Symboliques du corps

Symboliques du corps

Symboliques du corps Travail : le choix d’une publicité qui implique l’image du corps de la femme, de l’homme, de l’autre, des deux, Fimage en entier, pas en entier, qui peut inclure des enfants, un humain, un homme anthropomorphique sous forme d’un robot ou d’un être réel, c’est ouvert. Est-ce que quelqu’un a trouvé des images par rapport à l’objectif de minceur ? dans les publicités de jeunesse, Si je reviens, l’image du corps et un corps, deux corps, trois corps, ou plus..

Ensuite, je vous dem que joue le corps ces Et pour pouvoir prép peu les langages sym très pointue du rôle or 13 Sni* to View ui on va regarder un Alors vous savez bien que les v tements et les bijoux, les accessoires portés, font aussi partie du langage corporel, même si ce n’est pas la chaire. Mais là, j’aimerai enlever en partie cette partie accessoire. J’aimerai vraiment en venir à la chaire, au physique lui-même. Alors quand est-ce qu’on a cette conscience de son corps et ce qu’il peut susciter comme impresslon ?

Dans l’histoire, très très loin. – C’est-à-dire que le corps parle et puis il parle beaucoup d’érotisme, de sexualité, de pudeur. A quel moment, cette

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
question de pudeur nous renvoit ? ? l’origine de la pudeur ? — Adam et Eve. Ils se sont rendu compte à partir du moment où Adam et Eve.. De nouveau, là, ca devient intéressant car on parlait de la femme, de l’assujettissement de la femme, et d’une image qui justifie cette assujettissement, c-à-d. la femme qui est saisi comme un sujet, qui est dominé par l’homme.

Alors évidemment, avec ce rôle de « tentatrice qu’on lui a donné à l’origine : de l’origine,.. c’est encore, de nouveau, ce que je vous disais, on ne peut pas « ne pas » ignorer, même si on n’est pas pratiquant, même si on veut se détacher et qu’on veut ?tre un homme et une femme modernes, on est quand même influencé – nous, personnellement – et on reçoit des influences de toute la société par ces histoires – notamment au niveau de la religion. Je vais faire une petite parenthèse avec : « Ève la vilaine qui va faire croquer Adam.

Alors la pomme d’Adam va lui rester au travers de la gorge. Donc c’est la « faute » d’Ève encore une fois, que les garcons ont tous cette pomme d’Adam. Donc à partir du moment où Adam et Ève ont croqué dans cette pomme, la bible se réfère justement « ils se sont rendus compte u’ils étaient nus et par conséquent, Dieu les a habillé de peau de bêtes. (On a ces images qui se réfèrent au jardin d’Éden, où c’est plutôt avec des feuilles qu’ils ont caché leurs sexes. Voilà, juste pour revenir un petit peu à ces questions, qui sont des questions très présentes. Et je vous parlais de cette publicité d’opium, donc tout à coup, à partir de là, la nudité va prendre un rôle divers : à la fois, elle va être exacerbée dans l’érotisme, et puis elle va aussi être beaucoup d 13 rôle divers : à la fois, elle va être exacerbée dans l’érotisme, et uis elle va aussi être beaucoup diabolisée.

Par conséquent, on verra aussi que le corps nu tel qu’il est « ? la naissance ne reste pas longtemps « nu et que le corps va immédiatement – même si on enlève les sociétés où on a besoin de mettre des vêtements pour se protéger, selon les climats on verra que dans les civilisations où on a un climat qui n’impose pas du tout de se protéger, mais pour ne pas être complètement vierge et nue du « corps de la naissance » : on se tatoue, on se scarifie, on porte des bijoux, etc. C’est bien ce qui est rejoué ici, dans cette publicité dont j’ai parlé, ais que je ne vous ai pas montré la semaine derniere.

Cette publicité qui avait été censurée de la pub Opium : cette femme elle n’est pas « nue même si elle est nue. – Pourquoi elle n’est pas nue ? car elle est maquillée, elle porte des chaussures, et des bijoux. Et c’est extrêmement important : regardez dans les publicités encore une fois, vous allez très peu voir, le corps nu – parfaitement nu – parce que ça fait peur qu’on le publicite, parce que ça renvoi une image beaucoup trop sexuée du corps. Donc il faut vendre/ intégrer ce corps dans une civilisation. Et le falt de lul mettre des bijoux, de la maquiller : on voit que cette femme est apprêtée.

