Sujet : Voltaire a dit « J’écris pour agir ». Pensez-vous que le rôle d’un écrivain soit de s’engager pour des causes? Dissertation : Au XVIIIe siècle, de nombreux auteurs ont mis leur art au service de la pensée des Lumières. Ainsi, Condorcet, dans son essai intitulé Réflexion sur l’esclavage des nègres (1 781), lutte pour l’égalité de tous les hommes et pour la cause abolitionniste. Cette visée argumentative aussi défendue littérature aurait par Voltaire qui affir OVE donc pour but, selon pt f. es idées de l’auteur Ire soulève ainsi la pour les causes qui I uestion du rôle de l’ uelle mesure doit- elle être un outil de lutte? II s’agira tout d’abord de montrer que la littérature peut être un moyen efficace de diffuser les idées de l’écrivain, pour ensuite étudier les autres intérêts de l’écriture. Enfin, la dimension multifonctionnelle de l’oeuvre littéraire sera étudiée. Tout d’abord, la ittérature peut se montrer propice à l’expression des opinions de l’auteur.
L’homme de lettres peut ainsi dénoncer ce qui le scandalise parce qu’il est une figure de penseur dans la société, mais aussi parce qu’il sait déjouer les interdictions. Plusieurs genres ont en effet pour but de dénoncer. Certaines formes d’écriture sont par
Dans cette œuvre, le grand écrivain du XXe siècle fait une critique violente de la colonisation.. De nombreux auteurs ont su utiliser leur plume pour lutter contre les injustices. C’est par exemple le cas des articles de l’Encyclopédie qui ont permis de diffuser les idées es Lumières sur le pouvoir monarchique, la guerre ou encore l’esclavage. L’écrivain se présente donc comme un acteur de la société dans laquelle il vit et l’avantage de l’art est qu’il permet parfois de déjouer la censure et d’imposer les réflexions critiques malgré les interdictions.
Ainsi, Voltaire critique discrètement l’aristocratie qui détient le pouvoir dans l’incipit de Candide. La dénonciation n’est toutefois pas interdite car elle se loge dans un texte particulièrement ironique qui peut déjouer la censure. Montesquieu, dans l’Esprit des lois, use du même stratagème pour amener son lecteur ttentif vers une réflexion contre l’esclavage, dans le célebre chapitre « Sur l’esclavage des nègres ».
Au siècle précédent, c’est la figure du lion chez La Fontaine qui apparaît parfois comme l’image du roi, dans laquelle peut éventuellement se reconnaitre Louis XIV : dans « la Génisse, la Chèvre et la Brebis en société avec le Lion », le roi des animaux le Lion », le roi des animaux impose sa tyrannie et se présente comme le miroir discret du pouvoir abusif. Il s’octroie ainsi toutes les parts du gibier chassé, privant de nourriture ses trois associées. L’auteur ne cherche cependant pas toujours à faire de lioeuvre littéraire le support d’un message engagé.
En effet, la littérature peut avoir d’autres intérêts que de véhiculer des idées. Le lecteur peut rechercher dans les livres un divertissement ou un simple miroir du monde dans lequel il vit. Le succès du roman est ainsi dû au plaisir que procure sa lecture. S’attacher à un héros et suivre ses aventures peut être l’unique visée de lioeuvre_ Certains auteurs se fixent ainsi pour but de procurer au lecteur un simple moment de divertissement. Les romans policiers correspondent tout particulièrement à ce type ‘ouvrages.
Avec la série des Sherlock Holmes, Sir Arthur Conan Doyle a ouvert la voie à un genre qui connaît un grand succès. La série Millenium du Suédois Stieg Larsson ou encore les millions d’exemplaires du Da Vinci Code de Dan Brown vendus témolgnent bien de l’attirance des lecteurs pour ces histoires palpitantes. Chez les plus jeunes, c’est la série des Harry Potter de j. K. Rowling qui prouve encore le rôle important de la littérature dans les loisirs. Au-delà du simple divertissement, l’oeuvre littéraire peut être un témoignage objectif d’une époque, sans chercher