance cinétique ni de la limite de Betz. Nous avons en effet acquis des connaissances dans toutes les disciplines impliquées, qui s’ajoutent à notre culture générale et à ce que l’on apprend en cours chaque jour.