Synthèse, Maupassant -Quels genres a-t-il pratiqués (romans, nouvelles, poésie… ) ? Guy de Maupassant a marqué la littérature française par des romans, des nouvelles, des contes, des chroniques, des poèmes, des pièces de théâtre, des recites de voyage. -Quels tons trouve- t-on dans ses œuvres ?
Le registre réaliste est constant avec le choix des détails de la vie quotidienne, le comportement des personnages, mais le registre fantastique marque fortement certaines œuvres lorsque Virréel est présenté comme un réel passible en exploitant souvent le hème de la folie (Le Parallèlement le regi la présence de la me devant la mort de Be sur les hommes et s ors Sv. ivx to nextÇËge e souvent avec rla, les angoisses iste et angoissé an souvent noire des rapports sociaux et personnels, permet même de parler de registre tragique dans certains cas comme La Folle ou Le Père Amable. Néanmoins le registre comique n’est pas absent.
Il concerne aussi bien le comique de mots de gestes que de caractères avec les caricatures paysannes (« La ficelle « La Bête à Maît’ Belhomme ?) ou le personnage du mari trompé et ignorant sa situation dans Pierre et Jean, et en at Swipe to View next page atteignant
Les Maupassant étaient une vieille famille de Lorraine qui s’était nstallée en Seine-Maritime au milieu du XIXO siècle. Guy de Maupassant passe son enfance à Etretat en Normandie. II ira au lycée de Rouen où il se montra plutôt bon élève, c’est dans ce lycée qu’il côtoie Gustave Flaubert. plus tard, part comme volontaire à la guerre franco-prussienne. En 1871, il quitte la Normandie et sien va à paris où il passe 1 à la guerre franco-prussienne. En 1871, il quitte la Normandie et s’en va à Paris où il passe 10 ans en tant que commis du Ministère de la Marine (aujourd’hui Marine Nationale).
Flaubert deviendra son mentor littéraire (son guide littéraire) et lui fera également rencontrer des auteurs comme Alphonse Daudet, Emile Zola. En 1878, il est transféré au Ministère de l’instruction publique (aujourd’hui Ministère de l’Education nationale) et commence ? écrire pour des journaux tels que le Figaro, Gil Blas, Le Gaulois et l’Echo de Paris. Un an plus tard, il publie une de ses nouvelles dans le recueil collectif des auteurs naturalistes « Les soirées de Médan ». Il va désormais vivre de ses livres et publiera rès de 300 nouvelles en 10 ans.
Il passe une vie riche, vislte l’Angleterre sur son yacht, l’Italie, l’Afrique du Nord. En 1877, Maupassant contracte la syphilis (Maladie vénérienne chronique et contagieuse), dont la lente évolution le fera de plus en plus souffrir, notamment à partir de 1888. La maladie progresse, le rendant faible et dépressif et le faisant sombrer petit à petit dans la paranoïa et la folie. Il commet alors une tentative de suicide en 1892 en se tranchant la gorge. Interné, il décède finalement le 6 juillet 1893.