Et bien, cette nudité est un peu plus « acceptable Même si cette publicité a été censurée en format mondial dans les rues, elle a quand même existé dans I cette publicité a été censurée en format mondial dans les rues, elle a quand même existé dans les journaux et on la trouve évidemment sur internet. Mais on comprend bien la limite qui s’est imposée, car effectivement elle est « couchée offerte dans une position qui ne laisse aucun doute. Et pour ne pas franchir la igne rouge, elle a été apprêtée, maquillée, parée de bijoux.

Donc c’est extrêmement intéressant d’observer cela, et de le relier au fait que Sinon, par rapport à la nudité :- Pourquoi on va se scarifier ? — Pourquoi on va faire porter des bijoux aux bébés ? – Pourquoi les hommes et les femmes vont se transformer ? C’est précisément, pour quitter leur statut de « bêtes » (animal). En fait, dans la nature, vivant nu – parfaitement nu – : il n’y a que les bêtes. Et tous les hommes et les femmes, les enfants, les êtres humains, sont civilisés, et ce sont par les transformations du corps et les êtements aussi.

Mais aujourd’hui, j’aimerai voir plus ce qu’il y a à voir, avec les transformations du corps très concrètement. La nudlté : quand une civillsatlon – je dis dans un sens large – ça peut être un organe d’une civilisation . Ici (photo) pourquoi elle est nue cette femme ? (ça contredit et ça souligne à la fois, ce que je viens de dire). On lui a demandé de se dénuder ? Elle a ses vêtements par terre et elle se sent mal d’ailleurs, car elle cache son visage : elle est par conséquent, « hors » du système de la civilisation. Si vous regardez bien visage : elle est par conséquent, « hors » du système de la civilisation.

Si vous regardez bien le contexte, vous pouvez deviner que c’est une esclave. Regardez les hommes, yen a qul mettent 3-4-5 : c’est le prix qu’ils donnent. C’est une peinture de se peindre. Cest une peinture de Jérome de 1886, peinture néoclassique, qui nous montre une scène de la présentation des esclaves à Rome. Donc quand une société dénude, c’est qu’enfait, la société veut extraire l’homme ou la femme d’un rang social. Et typiquement, l’esclave est y inséré comme un animal, il est bsolument le jouet et il sous la domination de son maitre.

Et il y avait une autre situation, que malheureusement, connait maintenant tout à fait bien pour les femmes : elles étaient presque dénudées et rasées. Ily a aussi quelque chose avec les cheveux qu’on a vu tout ? l’heure, cette femme d’Opium : on voit qu’elle est bien coiffée, maquillée. Ici on enlève un élément très fort qu’on a tellement dénudé : les cheveux. Et c’est quand même hallucinant parce que – alors, les femmes, on a supposé qu’elles étaient collaboratrices (mais)- il y a eu 20’000 femmes qui ont été pendues (ou tuées aussi).

Ca ouvait aller jusqu’au meurtre, ce n’était pas forcément des collaboratrices. Voilà de nouveau une situation où, très violemment rouvert/ sorti de son contexte, des femmes mais des hommes aussi ont été pendus. Ca a été assez violent parce que ca a été prolongé imaginez en 1947 donc bien après la fin de la guerre, qu PAGF s 3 parce que ca a été prolongé : imaginez en 1947 donc bien après la fin de la guerre, qu’il a fallu, à un moment donné, que le gouvernement francais prenne des mesures pour limiter ce genre d’attitude, qui était un peu des règlements de comptes internes ? de petites communautés.

J’avais lu aussi, regardez ca, cetait tout à fait étonnant, cetait dans le courrier 2008 : « il rasait le crâne de sa fille. Pour la dissuader de sortir le soir, il employait des grands moyens. Il rasait le crâne de sa fille. Cela peut avoir une peine pécuniaire. » La fille avait déjà commencé à donner du fil à retordre à ses parents dès l’âge de 13ans, elle se mettait à sortir, fumer et boire de l’alcool, et à s’absenter sans dire où elle allalt. Elle n’est pas rentrée à l’heure fixée par le père. Et finalement le père est allé chercher sa fille. Il la ramenait à la maison où lui a rasé omplètement les cheveux.

Il sera condamné en 2e instance – Incroyable hein. Cetait dans le canton de Bern. C’est assez violent, et autant violent que de la frapper. Faisons un peu une distance, on est d’accord, sur les mesures qui peuvent être reprise. Il est évident que le rôle des parents est d’éduquer ses enfants. Mals ce n’est pas à tous prlx, me semble-t-il. – Et là, toucher à l’intégrité physique, je trouve que c’est très mal. – Ca fait combien d’année que les cheveux repoussent ? – Les garcons ne se laissent pas pousser les cheveux jusqu’au milieu du dos, alors que chez une femme parfois, quand on nous coupe 6 3