Support Re Seau Des Acce S Utilisateurs Devoirs

Support Re Seau Des Acce S Utilisateurs Devoirs

BTS Services informatiques aux organisations — 1re année Pacôme Massol – Charles Techer SUPPORT RÉSEAU DES ACCÈS UTILISATEURS DEVOIRS www. cned. fr 82942 DG WB OO 13 Devoir 1 Vous allez attaquer v s’impose puisque vo fermé tous vos livres, plus vos calculatrices. ave révision préalable utilisez pas non questions et détaillez vos réponses afin que le correcteur comprenne bien. Efforcezvous dutiliser le vocabulaire technique de la dlscipline. Enfin, ne passez pas 5 heures à le faire ! Durée : 2 u Exercice 1 (3 points) Vous venez de recevoir le signal suivant :

Travail à faire Sachant que c’est un message de type texte codé en ASCII, et transmis en codage Manchester : 1. Vous expliquerez comment vous réalisez la lecture du signal (1 pt) et donnerez ainsi son code binaire (1 pt) ; catégorie 4. Le réseau est un réseau Ethernet mixte (IOBaseT, 100BaseTX, 10BaseFL). L’ensemble des matériels d’interconnexion (concentrateurs et commutateurs) est encastré dans une armoire de brassage située dans un local technique où se trouvent également les serveurs (serveur de fichiers, serveur DHCP, serveur d’application, serveur de base de données).

Vous êtes chargé(e) de proposer les modifications à apporter au réseau. 82942 DG wa oo Page 2 Voici le

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
schéma du réseau des bureaux et de l’entrepôt. 1. Expliquez les termes « câble LJTP de catégorie 4 » et « câble UTP catégorie 5 ». (2 pts) 2. Pour quelle raison, un câble fibre optique multimode est utilisé pour relier le hub (concentrateur) de l’entrepôt au commutateur swi pt) Vous devez faire évoluer le débit global du réseau pour atteindre 100 Mbit/s ou 1 Gbit/S selon les liens. Voici le cahier des charges à respecter. Un débit de 100 Mbit/s pour : a. câblage de distribution (destiné aux postes de travail fixes et aux serveurs) ; b. la liaison inter-bâtiments ; c. I es baisons entre le commutateur SWI et les équipements d’interconnexion desservant les postes de travail fixes ; Un débit de 1 Gbit/s sur paires torsadées pour la liaison entre le routeur RI et le commutateur SWI 3. Afin d’atteindre le débit ns le cahier des charges, niveau des ordinateurs, des équipements d’interconnexion si cela est nécessaire. Décrivez les caractéristiques techniques des éléments à ajouter pour justifier vos choix (8 pts).

Il est envlsagé d’utiliser des ultra-portables moblles dans l’entrepôt. récisez quelles caractéristiques doivent présenter ces équipements mobiles pour se connecter au réseau, puis proposez une solution d’évolution du réseau de l’entrepôt permettant la connexion de ces ultra-portables mobiles. (2 pts) u Exercice 3 (4 points) Qu’est-ce qu’une adresse MAC ? Quelle est sa structure ? à quoi sert-elle ? Donnez un exemple dadresse MAC. 8 2942 DG wa 00 Page 3 Devoir 2 Les conseils du précédent devor s’appliquent également icl. C’est un devoir un peu plus long car il balaie bien la fin du cours depuis la séquence 10.

Raisonnez et répondez en termes techniques. Nous vous souhaitons une bonne réussite. Durée : 2h Soit les adresses IP suivantes . – 16. 10. 0. 67/12 140. 128. 32. 32/16 200. 172. 16. 44/26 1. Pour chacune de ces ad s calculerez en faisant applications informatiques de comptabilité, de gestion et de publication en ligne et propose à ses membres l’accès à ses services sous la forme d’un intranet. Toutes les applications sont basées sur IPv4. Voici le schéma du réseau du GIE : 8 2942 DG WB 00 Page 4 Sur le réseau du GIE, les postes clients ont comme passerelle par défaut l’adresse 172. 60. 253. Chaque poste client d’un nouveau membre se voit attribué par le GIE une adresse de réseau prise dans la plage d’adresses de 192. 1680. 0 à 192. 168. 255. 0. Nous allons nous intéresser à la liaison du nouveau membre « Géom & Trie » avec le réseau GIE. 1. L es ordinateurs du membre « Géom & Trie » utilisent-ils des adresses privées ou publiques ? 2. Donnez la structure de ces adresses TCP/IP en montrant la répartition des octets entre l’identifiant de réseau (ID réseau) et l’identifiant d’hôte (ID hôte). (2 pts) 3.

Précisez le masque de sous-réseaux standard et le nombre d’hôtes adressables passible. 2 pts) 4. Quelle doit-être l’adresse de passerelle des postes clients du membre « Géom & Trie » pour accéder au réseau du GIE et à Internet ? (1 pt) 5. Complétez le tableau pour le réseau du GIE et le membre « Géom & Trie ». (2 pts) Nom réseau Adresse réseau PAGF Transfix. Afin d’établir le besoin en bande passante, les techniciens du GIE consultent les statistiques d’utilisation des liaisons avec ses membres. Il en ressort que : les applications de gestion basées sur le protocole HTTP représentent 75 % des flux.

Elles nécessitent un débit de 10 Kbit/s par poste utilisateur pour arantir une qualité de service suffisante ; – le reste des flux est constitué par les autres services (DNS, FTP… ) de l’intranet ; déterminer la bande passante minimum nécessaire, exprimée en Kbit/s, que devra supporter la liaison Transfix entre le site du CIE et celui de la société Géom & Trie. 7. évolution du réseau du GIE SILVIA (2 pts) Les utilisateurs du réseau du GIE constatent une dégradation progressive des temps de réponse dans leur accès à la base de données du serveur d’application 172. 16. 0. 10. ors de l’adhésion de nouveaux membres, la dégradation des temps d’accès s’accentue. Comment expliquez-vous cette situation ? Quelles évolutions du réseau vous semblent nécessaires ? u Exercice 3 (2 points) Les réseaux Ethernet Gigabits Les réseaux Ethernet 1000BASE-T sont aussi appelés Gigabit Ethernet. Ils permettent des débits de 1000 Mbit/s sur 4 paires de fils de cuivre Cat5e sur une longueur maximale de 100 m. 1000BASE-T permet l’utilisation des 4 paires torsadées en mode full duplex, chaque paire transmettant 2 bits/s par baud. Soit un total de 1 octet par top d’horloge sur l’ensemble des 4 paires, dans chaque sens.

La détection TxlRx est automatique. aires, La détection Txl Rx est automatique. 82942 DG WB OO page 5 Expliquez / définissez les termes suivants – « BASE » dans IOOOBASE-T ; « full-duplex » , « baud ‘ « TX-RX ». u Exercice 4 (3 points) Un administrateur réseau a choisi comme base pour son adressage réseau : 192. 168. 16. 0/24 Il décide de segmenter en 4 sous-réseaux. Disposant de routeurs récents, il se réfère à la RFC 1878 (consultez-la). 1. Vous expliquerez votre démarche et vos calculs pour le 1er sous-réseau. 2. Puis remplirez le tableau ci-dessous : Adresse de Sous-réseau Netmask 4 petite + erande