Histoire des arts. Arts du son Thématique : Arts, états, pouvoir l’œuvre : WTC 9/1 1 (2010). Titre de Style : Musique contemporaine (XXIème s. ) pour quatuor ? cordes (Kronos quartet) et voix préenregistrées et transformées. Compositeur : Steve Reich, né Stephen Michael Reich le 3 octobre 1936 à New York, est un musicien et compositeur américain. Il est considéré comme l’un des pionniers de la musique minimaliste, un courant de la musique contemporaine jouant un rôle central dans la musique instrumentale des États-Unis.
Commentaire de l’œuvre par Steve Reich : En 2009, le Kronos q des voix préenregistr onsoles et les voyell pas idée de qui parle souvenu de la chose or7 Sni* to View œuvre utilisant tait d étirer les ker. Je n’avais mois je me suis s, J’al vecu a une distance de quatre immeubles du World Trade Center (WTC). En 2010, plusieurs mois après la demande faite par le Kronos Quartet, j’ai décidé que les voix préenregistrées seraient en rapport avec le 11 septembre 2001.
Elles seraient techniquement prises dans les enregistrements accessibles au public du NORAD (North American Aerospace Defence Command), du FDNY (Fire Department page New York) et à partir d’interviews avec des amis et voisins
Il se termine avec le retour de cette tonalité émise lorsque le téléphone est décroché. WTC 9-11 est une pièce d’une durée de 15 minutes. Traduction des phrases enregistrées dans l’œuvre WTC 9/11 . Trois mouvements : 1. 9/11 NORAD : Ils vinrent de Boston allant à L. A et se dirigent vers le sud… ls prennent la mauvaise direction… Boston, L. A… Pas de contact, pas de contact avec le pilot, quoiqu’il en soit.. pas de conta PAG » rif 7 direction… goston, L. A… Pas de contact, pas de contact avec le pilot, quoiqu’il en soit.. Pas de contact…
FDNY : Allons-y… L’avion vient d’entrer en collision… dans le world Trade Center.. chaque ambulance disponible.. L’avion était pointé vers les tours… lly a eu un énorme effondrement… S. O. S, Liberty and West.. Je suis pris dans les décombres… l_e second avion… Un second avion… S. O. S … S. O. S… S. O. S.. Je ne peux plus respirer… L’autre tour vient de s’effondrer… 2. 2010 Habitants du quartier, officier des pompiers, conducteur de la première ambulance à arriver sur place. J’étais assis en classe, quatre immeubles au nord de Ground Zéro..
J’amenais mes enfants à l’école… Le premier avion arriva droit au dessus de nos têtes dans le building… yavais les yeux comme exorbités… Flammes, une des tours en flammes… Mais nous avons tous pensé que c’était un accident… accident… je savais que ça n’en n’était pas un… Tout le monde courrait et criait… Puis le second avion percuta, entra en collision… ce n’était pas un accident…. Gens… ll y avait des gens sautant de l’immeuble… Gens… Première ambulance à arriver sur place… chaos… c’était le chaos… Personne ne savait quoi faire…
Personne… La terre commença à trembler… Vous pouviez le sentir… L’immeuble s’effondra… Courrez… Courrez pour vos vies… Courrez…. Soudain il fit noir dehors… Vous ne pouviez pas voir devant vous… l_es débris recouvraient tout le monde.. Tous pensaient que nous étions PAGF3C,F7 pouviez pas voir devant vous… Les débris recouvraient tout le monde.. Tous pensaient que nous étions morts… Nous étions morts… Silence total… Silence… Rien que de la poussière dans la rue… Que de la poussière… Trols mille personnes… Trois mille personnes assassinées. Que va-t-il se passer là… ensuite… ? 3. WTC Habitants du quartier, femmes ayant accompagnées les corps le 11 Septembre récitant les psaumes 24/7, un violoncelliste ban chanteur, un religieux. Les corps furent déplacés dans de grandes tentes dans le quartier est de Manhattan… Je voulais m’asseoir l? et réciter les psaumes toute le nuit, simplement m’asseoir… Le Monde à Venir.. Je ne sais pas exactement ce que cela signifie… Il y a le monde, le monde maintenant… Commentaire de fœuvre WTC 9/1 1 . Thématique : Arts, état, pouvoir. (Œuvre en consu tation au CDI).
