strange fruit

strange fruit

A l’instar du poème de Rimbaud Le Dormeur du Val (où le lecteur croit que le le poème d’Abel Meeropol est un texte qu’il faut savoir décoder. Evoquant une promenadu sud des Etats Unis, le poète oduisant des détalls macabres. A) L’évocation du « vaillant Sud » -Les termes faisant référence aux états du sud du pays sont nombreux : « southern » (du sud) ouvre Ienis, ceux où les lynchages étaient les plus répandus. Le champ lexical de avec les termes « arbre « frult « magnolias Ils amènent à ce « vaill un paysage or2 Sni* to View rs tout le poème upliers « Dème, et dessinent rassurant, presque le cliché véhiculé la même année dans le monde entier par le film Autant en emporte le vent. – Ainsi une lecture rapide du poème omme et de la nature qui l’entoure, or cette mention relève de l’antiphrase et se révèle donc ironique. B) La dimension implicite du poème ils semblent en effet écorner le cliché rassurant du paysage du Sud.

Ainsi If est répété au ers 4, et le promeneur peut être frappé par oppose aux « yeux exorbités » et à la « bouche tordue » du vers 6.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
De même sur le plan olfactif, le « parfum de magnolias, doux et frais » s’oppose à l’ « odeur arbre dont personne ne cueille les fruits et qui sont bons « à picorer par les corbeaux -Après ces remarquesle oir de manière très violente ca vlolence composé des termes « exorbités Y, « tordue Y, « brulée s.

Ainsi en utilisant la métaphore filée du corps supplicié comparé ? n fruit étrange le poète Abel Meeropol donne de len apparence une image rassurante des paysages du Sud qui cache en fait des pme, où la présence de cadavres pendus aux arbres semble banale, souligne Fi C’est la chanteuse Billie Holiday qui la première a enregistré le titre en 1939. Devenu un classique et un symbole de la lutte antiségrégationniste, Strange Fruit est une chanson qui est sans cesse reprise. C’est en 1939, au Café Society de New York que la chanteuse de blues Billie

Holiday, déjà célèbre à l’époque, chante pour la première fois Strange Fruit. Le public est applaudissement ne se fait entendre, et il faut attendre toute la salle. Accompagnée très sobrement, la chanteuse marque la césure ? chaque vers (elle chante chaque vqu’il tombera de l’arbre (« drop »). Le ton de la chanteuse, ennte et résignation, sert brillamment le texte d’Abel Meeropol. La cht partie des « chansons du siècle » auxme du ministère de l’enseignement recensant les chansons considérées rtantes dans l’héritage