POLITIQUE COMMERCIALE CHEZ NIKE Dans le contexte éc plus grande compag L’histoire de cette gr rien produire elle-mê importants. OF4 Swip next page e présente comme la s du monde. articularité de ne énements En effet, tout a commencé en 1962, lorsqu’un étudiant en business Phil Knight et son entraîneur à l’université de Oregon, Bill Bowerman, ont décidé d’importer du Japon des chaussures de compétition à bas prix et haute technologie tandis que l’industrie américaine des chaussures athlétiques était dominée par l’industrie allemande, Adidas.
Après avoir investi au départ quelques $500 chacun, l’entreprise Blue Ribbon Sports présente dès sa première année un chiffre d’affaires de $8. 000 en vendant des paires de chaussures dans une espèce de camionnette lors de courses et championnats interuniversitaires. Phil Knight, étant donné que ça ne lui suff’sait plus, il décide de renommer sa propre marque qu’on connait tous aujourd’hui, Nike. Nous verrons dans cette étude quelle stratégie commerciale marché dans lesquels les produits ne sont pas semblables. Cependant, les produits se distinguent de ceux des autres arques par l’image qu’elle dégage.
Ca leur donne une forte personnalité sur le marché, de quoi augmenter leur puissance en l’associant à un ou plusieurs produits phares ou à de grandes
Même si le client cherche du concret en affirmant son achat sur le plan de ses besoins, le plus souvent les raisons ne sont pas rationnelles mais elles tiennent de ses émotions qui traduisent ses désirs. La mémorisation I s’agit bien là d’aspects irrationnels. Ainsi, pour s’orienter vers un produit les clients vont choisir avec leur cœur plus qu’avec leur tête même si les produits sont presque de même qualité. C’est pourquoi Nike joue beaucoup sur l’importance de la ommunication. Le client a alors des valeurs personnelles auxquelles s’ajoutent les émotions qu’il a ressenties lors de la présentation du produit.
L’attraction Plus une marque provoque chez le client des émotions positives, et plus lui-même il avait ensuite envie de revenir racheter des produits. La différenciation 2 positives, et plus lui-même il avait ensuite envie de revenir racheter des produits. La motivation, la mémorisation et l’attraction permettent de former un véritable outil de différenciation pour la marque, et par es émotions qu’elle aura provoqué chez le consommateur, c’est ce qui donnera à Nike sa propre identité vis-à-vis de ses concurrents.
PRODUIT Nike a toujours eu pour objectif de s’imposer à tous les sports et à tous les domaines de la vie et pour ça, elle essaye de toucher un public toujours plus large. D’abord, elle apparait dans le running puisque c’est son sport à la base ensuite tour à tour, elle a sponsorisé des équipes de basket-ball, de football américain, de baseball, de football et elle est apparait aussi dans les sports ndividuels comme le golf, le tennis et récemment dans les sports de glisse.
En 1973, Nike vend ses Nike Waffle, qui veut dire gaufre en français. En effet, les semelles de cette chaussure sont inspirées des gaufres. Pour ceux qui en possèdent une paire, ces chaussures augmentent la sensation de confort et absorbent les chocs. Nike réutilisera plus tard ce concept de gaufres à travers ses Air Max, avec une véritable bulle dair en plus. En faisant cela, elles ont rencontré un succès fracassant depuis leur lancement. Cependant, ils ne confectionnent pas que des chaussures de port.
Ils font par exemple des combinaisons ultra- aérodynamiques qu’ils appellent Nike Swing ou bien leur technologie de tissus Nike Sphere, qui peut contrôler la température du corps. 3 tissus Nike Sphere, qui peut contrôler la température du corps. p RIX Nike se base sur un plan de prix dit décrémage par rapport à ses concurrents (exemple : Adidas). Si l’on compare, l’on peut en effet remarquer une différence de prix. DISTRIBUTION Nike vend ses produits en magasin Nike et sur le site vw. w. store. nike. com. On peut aussi créer sur ce site grace ?
NikeiD, des modèles de chaussures personnalisées selon nos choix. COMMUICATION Ainsi, le logo de Nike n’a plus une image seulement sportive, tout le monde peut désormais l’adopter en achetant des équipements de plus en plus divers et pas uniquement sportif. De plus, la firme américaine cherche aussi à diversifier ses moyens de communication. Passée il y a quelques années sur la toile, Nike s’attaque désormais au marketing de rue, appelé aussi le « Street Marketing Les Abris-Bus sont un moyen de communication, comme ici dans les rues de Paris. tp://nike-strategies-commerciales. blogspot. fr/ Cette étude a permis de démontrer que Nike reste le leader sur le marché, de par sa stratégie commerciale qui leur est propre. En effet, pour avoir un public encore plus large, ils nhésitent pas à créer de la communication et des animations géantes. Leur prix est haut mais abordable, de par la qualité des produits. Mais Nike restera-t-il toujours le leader, étant donné leur méthode de production, q aissons tous ? Ne sera-t- 4 méthode de production, que nous connaissons tous ? Ne sera-t-