SVT HYPERTENSION

SVT HYPERTENSION

Qu’est ce la tension Arterielle ? Dans l’organisme, les artères jouent le rôle de mères nourricières. Elles conduisent le sang du coeur vers les différents tissus de l’organisme et fournissent ainsi aux cellules l’oxygène indispensable à leur survie. A chaque contraction du coeur, le sang est chassé avec force des cavites cardiaques et propulsé dans ces conduits.

Pour remplir leur fonction de manière satisfaisante, ils doivent rester souples et non obstrués (libres de dépôts graisseux). Diastolique et systolique L’arrivée de cette onde sanguine exerce une pression sur les arois de l’artère, comme le ferait l’eau arrivant dans un tuyau d’arrosage. Cette pre n du coeur, ou esuré lorsque l’on systole, correspond a prend la tension. Ce a stolique.

Systole et Diastole près la sy se de relaxation, ou diastole, au cours de che et se remplit. La pression exercée par le sang sur les parois artérielles est alors plus basse. Elle correspond au chiffre le plus faible, ou pression artérielle diastolique. Certaines maladies sont liées a la tension comme l’hyper tension : (DEFINITION DE LHYPERTENSION) Il ) La maladie de l’hypertension

Les mesures de la pression artérielle sont prises lors de jours différents, aux deux bras, en position assise (plus tard, Swipe to View

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
next page tard, uniquement au bras fournissant les valeurs les plus élevées [généralement, le bras droit]), après une période de repos de 3 à 5 minutes. Schématiquement, si la pression artérielle était augmentée lors des mesures répétées réalisées lors de jours différents (au-delà de 140/90 mm Hg), le patient est donc atteint d’hypertension. Lorsque qu’une personne est atteinte d’hypertension cela est permanent. ?cessaire, notamment en fonction du niveau de pression artérielle, de l’âge et de troubles secondaires, les examens suivants sont également pratiqués : • Mesure de la pression artérielle sur le long terme • Electrocardiogramme d’effort • Echographie du cœur (échocardiographie) • Echographie des vaisseaux des jambes et du cou • Examen du fond d’œil par un ophtalmologiste • Examens biologiques spécifiques Quelqun atteint d’hypertension doit reduire sa consommation de sel , de graisse , favoriser les aliments riches en fibres et veiller ? dapter ses apports energetiques a ses besoins.

Les 7 facons d’avoir de l’hypertension . Le stress 2. le tabagisme 3. le surpoids 4. la sedentarité 5. les aliments nefastes 6. l’hérédité 7. la fatigue L’hypertension provoque : Développement de la plaque d’athérome: Le mauvais cholestérol est à l’origine de la formation de plaques d’athérome encore appelée athérosclérose. Les artères d’une personne hypertendue, qui s’épaississent et se durcissent, favorise le développement de la plaque d’athérome.

L’athérome PAG » OF d s’épaississent et se durcissent, favorise le développement de a plaque d’athérome. L’athérome provoqué par un excès de cholestérol évolue sournoisement au fil des années et peut aboutir à l’obstruction d’une ou plusieurs artères. Accident vasculaire cérébral La plaque d’athérome se forme au niveau des carotides, artères situés au niveau du cou. En obstruant cette artère, la plaque d’athérome entraîne une diminution de la circulation sanguine irriguant le cerveau, provoquant malaises ou pertes de connaissance. n accident vasculaire cérébral ischémique survient lorsque l’artère s’obstrue totalement, l’oxygène ne arvenant plus au cerveau. Angine de poitrine ou Infarctus Une plaque d’athérome survenant au niveau des artères irriguant le coeur provoque une diminution de l’apport en oxygène des cellules cardiaques qui peuvent entrainer une angine de poitrine ou, lorsque l’artère est complètement oblitérée, un infarctus du myocarde. Artérite des membres inférieurs La plaque d’athérome survient dans les artères irriguant les membres inférieurs.

Apparaissent alors des difficultés survenant lors de la marche et provoquant des douleurs du mollet ou des uisses cédant à l’arrêt. Lorsque la plaque d’athérome obstrue ces artères, les douleurs peuvent survenir au repos. A un stade plus avancé, l’artère bouchée peut provoquer une gangrène aboutissant à une amputation. Troubles de l’érection La formation d’une plaque d’athérome au niveau des artères péniennes peut de l’érection péniennes peut entrainer une impuissance, désormais appelé dysfonction érectile.

Filtration des reins L hypertension artérielle peut perturber le mécanisme de filtration des reins qui n’arrivent plus à assumer leur fonction de iltre pouvant être à l’origine d’une insuffisance rénale. III Les traitements : L’objectif majeur d’un traitement médicamenteux anti hypertenseur est de diminuer la pression artérielle systolique en dessous de 14 et la pression artérielle diastolique en dessous de Le second objectif du traitement médicamenteux anti hypertenseur, encore plus important, est d’éviter l’apparition des complications de l’hypertension artérielle.

Le choix d’un médicament antihypertenseur dépend de plusieurs facteurs, comme du type et de la cause de l’hypertension rtérielle, de l’efficacité et de la bonne tolérance du médicament, ainsi que des motivations et de la présence de fPour traiter I’HTA essentielle non compliquée, 5 catégories d’hypertenseurs sont recommandées par la Haute autorité de santé( HAS) : diurétiques thiazidiques, bêtabloquants, inhibiteurs calciques, inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC), antagonistes des récepteurs de l’angiotensine Il. cteurs de risques associés. Sous oublier de mesurer sa tension reguliérement avec une machine specifique le tensiométre !