synthese

synthese

synthèse personnelle TPE Thème national : Consommation Sujet: Les stratégies des grandes surfaces face aux consommateurs Problématique: Quelles stratégies sont mises en place par les grandes surfaces ? Sont- elles efficaces ? Disciplines concernés : SES et Histoire Dès la première séance de TPE, nous avons dû constituer des groupes. Etant donné que dans ma classe je connaissais peu d’élèves, notre groupe s’est donc formé en fonction des voisins de table. Nous n’avio ne connaissions pas les thèmes proposés, c’est celui qui nous in SES, que nous avons OF4 S. wp next page articulières et nous chacune.

Parmi nsommation car ilier Histoire et r sans difficulté dans notre TPE. A contrario, le choix d’un sujet s’est avéré plus délicat. Nous ne manquions pas d’idées mais pour la plupart elles nous semblaient hors sujet ou trop vagues. Toutes ces pistes de réflexion nous ont conduit à nous interroger sur les moyens mis en œuvre par les grandes surfaces pour attirer le client et c’est ainsi qu’est né notre sujet : « Les stratégies des grandes surfaces face aux consommateurs Nous avons eu quelques difficultés ? trouver notre problématique car nous voulions, à la base,

Sv. ‘ipe to base, comparer les stratégies des hard

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
discounts et des supermarchés mais cela élargissait trop notre sujet. De ce fait, nous nous sommes donc limitées aux stratégies mises en place par les grandes surfaces et à connaitre leur efficacité du point de vue du consommateur. Au début, nous effectuions des recherches chacune de notre côté sans réellement nous concerter. Cette méthode de travail s’est rapidement avérée sans réel intérêt, infructueuse et chronophage.

Nous avons également rencontré quelques difficultés sur le choix du sujet et la formation de la roblématique qui nous a fait perdre un peu de temps. Nous avons donc élaboré le plan de notre TPE ce qui a permis d’orienter nos recherches plus efficacement et de nous répartir le travail. C’est ainsi que je me suis chargée de la deuxième partie de notre plan qui traite des « stratégies marketing ». A l’aide de différents moyens de recherche tels que Ouest France et internet, j’ai étudié les différents styles de « publicité D.

En ce qui concerne les rubriques « placements des produits » et « attractivités des produits » j’ai fait des recherches sur internet et j’ai pu compléter t alimenter mon travail grâce au rendez-vous que j’ai obtenu avec le directeur du centre Leclerc Agneaux. Mr LE TOURNEUR nous a apporté sa précieuse contribution en nous parlant des enjeux de la grande distribution, tout en nous fais 2 précieuse contribution en nous parlant des enjeux de la grande distribution, tout en nous faisant partager la passion qu’il a pour son métier.

En ce qui concerne la dernière rubrique sur l’ambiance des magasins, Camille et moi nous nous sommes partagés le travail qui consistait à effectuer des enregistrements dans différentes enseignes du hard discount et de la grande istribution. Nous avons également photographié des lieux stratégiques des surfaces de vente dans le but d’illustrer notre tâche finale. Avec Elodie et Camille nous avons élaboré un questionnaire de satisfaction destiné aux consommateurs.

Afin d’avoir un panel d’avis satisfaisant, nous sommes allées recueillir l’avis de 100 personnes dans les rues de Saint-Lô. J’ai également traité les « services proposés » par les grandes surfaces, objet d’une sous partie de la rubrique « le point de vue des consommateurs J’ai particulièrement aimé traiter e sujet car j’ai compris l’intérêt que les magasins ont à innover et la difficulté à laquelle ils sont confrontés. En effet, ils doivent répondre aux besoins des consommateurs qui évoluent sans cesse en prenant en compte les attentes de leur vie trépidante.

Nous avons longuement hésité sur le support de production de notre tâche finale : entretien, site internet, magazine, maquette… Finalement, nous avons opté pour le site internet car en l’exploitant 3 magazine, maquette… l’exploitant au maximum il permet d’intégrer des images des enregistrements audio… Notre choix se justifie également par le fait que c’est un support ludique dynamique et que l’on peut personnaliser à notre gré.

Ce TPE m’a permis de découvrir un sujet très instructif auquel je ne me serais probablement pas intéressée et qui fait pourtant partie de notre vie quotidienne. Ces quelques mois de travail m’ont également permis d’apprendre à travailler en groupe, ? faire des compromis à m’imposer et à m’investir dans un projet commun. J’ai aussi appris à mieux gérer mon temps. Cependant le seul bémol que je retiens de cette expérience est de ne pas avoir éussi a m’investir plus dans la mise en page du site, ceci étant plus particulièrement piloté par une personne.

En conclusion ce TPE a été très enrichissant d’un point de vue intellectuel, méthodologique et relationnel. Je me suis beaucoup impliquée dans la réalisation de ce TPE ; cela m’a notamment appris, de façon indirecte, à mener à bien un projet à long terme. Mes recherches m’ont apporté une connaissance solide de mon sujet, nécessaire notamment pour la présentation de l’oral. Qui plus est m’a permis d’enrichir ma culture générale. 4