Stakhanov

Stakhanov

Histoire: Aleksei Stakhanov, Leonid Kotilarov Ce portrait de Stakhanov a était réalisé par Leonid Kotilarov en 1938, un an avant le début de la 2ème guerre mondiale. Pendant cette année les faits qul marquent les esprits dans le monde sont la Guerre d’Espagne, les lois que font passer Hitler et son gouvernement pour réduire les droits des tziganes mais surtout des juifs pour les forcés à quitter le Reich, ce qui resteront assisteront à la nuit de cristal la même année.

Les allemand aucune opposition de la part sont pas prêt a se battre seulement 20 atroce pour les soldats. rg Sni* to View n, e et les Sudètes sans e et l’Angleterre ne Mondiale qui fut En fin de cette année Otto Hahn fait une découverte qui influera sur la 2 nde Guerre Mondiale, celle de la fission nucléaire et de la naissance de l’énergie nucléaire. En U. R. S.

S durant cette année c’est la fin du 2ème plan quinquennal de Staline, ce dernier met Lavrenti Beria à la tête du NKVD et fait assassiner des centaines de milliers de personne sur tout le territoire russe, c’est la Grande Terreur. Une grande partie de l’activité économique est obtenue par le travail

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
forcé fait par les oulaks dans les goulags, et pour encore plus augmenter cette Kotilarov a été très impopulaire car elle incitait les ouvriers a augmenter leur cadence.

Sur ce portrait de Aleksei Stakhanov, on le voit avec son objet de travail, qui deviendra par la suite l’objet de sa réussite, en pleine extraction de charbon. Certaines personne la scène se passe dans une mine ce qui explique le fait que le tableau soit relativement sombre avec beaucoup de couleurs froides comme le bleu foncé, le gris et le noir mais au dernier plan se trouve la source de lumière du tableau qui est une lanterne tenu par un autre mineur u le visage de Stakhanov qui est trop claire et illuminé.

Le peintre a voulu représenté l’étroitesse de la mine en faisant comme si la roche débordait du tableau, la forme de la roche est très brute et très géométrique, le fait que il y ait un personnage au second plan nous invite a nous mettre dans sa peau pour admirer l’ouvrier travailler. On raconte que ce tableau a été peint durant la nuit du 31 août 1935, la naissance du Stakhanovisme dû a la performance du perforateur qui a extrait 102 tonnes de charbon en 6 heures, soit 14fois son quota qui était de 7tonnes. Je dirais que ce tableau dans un style réaliste, les dimensions réels sont retranscrites dans l’œuvre. râce au réalisme socialiste la réalité représentée par l’image du mineur devient un enonce idéologique, la liberté et l’héroïsme du travailleur dans l’URSS. Cet objet détude rentre parfaitement dans la thématique Art, Mythe et Religion parce que « Portrait de Stakhanov » a été utilisé co parfaitement dans la thématique Art, Mythe et Religion parce que « portrait de Stakhanov » a été utilisé comme un exemple de la façon dont le mythe fonctionne, ça signifle par xtension: conception collective, sorte de croyance vague, de goût, de culte ou d’adoration laïque spontanée.

Grâce à la propagande et à cette œuvre de Mr. Kotilarov, Staline a crée un mythe à travers Stakhanov en faisant de lui rouvrier parfait, pour l’époque en URSS ils sont indissociable l’un de l’autre et c’est ce qu’il cherchait.

Le mineur est montré par le régime soviétique comme un exemple a suivre afin que tous les travailleurs se mobilisent en faveur de l’essor industriel, tout les « héros du travail » sont élevé au rang d’exemple national car Staline considère qu’ils ugmentent la productivité par leurs efforts et initiatives personnelles. Cest à partir de cette idée que le sacrifice personnel pour le bien du Parti est appelé le Stakhanovisme, Doctrine soviétique entièrement crée par Staline et sa propagande dans un but économque et industrielle.

Des décorations sont décernés aux ouvriers les plus méritant entraînant une débauche dinitiatives dans tous les secteurs mais le mineur Stakhanov restera le pilier de la propagande communiste bien qu’il y ait d’autre exemple comme Smétanine dans Findustrie de la haussure, l’automobile a aussi son « héros du travail » avec Boussyguine, le textile avec les sœurs Vinogradova mais cette récompense n’est pas que pour les industrielles, Yourl Gagarine, cosmon cette récompense n’est pas que pour les industrielles, Youri Gagarine, cosmonaute obtient cette décorations, et pour montrer la supériorité du communisme le mieux reste le sport et football avec sa récompense la plus prestigieuse le « ballon d’Or » ainsi Lev Yachine devient meilleur joueur du monde en 1963 et il est aussi décoré du titre de « Héros du travail » et obtient « POrdre e Lénine » ainsi que le « sportif russe du siècle » en 1999. Lev Yachine portant son ballon d’Or avec le Dynamo Moscou en 1963 2 Cette propagande fut une des plus efficaces de tout les temps puisque les chiffres sont impressionnants, +82% de productivité du travail, mais cette augmentation n’est pas seulement dû a la mobilisation de masses derrière les objectifs de l’état et Penve de copier les initiatives de Stakhanov et de tous les modèles du régime.

Les contraintes sur les ouvriers se renforcent en effet de manière considérable dans es entreprises comme l’augmentation des normes et sanctions si celles ci ne sont pas atteintes, la lutte contre les retards et les absences, augmentation de la journée de travail et des horaires, emprisonnement de tout les ouvriers récalcitrants, réinstauration du livret ouvrier (il permet de contrôler les horaires et les déplacements des ouvriers par les autorités) et la suppression du salaire pour les ouvriers inefficaces. Pour Staline chaque médai u distinction mondiale ou mondiale ou européen sont bon à prendre pour prouver que son pays est sur le ? toit de monde ainsi plus il a de récompenses plus il y aura de personnes qui penseront que le communisme est la politique parfaite et le Rejoindront dans sa quête de donner le monde aux ouvriers et aux paysans.

Affiche d’un film représentant le jumeau polonais de stakhanov, l’ouvrier maçon Mateusz Birkout Le discours des stakhanoviste ont crées le mythe de la performance surhumaine car ils ont étés convaincu par la propagande de Staline qui avait lui même crée ce record et ce mythe seulement pour augmenter la production des ouvriers, ce qui me fait beaucoup enser au Rêve Américain qui consiste a travailler dur pour obtenir ce qu’on veut, être reconnu et riche. Conclusion: Œuvre contemporaine:l_’ouvrier et la Kolkhozienne Le mythe de la population parfaite et de l’économie toujours plus croissante de Staline a pour but comme tout les chefs d’états du monde d’être la population dominante du monde et quoi de mieux pour montrer sa force et sa supériorité que de la montrer que au monde entier pendant l’exposition universelle de Paris en 1937, « L’Ouvrier et la Kolkhozienne » est une st tres de haut alors que le