WTC 9/1 1 est une œuvre de musique contemporaine composée en 2010 par Steve Reich (USA, 1936… ) . Cest une pièce mixte en trois mouvements (l. 9/11, Il. 2010, Ill. WTC) utilisant le quatuor à cordes frottées ainsi que des échantillons (semples) de voix enregistrés pendant et après le 1 1 Septembre 2001 (acteurs directs, témoins, habitants du quartier, chanteur de psaumes). L’écriture de la partie instrumentale est minimaliste et répétitive dans ses cellules rythmiques et mélodiques plutôt tonales. Les sons utilisés sont transformés à l’aide d’effets générés par l’ordinateur afin de plutôt tonales.
Les sons utilisés sont transformés à l’aide d’effets générés par l’ordinateur afin de susciter chez l’auditeur, grâce à de longues résonances, un sentiment proche de Vidée de disparition des victimes, d’éternité, du silence de leur voix. de leur mort. Le quatuor à cordes jouant alors une partition écrite à un tempo de 120 pulsations par minutes avec un rythme en croche rappelant celui d’un signal émis. Vocabulaire Musique contemporaine : musique savante, écrite à partir de 1900… Pièce mixte : Musique mettant en jeu les enregistrements sur support et l’instrumentiste jouant en même temps la partition.
Quatuor à cordes frottées : ensemble de quatre instrumentistes à cordes frottées : violon, alto, violoncelle, contrebasse qui se présente le plus souvent sous la forme de deux violons, un alto et un violoncelle. Sampler (échantillon) : petite partie d’un son prélevée par reproduction et jouée sur des instruments de musique électronique (sampler, synthétiseur, ordinateur… ). Transformations (effets) : agir sur différents paramètres du son comme la durée (réverbération… ou la hauteur (transposition… ) rendu possible par des instruments de musique électronique.
Musique répétitive, minimaliste : née aux USA à partir de 1960, se basant sur l’utilisation de petites cellules mélodiques ou rythmiques répétées, souvent tonales (majeures ou mineures). Enregistrem mélodiques ou rythmiques répétées, souvent tonales (majeures ou mineures). Enregistrement : technique fondamentale et indispensable dans l’histoire du son, apparue au XIXeme siècle. Cellules : petite entité mélodique, rythmique, bruitiste.. facilement répétée parce que tres courte. Musique tonale : manière d’écrire la musique dans un ton majeur ou mineur.
A partir du XXème la musique atonale fait également son apparition : disparition du ton au profit de série de douze notes, par exemple. Bruit : perçu par l’oreille et de réputation désagréable, le bruit fera petit à petit son apparition dans l’espace du son musical au cours du XXème siècle. La musique concrète ou acousmatique est une musique de bruits composés. Contraire : le silence, absence totale de bruit et de son. C’est un paramètre musical important. Cette œuvre est composée de trois moments temporels qui sont n fait trois mouvements.
Le premier, 9/1 1 d’une durée de 3′ 39″, met en scène les voix enregistrées au moment de l’attaque terroriste. De nombreuses et régulières résonances se font entendre, harmonisant les paroles de ceux (NORAD, FDNY) qui ont été ce jour-là, le 11 Septembre 2001, mis face à févidence de cette attaque. La pulsation est à 120 battements par minute, la musique tonale plutôt mineure partant de la note Fa. L’aspect répétitif donne une impression de scintillement sonore. Le second, 2010, le pl la note Fa. L’aspect répétitif donne une impression de scintillement sonore.
Le second, 2010, le plus long des trois avec une durée de 7 ‘ 29″, fait entendre des voix de témoins au sol, d’habitants du quartier, de premier secours arrivés sur place ce jour- à. L’auteur fait répéter les échantillons de voix, de paroles afin de générer l’angoisse liée à fhorreur de la découverte de la situation. La pulsation présente jusqu’à 6 minutes est toujours à 120 battements pas minutes. un dialogue semble ensuite s’installer entre les instruments du quatuor et les échantillons de paroles enregistrés et répétés. La voix est, à de nombreuses reprises, doublée par la mélodie instrumentale.
L’effet rincipalement utilisé est une longue résonance « figeant » dans le temps les syllabes répétées. Le troisième mouvement, WTC, d’une durée de 4’36 », semble comme ralentir la vitesse par une pulsation plus indéterminée et discrète au début… LJne phrase « résonante », dite par un habitant du quartier, doublée par le quatuor, débouchera petit à petit sur le psaume 24/7 de la bible, déclamé par des femmes qui étaient présentes près des corps. Les voix sont comme en retrait par rapport au quatuor à cordes. Dernière minute du mouvement : accords/cellules joués par le quatuor et signal pulsé du début de l’œuvre.