Stress

Stress

STRESS AU TRAVAIL Le stress est une sorte de tension de choc et de perturbation due à des événements de la vie, il s’agit d’un déséquilibre entre la perception des contraintes et les exigences de l’environnement et les capacités de l’indlvidu à y falre face. Le stress est devenu l’un des problèmes majeur très répandu au niveau des entreprises, il met en péril la santé de remployé et influe négativement sur la performance de l’entreprise. Nous voulons à travers ce présent rapport répondre à des questions concernant le stress dans les organisations : Quelles sont les conséquences du stress ?

Que faut-il faire pour y remédier ? Le stress lié au trava employés peuvent a r obligations et des pr capacités. Il survient or 4 ctions que les ntés à des t pas à leurs exlgences excessives et ingérable, cette discordance est cause du stress. Les personnes souffrant de stress professionnel peuvent devenir de plus en plus déprimées, anxieuses et incapable de se concentrer, en outre elles retrouvent des difficultés ? penser et prendre des décisions, apprécient moins leur travail et deviennent moins impliquées dans ce qu’elles font à cause de la charge et le rythme du travail.

On estime qu’elles peuvent aussi

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
orter atteinte à l’entreprise et Swipe to View next page et qu’on devrait prendre au sérieux et apporter des solutions afin d’éviter l’épuisement professionnel. Les résultats de recherche montrent que la plupart des causes du stress sont liés à une mauvaise organisation du travail, c’est- à-dire la manière dont les systèmes de fonctionnement sont réalisé et gérés et les conditions de travail insatisfaisantes.

Nous constatons qu’elle agie sur le comportement de l’individu et modifie ses manières et attitudes aux niveaux émotionnel, cognitif, comportemental et même physiologique. Voire des troubles psychiatriques débouchant sur un absentéisme et rendant le travailleur inapte à reprendre son travail. Ceci implique une réduction de productivité et un mauvais rendement pour l’entreprise, pour cela les entreprises commencent à adopter de bonnes pratiques. Le cas d’Areva, Armor, et PSA qui n’ont pas attendu pour lutter contre les risques psychosociaux.

Aréva convaincue que la qualité de vie au travail est un facteur de bien être individuel et collectif a élaboré une politique santé principalement axée sur les risques physiques et l’amélioration es conditions de vie. et a signé un accord comportant : – implantation de crèches auprès des sites, et l’ouverture de salle de sport -des enquêtes pour détecter les problèmes et des dispositifs découte et d’accompagnement pour les salariés en difficulté. Quant a Armor, en raison du taux d’absentéisme jugé trop élevé et une monté en pui PAG » OF d difficulté. t une monté en puissance des troubles musculosquelettiques causés par des postures de travail et des gestes répétitifs, il a instauré un espace participatif pour ses salariés qui a fait baisser le taux d’absenteisme de % De plus, il a Proposé des exercices d’échauffement par un professeur en dehors des heures de travail. Pour SPA, elle a essayé de trouver un accord de bien être en intégrant un psychologue pour les collaborateurs qui éprouvent le besoin de parler d’un mal être afin d’éviter toutes tentatives de suicides.

D’un autre coté des statistiques nous ont indiqué ceux qui ont répondu favorablement pour donner un coup de pouce à la lutte contre les risques psychosociaux (sont classés en vert), ceux qul ont accepté la négociation (en orange) et ceux qui ont carrément gnoré (en rouge) selon une pratique < Name and Shame> Etant donné les conséquences considérables de l’excès de stress, une gestion des risques s’impose, qui consiste à analyser la situation et élaborer un plan d’action et le mettre en œuvre.

Dans cette optique, des formations du management de proximité, une démarche bien être ont été conclue. Et des normes visant à améliorer et uniformiser les bonnes pratiques bénéfiques à la santé du personnel ont été mise en place Il convient de noter aussi qu’un rapport remarquable à été établi par des praticiens des relatio